Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Al Jazeera, nouvel entrant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 23/06/2011 à 13:26 GMT+2

La LFP a dévoilé jeudi les acquéreurs et le montant des offres pour les droits audiovisuels de la Ligue 1 pour la période 2012-2016. Al Jazeera, nouvel entrant, s'est offert un lot et Canal Plus en a acheté quatre autres. Montant total : 510 millions d'euros. Quatre lots restent à vendre.

LFP droits tv

Crédit: Eurosport

Après avoir acheté les droits de retransmission de la Ligue 1 sur l'international, Al Jazeera est un peu plus entré dans le football français, jeudi. La Ligue de Football Professionnel a révélé que la chaine de télévision qatari s'était positionnée sur le lot 5, dont le prix de réserve était de 90 millions. Prix de réserve atteint, ce qui signifie qu'Al Jazeera diffusera une partie de la Ligue 1 de 2012 à 2016. Tout comme Canal Plus qui s'est adjugé les lots 1, 2, 3, et 4, pour lesquels le prix de réserve fixé par la LFP s'élevait au total à 420 millions d'euros.
"Les prix de réserve ont été atteints sur ces cinq lots", a simplement déclaré Frédéric Thiriez, président de la Ligue. "L'attribution des lots aboutit à une répartition assez simple: Canal Plus aura deux matches, le samedi à 17 heures et le dimanche soir, AlJazeera aura deux matches, le vendredi soir et dimanche 14 heures", a-t-il ajouté. "Nous sommes à la mi-temps du match, la première mi-temps s'est bien passée mais il y a encore du travail à accomplir", a-t-il encore déclaré.
picture

FOOTBALL 2010 Frederic Thiriez

Crédit: AFP

Quatre lots à vendre
En effet, les lots 6 à 9, qui concernent notamment les droits mobiles et matches à la demande, n'ont pas été attribués, les prix proposés ayant été jugés insuffisants. Orange aurait notamment fait une offre de 10 millions d'euros, contre 60 actuellement. "Nous poursuivrons la réflexion sur la commercialisation de ces lots", a déclaré M. Thiriez. Le président de la LFP a tenu à saluer l'entrée d'un nouvel acteur dans le paysage audiovisuel de la L1: "AlJazeera est un partenaire respectable et respecté dans le monde entier, lequel s'engage sur un partenariat de long terme".
La Ligue de Football Professionnel, grâce à la vente des cinq premiers lots, a pour le moment réussi à recueillir la somme de 510 millions d'euros. Pour, au moins égaler les 668 millions d'euros que le football français touche annuellement, il manque encore 158 millions. Sur le papier, l'équation est simple. Reste à la résoudre.
Les lots de la LFP
L'un des cinq premiers lots premium assure à son attributaire de pouvoir proposer un match de chaque journée de championnat comprenant des affiches de grande qualité et un magazine.
Le sixième lot garantit à son attributaire la diffusion de 100% des matches de Ligue 1 en intégralité, dont six matches en direct à chaque journée de championnat.
Un septième lot, dit "Nomade", est destiné à la diffusion des matches sur téléphones mobiles et tablettes.
Les lots 8 et 9 proposent des magazines, en VOD pour le lot 8 et en télévision pour le lot 9.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité