Le PSG sans filets

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/02/2011 à 22:39 GMT+1

Savez-vous à quand remonte le dernier match sans but encaissé de la part du PSG? Pourquoi Claude Puel pourrait écrire une page de l'histoire de Lyon mais pas la plus belle. Et pourquoi Auxerre est avant dernier sur 98 équipes en Europe? Voici les statistiques décalées de la 23e journée de Ligue 1.

Eurosport

Crédit: Eurosport

PARIS TROP FRIABLE
Si le PSG cherche un gardien pour la saison prochaine (Ospina? Ruffier? Douchez?), cette statistique ne doit pas y être étrangère. Le club de la capitale a encaissé au moins un but lors de ses 18 derniers matches officiels, toutes compétitions confondues. La dernière équipe qui n'a pas trouvé le chemin des filets du PSG? Le Borussia Dortmund en Europa League, le 4 novembre dernier. Ça commence à dater et ce n'est pas pour aider les défenseurs d'Apoula Edel.
PUEL, LE MAILLON FAIBLE?
Claude Puel a gagné 50% de ses matches de Ligue 1 en tant qu’entraîneur de Lyon (49 sur 98) et c’est le plus mauvais ratio d’un technicien de l’OL depuis Bernard Lacombe (49% de victoires entre novembre 1996 et juin 2000). L'ancien coach de Lille va-t-il être le premier à perdre le derby à Saint-Etienne depuis 1994? Si cela se produisait, ce serait également le premier doublé des Verts depuis 1981-82.
AUXERRE, CANCRE EUROPEEN
Auxerre n’a gardé ses cages inviolées que 2 fois en 22 matches de L1 cette saison. Parmi les 98 équipes des cinq grands championnats européens, seul West Bromwich Albion fait pire (1 en 25 matches). Autre statistique peu flatteuse pour l'AJA: avec 9 matches sans victoire (7 nuls, 2 défaites), le club bourguignon connait sa plus longue disette depuis 1998/99 (12 matches). Une année où les Auxerrois avaient terminé 14e à deux points de la relégation.
DISETTE A LOUIS II
Le peu de spectateurs du Stade Louis II de Monaco est rarement récompensé. Il n'y a eu que 16 buts au total dans l'enceinte de l'ASM, le plus faible total de la saison. Les Monégasques présentent sans surprise la plus mauvaise attaque à domicile avec sept buts inscrits (même Arles-Avignon fait mieux avec 8). Ils n'ont d'ailleurs remporté que deux matches à domicile pour six nuls et 3 défaites. Un vrai bilan de relégable, ce que les Rouges et Blancs sont à l'heure d'accueillir Lorient.
SOCHAUX-OM, CLASSIQUE ULTIME
Avec 63 ans de présence dans l'élite pour Sochaux et 61 pour Marseille, il n'est pas surprenant de constater que l'affiche entre les deux clubs est celle qui a eu lieu le plus souvent: 106 fois. Le bilan est de 36 victoires pour le FCSM, 39 pour l'OM et 30 nuls. On notera toutefois que le club phocéen a remporté ses trois rencontres face à Sochaux en L1 depuis l'arrivée de Didier Deschamps.
ARLES, DE PIRE EN PIRE
Arles-Avignon continue de collectionner les tristes records. Avec 43 buts encaissés en 22 rencontres, soit près de deux en moyenne, les Provençaux figurent parmi les défenses les plus poreuses de ces dernières années. Il faut remonter à Lorient en 2001-2002 (44 buts après 22 journées) pour voir pire. A ce rythme, le promu pourrait bien dépasser les 74 buts encaissés par Montpellier en 2004. D'ailleurs, les Héraultais sont les visiteurs du week-end.
PLASIL, PASSEUR A l'ARRET
Le Bordelais Jaroslav Plasil est le roi de la passe sur coup de pied arrêté: sept (4 sur corner, 3 sur coup-franc). C'est un record sur les cinq grands championnats européens. Le Tchèque est suivi de près en Ligue 1 par le meilleur passeur du championnat Marvin Martin (10 passes, 5 sur coups de pied arrêtés) et le Montpelliérain Marco Estrada (4 sur 5).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité