Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Brandao, c'est reparti?

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/12/2010 à 15:02 GMT+1

Titulaire la saison passée au poste d’avant-centre, Brandao est relégué à un rôle de joker depuis l’arrivée d’Andre-Pierre Gignac. Mais la méforme et les blessures de l’ancien Toulousain ont laissé un espoir au Brésilien. Son but face à Chelsea lui a redonné de l’envie et une certaine crédibilité…

2010 Ligue des champions Marseille Brandao

Crédit: AFP

Mercredi, Evaeverson Lemos da Silva alias Brandao a éclipsé Didier Drogba. Le Brésilien a été l’unique buteur du match gala entre l’OM et Chelsea. Juste après sa réalisation, le buteur du jour signifiait d’un index pointé sur la bouche qu’il était temps pour les anti-Brandao de se taire. "C’est un signe fort que ce soit lui qui marque, analyse Didier Deschamps. Ce n’était pas facile pour lui car c’était la soirée de Drogba. Sur un plan psychologique, ce n’était pas évident. Et puis c’est toujours important pour un attaquant de marquer. D’autant plus que ce but vient récompenser tout ce qu’il fait sur le terrain. "
Travailleur, volontaire mais limité techniquement, le profil de Brandao est connu. Débattre autour de sa capacité à élever son niveau de jeu ne fait donc pas avancer le schmilblick. Sourire en coin, Mathieu Valbuena rappelle d’ailleurs les limites techniques de son pote brésilien : "Je suis très content pour lui. Je l’avais déjà fait savoir quand il avait marqué contre le Spartak Moscou. Il fait beaucoup d’efforts dans le jeu. Son but récompense toute son activité. Il le mérite. Mais s’il s’enflamme un peu, je le chambrerai sur sa talonnade contre Chelsea…"
Ce geste a fait sourire tout le stade. Tentant de reprendre la balle avec le talon, Brandao a finalement réalisé un double contact fortuit. Le ballon a fini sa course en touche… Ses ratés participent à la "légende" marseillaise du buteur auriverde. Tout le monde se souvient ainsi de son énorme loupé devant le Milan AC la saison passée. Seul devant le but vide, il avait réussi à ne pas trouver le cadre. Si ces occasions manquées font autant parler, c’est aussi et surtout parce que les titulaires habituels ne font pas recette…
Gignac + Brandao = 1 but en Ligue 1
En janvier 2009, Brandao débarque à l’OM sur la pointe des pieds. Son transfert s’inscrit alors dans le cadre de la recherche d’un complément offensif capable de suppléer Mamadou Niang. Pas d’un titulaire en puissance. Tout le contraire d’André-Pierre Gignac. Arrivé cet été avec l’étiquette d’international français en devenir, l’ancien Toulousain tarde à confirmer son statut. Un seul but au compteur et des doutes plein la tête. Tour à tour blessé ou en méforme, Gignac n’a pas remplacé Mamadou Niang. L’analyse de Didier Deschamps ne dit pas autre chose. "Actuellement, les stats font mal, rappelle cruellement DD. Brandao et Gignac, c’est un but en championnat. Pour atteindre les objectifs, c’est difficile sans buteur. Il faut qu’entre ces deux joueurs, ça fasse environ 25 buts par saison…"
Les trois prochains matches pourraient permettre à Brandao de se refaire une place de choix dans le onze marseillais. Le Brésilien aime les premiers frimas de l’hiver. L’ancien avant-centre du Shakhtar Donetsk se régale des pelouses grasses et des températures polaires. Et si Gignac pourrait retrouver du temps de jeu à Auxerre, Brandao ne devrait pas lâcher sa place de titulaire. En tout cas, le temps presse pour l’OM. "J’ai perdu le meilleur buteur du championnat cet été, déplore encore DD. Des buts, il en enquillait pas mal ! Il avait été important dans la conquête des titres. Pour l’instant, notre inefficacité n’a pas de conséquence dramatique au classement mais il faut absolument améliorer les stats." A bon entendeur…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité