Une victoire (1-0 face à Luzenac), un nul (0-0 contre Arles-Avignon) et deux défaites (3-2 contre Bordeaux et 1-0 face au Benfica). Peu de buts marqués et des prestations d'ensemble plutôt en-dedans. Un bilan à première vue assez moyen, dans la lignée des résultats décevants de la saison passée malgré une huitième place finale: Toulouse ne reproduit pas, un an après, la très belle préparation qui lui avait permis d'entamer le championnat tambour battant. Cela aurait de quoi inquiéter les supporters du TFC, à un peu plus de quinze jours de la reprise du championnat. Mais pas l'entraîneur Alain Casanova, qui se montre plutôt rassurant voire même confiant pour le prochain exercice.
D'abord, parce qu'il avoue être extrêmement satisfait du mercato réalisé par son club. "On n'a jamais aussi bien travaillé sur le recrutement", a-t-il même lancé, ravi, en conférence de presse. Cinq internationaux A ou Espoirs (le latéral droit Pavle Ninkov, le défenseur central Aymen Abdennour, le gardien Rémy Riou et les attaquants Umut Bulut et Emmanuel Rivière) sont venus compenser les dix départs enregistrés durant l'été (Cetto, Valverde, Mansaré, Perrier-Doumbé, Aigouy, Larsen, Gunino, Santander, Tafer et Mejia). Ces joueurs, tous très motivés à l'idée de rejoindre Toulouse, se sont déjà parfaitement acclimatés. A l'image des prestations convaincantes d'Abdennour lors de chacune de ses sorties et de la réussite de Bulut à qui il n'a fallu que huit minutes pour marquer son premier but sous ses nouvelles couleurs face à Bordeaux.
Avec les jeunes, dans la continuité
Match amical
Fin de série pour Paris et Bordeaux
20/07/2011 À 18:41
Ensuite, parce qu'il croit toujours autant dans le projet du club, voulu par le président Olivier Sadran, et basé sur la jeunesse et le centre de formation. Les Sissoko, M'Bengue, Tabanou, Fofana, Ahamada, Congré et Capoue sont encore là et vont former le noyau dur du futur TFC. Pour preuve, l'ancien gardien de but a choisi de responsabiliser les deux derniers cités en leur confiant le brassard de capitaine laissé vacant depuis le départ de Cetto à Palerme.
Reste maintenant à faire prendre la mayonnaise entre les petits nouveaux et le reste de l'effectif déjà habitué au système de jeu immuable en 4-1-4-1 d'Alain Casanova. Seulement, le coach du TFC est déjà confronté à de nombreuses blessures qui retardent d'autant plus la préparation de son groupe. Les tauliers du milieu de terrain Etienne Didot (ischios) et Etienne Capoue (quadriceps) se sont blessés récemment alors que les recrues Pavle Ninkov (genou) et Emmanuel Rivière (cheville) n'ont pas encore pu disputer la moindre minute lors des matchs amicaux. Mais leur retour respectif est programmé pour les prochains jours. De quoi espérer pouvoir peaufiner les réglages d'ici le déplacement chez le promu Ajaccio, le samedi 6 août prochain.
Match amical
Marseille au petit trot
20/07/2011 À 18:23
Ligue 1
Une fin de match complètement loco et l'OM enchaîne
13/03/2021 À 17:53