Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Evian: Govou se ressource

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/07/2011 à 23:01 GMT+2

Engagé mardi par Evian-Thonon, promu en Ligue 1, avec un contrat de deux ans et une année optionnelle, l'attaquant Sidney Govou sera la tête d'affiche du recrutement du club avec lequel il va relever un nouveau défi, loin des ambiances de la Ligue des Champions.

Govou

Crédit: AFP

Govou à Evian, cela peut faire sourire. Porter les couleurs d'Evian peut en effet apparaître paradoxal pour un joueur réputé pour ses frasques nocturnes. Ses excès extrasportifs sont légendaires à Lyon où nombreux sont ceux qui affirment l'avoir vu ou avoir cru l'apercevoir en soirée, parfois à des heures tardives. On le dit assagi mais il garde en revanche l'art du contre-pied. Govou, qui aura 32 ans en juillet, s'est marié il y a deux semaines avec Clémence, une jeune femme originaire de Saône-et-Loire dont il a eu un garçon. L'attaquant international, qui se disait auparavant contre l'idée du mariage, est aussi père d'une fille née d'une précédente union.
Il sort d'une saison en demi-teinte en Grèce, au Panathinaïkos Athènes, qu'il avait rejoint il y a un an à la surprise générale alors qu'il avait toujours déclaré être attiré par le championnat d'Angleterre. "Il a un mode de vie qu'il assume", assurait lundi dernier Pascal Dupraz, le directeur sportif d'ETG FC, ne paraissant pas effrayé par la réputation du joueur qui devrait rapidement devenir l'un des cadres du vestiaire tel qu'il pouvait l'être à l'Olympique lyonnais. A l'OL, où il est arrivé au centre de formation à 17 ans, il a gagné tous les titres: sept fois champion de France, vainqueur de la coupe de la Ligue, de la coupe de France et du Trophée des Champions.
picture

govou

Crédit: AFP

"fiers et honorés"
Lors de la présentation de Govou, le président Patrick Trotignon et le directeur sportif Pascal Dupraz se sont déclarés "vraiment très fiers et très honorés d'accueillir un tel joueur". L'aspect financier n'est pas prioritaire pour l'ancien Lyonnais, qui aurait divisé par quatre son salaire par rapport à ce qu'il percevait à Lyon, mais avec la promesse d'une aide à la reconversion.
Malgré la fierté des dirigeants de l'avoir fait signer, Govou semble aujourd'hui loin d'être au meilleur de sa forme. Sur ses deux dernières saisons à Lyon, il n'a marqué que trois buts en 45 matches de championnat et deux en 15 rencontres de Ligue des Champions. Au Pana, où il ne s'est pas imposé, il n'a marqué qu'une fois en quinze matches de championnat et un but en C1 (2 rencontres). Certes, Sidney Govou n'a jamais été un grand buteur même si certains de ses buts sont gravés dans la mémoire des supporteurs lyonnais. Il a su durer au plus haut niveau, disputant notamment deux coupes du monde (2006, 2010) avec l'équipe de France (49 sélections, 10 buts).
"Je ne pensais pas aller si loin" est le titre de son autobiographie, sortie en juin en librairie, où il explique être arrivé à "un niveau exceptionnel" qu'il "n'aurait jamais imaginé atteindre"."Après, on peut toujours dire que si j'avais été plus studieux, j'aurais pu faire mieux", a-t-il même confié dans un entretien paru sur le site internet du quotidien 20 minutes.
A Evian et Annecy, lieu des matches d'ETG, il aura l'occasion de faire durer encore un peu le plaisir de jouer, qui plus est dans un cadre idyllique.
picture

govou

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité