Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lyon fait les comptes

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 15/11/2010 à 00:34 GMT+1

Sans briller, Lyon s'est imposé à Gerland devant Nice(1-0) en clôture de la 13e journée de L1 grâce à un but de Jérémy Pied. Les Lyonnais n'ont plus perdu depuis six matches en championnat et remontent à la huitième place du classement, à seulement trois points du leader, Brest.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LYON - NICE : 1-0
But : Pied (30e)
Lyon est bien l'équipe en forme de la Ligue 1. Grâce à leur courte mais précieuse victoire sur Nice (1-0) à Gerland, les Lyonnais sont désormais invaincus depuis six matches en championnat et n'ont plus perdu depuis le derby face à Saint-Etienne (0-1) le 25 septembre dernier. Les chiffres sont là, la manière pas vraiment. L'OL n'a pas su dominer son sujet et s'est exposé au retour de Niçois pourtant timorés jusqu'au bout de la rencontre. Les hommes de Claude Puel n'ont dû leur salut qu'à un but de Jérémy Pied à la demi-heure de jeu. Pas convaincant, mais efficace. Désormais huitième au classement, le club rhodanien n'a plus que trois longueurs de retard sur le leader, Brest. Doucement mais sûrement, il s'est totalement relancé dans la course au titre après un début de saison chaotique.
Mais Lyon devra probablement hausser le niveau pour viser les sommets. Par rapport à son potentiel, l'OL n'a pas livré une copie satisfaisante face à Nice, même s'il a dû composer avec les absences de quatre titulaires (Lisandro, Briand, Diakhaté et Cissokho). Dans ce contexte, Michel Bastos et Yohan Gourcuff ont pris les choses en main à la création. Ils sont d'ailleurs à l'origine de l'unique but de la rencontre, inscrit par Jérémy Pied d'une reprise du plat du pied au deuxième poteau sur un centre de Gourcuff, servi par Bastos (1-0, 30e). Le Brésilien et le Français ont été les seuls à apporter de la qualité technique à une rencontre qui en a cruellement manqué. Les deux hommes ont aussi profité du travail à la récupération de Jérémy Toulalan, auteur d'une bonne prestation pour sa première titularisation depuis sa blessure à un pied. Mais cela n'a pas suffi pour permettre à Lyon d'imprimer un rythme à cette partie. Dans l'animation offensive, les deux hommes n'ont pesé que par intermittence, même si leur influence sur le jeu a suffi à faire plier Nice.
Les Aiglons n'ont pas su se montrer assez ambitieux, à l'image du schéma ultra-défensif mis en place par Eric Roy au coup d'envoi du match. Les attaquants niçois n'ont jamais su se montrer suffisamment présents dans la surface lyonnaise pour inquiéter Hugo Lloris. Le remplacement d'Ismaël Gace, un défenseur, par Eric Mouloungui, un attaquant, à la pause n'a pas changé grand chose. Pas plus que l'exploit de David Ospina, qui a sorti un penalty de Michel Bastos au cours de la première période (37e). Un coup de pied de réparation qui n'avait d'ailleurs pas lieu d'être, puisque Bafetimbi Gomis s'est fait trébucher tout seul, sans la moindre intervention d'un défenseur niçois. Ce n'était pas vraiment le week-end de l'arbitrage en Ligue 1. Mais c'était bien celui de Lyon, qui a profité du ralentissement de Marseille, Brest, Paris et Rennes pour se replacer dans le wagon de tête du championnat. Même en n'assurant qu'un service minimum.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité