Elie Baup doit une fière chandelle au sélectionneur du Ghana. Car James Kwesi Appiah n'a pas retenu Jordan et André Ayew pour la CAN, qui a débuté ce samedi en Afrique du Sud. Et c'est en grande partie grâce à la fratrie Ayew que l'OM a pu s'imposer sur le fil face à Montpellier (3-2). Si André-Pierre Gignac a scellé le succès des siens, les frères Ayew ont fait leur part du travail et marqué un but chacun. Une bonne soirée pour l'OM. Et pour les deux intéressés.

"C'est une victoire qui fait beaucoup de bien mentalement, a confié André Ayew, auteur de l’ouverture du score. Ça fait vraiment plaisir de pouvoir retrouver le goût de la victoire après la défaite à Sochaux la semaine dernière." Après le but de l’aîné des frères Ayew, Marseille a peiné face aux champions de France. "On n'a pas le droit de se mettre dans ces situations-là, poursuit André Ayew. Les deux buts de Montpellier, on aurait vraiment pu les éviter." A dix minutes de la fin de la rencontre, l'OM se retrouvait mené au score (1-2). Et on ne voyait pas bien comment les Marseillais pourraient renverser la vapeur...

Ligue 1
Elana, la mauvaise passe
08/02/2013 À 16:23

"A un moment donné, on était plus près d'être mené 3-1 que de revenir au score, avoue Elie Baup. Maisdans le foot il faut y croire jusqu'à la dernière minute !" La persévérance du groupe marseillais a fini par payer. Et encore une fois les Ayew étaient là pour mettre remettre l'OM sur les bons rails. Après le 6e but d'André en L1, Jordan a voulu revenir à hauteur du grand frère en réussissant à son tour sa 6e réalisation en championnat. "On avait vraiment envie de faire quelque chose, concède Jordan Ayew. On n'a pas lâché. On a été récompensé de tous les efforts que l'on a faits." Car André-Pierre Gignac a parachevé l'œuvre de la famille Ayew. Son but à l'ultime minute du temps additionnel a permis à l'OM d'arracher trois points très importants pour la suite de la compétition. "Ça nous permet de recoller au classement, poursuit Jordan. On est dans les objectifs du club. Mais on ne pense pas au titre. Car on n'a pas l'effectif pour ça."

A. Ayew: "Quelque chose s'est mise en place"

Vainqueur sur le buzzer face à Montpellier, l'OM a pour une fois fait preuve d'une grande efficacité. "C'est vrai que l'on a été très réaliste, note encore Jordan Ayew. On a eu 100% de réussite. Maintenant, on veut produire plus de jeu. Et je voudrais aussi que l'on fasse plus de spectacle car ce n'est pas agréable pour les supporters". Même constat chez le grand frère. "On va garder en tête les trois points, affirme André Ayew. Le plus important, c'est la victoire. Mais on va essayer de gommer ces erreurs".

Finalement, André et Jordan Ayew ne sont pas mécontents de ne pas avoir fait le déplacement en Afrique du Sud. "Je suis concentré à fond sur l'OM, affirme Jordan. C'est bien pour moi et pour le club.Je n'ai rien à prouver au Ghana. Je suis resté à Marseille avec mon frère. Et on souhaite maintenant bonne chance à nos compatriotes. J'espère qu'ils vont ramener le trophée au Ghana. Ça fait longtemps qu'ils attendent ça. Ils en ont les capacités..." Et son frère de lui réponde en écho : "On va tout donner pour notre club." Malgré un patriotisme toujours très présent, Jordan Ayew avoue tout de même qu'il ne sera pas forcément derrière sa télévision pour supporter son pays. "Si je change de chaine et que je tombe sur la CAN, je regarderai, avoue-t-il. Mais si je dois me dépêcher pour le voir le match, je ne le ferai pas..." Entre le Ghana et l'OM, les Ayew ont choisi leur camp. Pour le plus grand bonheur des Marseillais. Tant pis pour les Black Stars.

Ligue 1
La saison 2013-14 débutera le 9 août
24/01/2013 À 18:56
Ligue 1
Lorient reprend de la hauteur
19/01/2013 À 20:42