Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Hély les a galvanisés

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 11/03/2012 à 23:52 GMT+1

Joueurs, coaches et arbitres sont passés sous le scanner de nos journalistes après les matches de la 27e journée. Boostés par leur nouvel entraîneur, Eric Hély, les Sochaliens ont sorti la tête de l'eau, à l'image d'un Edouard Butin redevenu efficace.

Eric Hély Evian-TG - Sochaux

Crédit: AFP

LES CRACKS
- Joueurs : Entré en cours de jeu, Kevin Gameiro a sorti le PSG d'un mauvais pas à Dijon en marquant dans les arrêts de jeu (1-2). Le 11e but en championnat cette saison pour l'attaquant qui se relance après un long passage à vide. Blaise Matuidi et Alex ont également brillé. Alexis Thébaux a eu du travail face à Montpellier. Beaucoup de travail. Le gardien de Caen a répondu présent tant qu'il a pu. Les Héraultais ont tiré 34 fois au but pour 16 tirs cadrés. Et 3 buts à l'arrivée.
Après 14 matches de mutisme, Edouard Butin a retrouvé le chemin des filets lors de la victoire sochalienne sur la pelouse d'Evian-TG (2-3). Sur le premier but sochalien, il effleure le ballon pour devancer Andersen. Sur sa deuxième réalisation, il est également à l'affût pour profiter d'une nouvelle erreur défensive d'Evian. Une prestation XXL agrémentée d'une passe décisive pour Nogueira. Alexandre Lacazette a activement participé à la victoire lyonnaise devant Lille (2-1). Virevoltant, efficace, opportuniste, le jeune attaquant de l'OL a fait passer une sale soirée à la défense nordiste. A la clé, le premier but de son équipe, avant un travail formidable pour servir Lisandro Lopez sur un plateau. Auteur du second but lyonnais, l'Argentin a incarné à merveille la réaction d'orgueil d'une équipe qui a digéré sa piteuse élimination en Ligue des Champions.
Si Lorient a ramené un bon point de Toulouse, c'est bien grâce à Fabien Audard. Le gardien des Merlus a sorti le jeu face aux Violets. Comme devant Machado et Rivière. Il ne peut rien sur le but contre son camp de Mareque. A Brest, le milieu de terrain bordelais a complètement étouffé son vis-à-vis. Sur les côtés, Benoît Trémoulinas et Mariano se sont montrés disponibles. Et devant Yoan Gouffran a réussi un match plein, récompensé par un but, son 9e de la saison. Outre la très bonne partition du trident Coulibaly-Digard-Anin au milieu de terrain, un autre Niçois s'est illustré face à Nancy : David Ospina a réalisé des prouesses devant Lossemy Karaboué (37e), très remuant, et Yohan Mollo (66e). Sans le portier colombien, les Aiglons n'auraient probablement pas pris un point face aux Lorrains. Face à Marseille, Guillermo Ochoa a brillamment résisté aux velléités offensives de l'OM. Le portier mexicain d'Ajaccio a été parfaitement secondé par Yohann Poulard et Carl Medjani, intraitables en défense centrale.
- Coaches : Intronisé en milieu de semaine à la place de Mehmet Bazdarevic, Eric Hély a réussi ses débuts sur le banc sochalien. L'ancien entraîneur de la réserve n'a cessé de donner de la voix pour motiver ses joueurs. Son message a visiblement été reçu : sur la pelouse d'Evian-TG (2-3), les Lionceaux ont empoché leur premier succès depuis plus de quatre mois ! Christophe Galtier a eu le nez creux en lançant Laurent Batlles à la 67e minute lors de Valenciennes - Saint-Etienne. L'expérimenté milieu de terrain est à l'origine des deux buts foréziens, signés Aubameyang et Sako. Sa capacité à conserver le ballon fut ensuite précieuse pour conserver l'avantage.
- Arbitres : M. Gautier a fait preuve de discernement lors de Brest-Bordeaux. Il a eu raison d'accorder un penalty à la 75e minute, pour une obstruction manifeste de Sané. En vain, puisque Carrasso a détourné la tentative de Grougi. M. Duhamel a de son côté affiché beaucoup de sang froid lors d'un Ajaccio-Marseille souvent tendu. Ses cartons ont été sortis à bon escient, et avec calme.  
______________________________________________________________________________________________________________________________________
LES BOULETS
- Joueurs : L'attaque marseillaise a encore manqué de liant face à Ajaccio (1-0), Brandao n'a pas pu reprendre les centres venus de part et d'autre. Quant à Jordan Ayew, il s'est révélé très inefficace dans la zone de vérité. Lors de Brest - Bordeaux (0-2), si toute l'équipe bretonne a peiné, ce sont les attaquants, Issam Jemaa et Eden Ben Basat qui ont le plus déçu. Et Bruno Grougi a manqué le penalty qui aurait pu relancer son équipe. 
- Coaches : En vue du 8e de finale retour de Ligue des Champions, disputé mardi à Milan, Didier Deschamps avait décidé de ne pas titulariser Loïc Rémy et Mathieu Valbuena, de retour de blessure. Ainsi que Souleymane Diawara, laissé au repos en vue de la joute de mardi. Ses choix n'ont pas été très inspirés puisque Marseille a perdu. Djimi Traoré, Rod Fanni et Brandao, notamment, ont déçu.
- Arbitres : Rudi Garcia n'a pas maché ses mots à l'égard de M. Ennjimi. Aux yeux de l'entraîneur nordiste, l'arbitre de Lyon-Lille a oublié de siffler deux penalties en faveur des Dogues. Il n'a pas tort : le coup de coude de Cris sur Payet méritait un carton rouge ; et le ceinturage de Dabo sur Hazard aurait dû être sanctionné. A Valenciennes,  M. Varela a été rapidement sollicité. Il a logiquement attendu de connaître la gravité de la blessure de Fabien Lemoine avant d'expulser Carlos Sanchez (5e). L'expulsion de Mignot, qui empêche Kadir de filer au but (33e), est tout aussi logique. En revanche, l'arbitre a oublié de siffler deux penalties évidents. Le premier sur Danic, fauché par Guilavogui. Le second pour Saint-Etienne après une main d'Isimat-Mirin.
Durant Nice – Nancy (1-1), M. Lannoy a oublié un penalty suite à une main évidente d'Haïdara dans sa surface. Ensuite par volonté de ne pas "enflammer" le match, l'arbitre n'a pas assez sévi avec les joueurs : Guié Guié aurait du être averti après un tacle avec les deux pieds décollés (31e) et Dja Dja Djé aurait du être exclu après sa semelle sur le bas du tibia d'Haïdara. M. Fautrel a oublié deux penalties lors de Rennes-Auxerre (1-1). Un pour les Rennaiss sur un slalom dans la surface du Burkinabé (16e), accroché par Hengbart, et un pour l'AJA lorsque Oliech était irrégulièrement repris par Boye (80e). 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité