Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Garde, gardien des valeurs

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 22/06/2011 à 14:52 GMT+2

Rémi Garde a été officiellement nommé entraîneur de Lyon, avec le titre de directeur technique, pour un an renouvelable. Jean-Michel Aulas a souhaité s'appuyer sur une figure historique de l'OL. Une promotion qui marque un tournant dans la politique du club rhodanien.

FOOTBALL 2011 Lyon - Garde et Aulas

Crédit: From Official Website

Jean-Michel Aulas l'admet sans difficulté. Ces dernières saisons, l'OL a sans doute un peu trop flambé sur le marché des transferts sans que ses performances sur le terrain ne prennent la même direction. Cette intersaison doit marquer le retour à plus de sagesse. La signature de Rémi Garde pour succéder à Claude Puel s'inscrit dans cette logique. "Il nous faut nous appuyer sur les valeurs maison pour nous ressourcer. On a réfléchi avec Bernard Lacombe à ce qui pouvait permettre de symboliser cette évolution. Sans aucune hésitation, nous nous sommes tournés vers Rémi Garde. C'est un retour aux sources", a tranché JMA.
Le club rhodanien choisit donc de s'appuyer sur ses bases en plaçant sur son banc l'une de ses figures historiques. "C'est un homme qui fait l'unanimité auprès de tous", s'est réjouit Bernard Lacombe. Rémi Garde a signé pour un an renouvelable avec le titre de directeur technique. "On s'est dit à une certaine époque qu'il n'était peut être pas nécessaire de faire des contrats trop longs", s'est justifié Jean-Michel Aulas en référence au contrat de quatre ans proposés à Claude Puel.
Retrouver une identité de jeu
Déjà pressenti pour succéder à Paul Le Guen, Rémi Garde a cette fois-ci franchi le pas : "L'environnement aujourd'hui est différent par rapport à il y a 4 ans où on m'avait proposé le poste. Le club a connu beaucoup de succès avec une politique différente que celle qu'il veut mettre en place désormais. Cela a donné un autre angle à ma réflexion. J'ai l'enthousiasme et la force pour fédérer autour de moi", a réagi le nouveau coach des Gones. Garde devra donc relancer un club qui entend tenir son rang au niveau national et européen malgré des moyens en baisse. Le nouvel entraîneur devra surtout tourner la page de l'accident industriel version Claude Puel : perte d'identité dans le jeu et absence de titres sur les trois dernières saisons... Garde souhaite ainsi "concilier beau jeu et efficacité" pour atteindre les objectifs de l'OL, à savoir une nouvelle place sur le podium.
"On veut revenir à plus de performance entre l'investissement et ce que l'on voit sur le terrain", prévient Jean-Michel Aulas qui a confirmé la politique de rigueur à laquelle va s'astreindre l'OL. "On a peut-être acheté un peu cher ces dernières saisons. Les joueurs majeurs que souhaitent garder Rémi seront conservés. On a trop de joueurs confirmés par rapport au nombre de jeunes de talent. Notre masse salariale est trop élevée, nous allons la réduire." JMA a confirmé le départ de quatre joueurs durant le mercato. Lyon va désormais s'appuyer sur ses jeunes. En plaçant l'ancien directeur du centre de formation aux commandes de l'équipe première, les intentions de la direction lyonnaise sont désormais claires.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité