Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Kombouaré sans filet

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/11/2011 à 20:01 GMT+1

Maintenu sur le banc du PSG malgré la rumeur Ancelotti, Antoine Kombouaré reste pourtant sous la menace d'un limogeage. Tant que les résultats suivent, l'entraîneur parisien garde le soutien de ses joueurs. Une situation qui semble de plus en plus intenable.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Officiellement, Antoine Kombouaré est toujours l'entraîneur du PSG. Il le sera dimanche, face à Nancy. Mais jusqu'à quand ? La question peut paraître déplacée : après tout, sous les ordres du Kanak, Paris est leader de la Ligue 1. Un leader qui ne séduit pas, mais un leader qui gagne. Il y a encore quelques mois, une telle position aurait dégagé l’horizon de Kombouaré sur le banc parisien. Au moins à court terme. Aujourd'hui, AK est au volant d'une Formule 1. Assis sur un siège éjectable. Il le sait : au moindre grain de sable, à la moindre sortie de piste, QSI appuiera sur le bouton. "Aujourd’hui, c’est comme une vieille voiture que l’on sait capable de lâcher à tout moment, explique un proche du club dans Le Parisien. Mais tant qu’elle ne lâche pas, on continue de rouler avec."
Licencier Kombouaré et son staff, sous contrat jusqu'en 2013, coûterait près de 5 millions d'euros. Une goutte d'eau dans le pétrole qatari. Puisque Paris a aujourd'hui les moyens de limoger son entraîneur quand bon lui semble, la situation de l'ancien coach valenciennois semble précaire. Imperturbable, l'intéressé assure "rester concentré sur (son) boulot". "Je suis heureux ici, surtout sur le terrain, lâchait-il mardi, dans les colonnes de L'Est Républicain. Je travaille avec un bon staff, il ne faut pas se relâcher."
Decourrière : "Il n'est pas au fond du trou"
La vraie-fausse arrivée de Carlo Ancelotti, à peine démentie par Leonardo, a pourtant alimenté cette thèse : Kombouaré n’aurait pas les épaules suffisamment larges pour étancher la soif des ambitions qataries. Pour que Paris s'impose comme une place forte du football européen. Le climat est devenu malsain. Quasi-invivable. Pour l'instant, AK garde le cap. Traverse les tempêtes sans faire de vagues. "Je l’ai eu récemment au téléphone, confie, dans 20 Minutes, Francis Decourrière, qui fut son président à Valenciennes. Il est très serein. Vous savez, c’est un costaud. Il n’a rien à perdre. Il n’est pas au fond du trou, bien au contraire."
Sans doute parce que ses joueurs ont pris publiquement sa défense. "Pour l'instant tout se passe bien. Pour moi et pour tout le groupe, il fait très bien son boulot", disait Mamadou Sakho mardi soir, dans les couloirs du Stade de France. Deux jours plus tôt, devant les caméras de Téléfoot, Jérémy Ménez évoquait "une bonne personne", qui "fait du bon travail". A qui "on ne peut pas lui reprocher grand-chose, puisqu'on est premiers". "Quand on parle de virer un entraineur, c’est que les résultats ne vont pas, lâchait Blaise Matuidi sur RTL. Là, on est premier, on est invaincu en championnat depuis la première défaite face à Lorient, j’ai envie de dire : 'Où est le problème ?".
Tant que Paris préservera son fauteuil de leader, Kombouaré restera en poste. Et si les résultats ne suivent plus ? Si Paris trébuche face à Nancy, ou, pire, perd le Clasico à Marseille, une semaine plus tard ? Les patrons du PSG trancheront fatalement dans le vif. La solidarité affichée par les joueurs risque alors de voler en éclats. Sakho a déjà prévenu : "S'il y a des décisions à prendre, elles viendront d'en haut, et nous joueurs, on n'aura pas notre mot à dire."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité