Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Vingt gardiens, un juge

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/11/2011 à 17:56 GMT+1

Jérémie Janot écume les terrains professionnels depuis la saison 1996/1997. Observateur privilégié de la Ligue 1, le gardien de but de Saint-Etienne a passé au crible les remparts des vingt clubs de l'élite. De Lloris (Lyon) à Reynet (Dijon), il décrit ses confrères et livre son top 5.

janot mandanda carrasso audard lloris

Crédit: Eurosport

Jérémie Janot prévient tout de suite : "Sur les 20 gardiens, il n'y a rien à redire. On a des entraineurs spécifiques des gardiens dans les écoles de foot. On a tout compris en France. Aujourd'hui, en Ligue 1, c'est le poste où on a le plus de talent et la plus grosse densité. Et la relève est énorme." Pour le portier emblématique de l'ASSE, le gardien parfait en Ligue 1 a le sens de l'anticipation de Carrasso, la relance de Sorin, les réflexes de Lloris, les prises de balle d'Elana, la détente d'Audard et le mental de Ruffier.
Son tour d'horizon des portiers des vingt clubs de Ligue 1 :
GUILLERMO OCHOA (AJACCIO) : "Il avait une grosse réputation. Il prend beaucoup de buts mais il réalise des arrêts incroyables dans un style peu orthodoxe mais efficace. Il a encaissé très peu de buts où sa responsabilité est engagée."
OLIVIER SORIN (AUXERRE) : "C'est l'école de la sobriété. Il ne fait pas de bruit mais réalise toujours de bonnes saisons. Il est très propre techniquement. Sa relance en coup  de pied de volée est exceptionnelle de précision. Il fait partie des valeurs sûres."
CEDRIC CARRASSO (BORDEAUX) : "Carrasso, c'est une énorme expérience. Il a joué la Ligue des Champions, la Coupe de l'UEFA. C'est un des seuls à surnager à Bordeaux. L'an dernier, il signe une grosse saison. C'est un gardien de niveau international. Son point fort, c'est sons sens de l'anticipation. Il sent parfaitement les coups. Il ne réalise pas beaucoup d'arrêts car il anticipe parfaitement."
picture

Carrasso

Crédit: AFP

STEEVE ELANA (BREST) : "Le Bernard Lama des temps modernes. C'est un chat. En Ligue 2 déjà, il était très aérien. Excellente prise de balle, il joue loin de sa ligne. Il réalise de belles choses à Brest." 
ALEXIS THEBAUX (CAEN) : "Je l'aime beaucoup. C'est un garçon de caractère, très explosif. Il me fait penser à Teddy Richert. C’est une des grosses cotes de notre championnat. Il a fait une excellente saison l'an dernier et ce n'est pas un hasard si le PSG s'est penché sur son cas. C'est un jeune sur lequel on comptera dans les années à venir."
BAPTISTE REYNET (DIJON) : "Jeune gardien qui prend beaucoup de buts comme Ochoa mais il réalise de gros matches. Il a encore beaucoup à apprendre. Il vient d'intégrer les Espoirs, c'est un signe. Reynet jouait en CFA l'an dernier et vu son adaptation en L1, il peut aller loin."
BERTRAND LAQUAIT (EVIAN THONON GAILLARD) : "Je connais bien Laquait, un gardien d'expérience. Il a fait les deux montées avec Evian après avoir connu de graves blessures. Il revient bien sur le devant de la scène."
MICKAËL LANDREAU (LILLE) : "C'est pour moi, le top du gardien moderne. Son jeu au pied fait jouer le bloc lillois très haut. Il concède peu d'occasions si ce n'est  sur les frappes de loin où il excelle. Micka joue très avancé et réduit les angles. Bien sûr, parfois, il prend des frappes sous la barre mais il sauve tellement de coups en jouant haut. La pression n'a pas d'emprise sur lui, il a un mental de fer. Quand on  voit ce qu'il a subi à Paris, beaucoup se seraient effondrés. Lui est sorti plus fort."
picture

FOOTBALL 2011 Lille - Landreau

Crédit: AFP

FABIEN AUDARD (LORIENT) : "C'est le meilleur gardien en France sur les ballons aériens. Il domine les airs, c'est impressionnant. C'est le King de Lorient, à juste titre. Fabien a sauvé un paquet de matches. Je le suis particulièrement et je peux vous dire qu'il a ramené énormément de points à Lorient."
HUGO LLORIS (LYON) : "La classe internationale, des réflexes incroyables. Ce qui fait sa force par rapport aux autres, c'est sa rapidité de jambes. Il se déplace à une vitesse folle ce qui en fait un des meilleurs gardiens du monde. Il est tellement fort dans tous les domaines qu'on peut simplement noter qu'il peut s'améliorer dans les airs. S'il s'améliore un peu dans ce domaine, ce sera le meilleur gardien du monde."
STEVE MANDANDA (MARSEILLE) : "Des qualités athlétiques impressionnantes. Il est toujours juste dans ses interventions et il a une part importante dans le titre de l'OM. C'est le seul qui puisse rivaliser avec Lloris pour moi."
GEOFFREY JOURDREN (MONTPELLIER) : "Il est sous-coté. Il est fort techniquement, bon dans les airs, à l'aise dans les face-à-face. Un bon portier de L1."
DAMIEN GREGORINI (NANCY) : "Une valeur sûre. Il a connu pas mal de hauts et de bas mais il est toujours là. SI Nancy s'est maintenu l'an dernier, il y est pour beaucoup. Il a notamment arrêté 4 penalties sur autant de tentatives."
DAVID OSPINA (NICE) : "Il est un peu feu-follet. Il a du feu dans les jambes. Ospina, c'est de la dynamite. Un des meilleurs gardiens du continent sud-américain."
SALVATORE SIRIGU (PARIS) : "Sirigu, j'ai du mal à accrocher par rapport à son style de jeu. Il est très grand, très costaud et il ne sort pas beaucoup. Par contre, quelle efficacité ! Il est tellement fort sur sa ligne que, finalement, ce n'est pas très grave s'il ne sort pas. Peut-être aussi que j’e n’accroche pas parce qu'il joue à la place de mon pote Douchez. Nico, c'est un des meilleurs gardiens en France. Il était dans les petits papiers de la sélection. Il fait partie des tops français."
BENOIT COSTIL (RENNES) : "C'est la révélation, je suis conquis. J'ai regardé les matches de Rennes en Coupe d'Europe : il connait une progression fulgurante. En plus, il a la tête sur les épaules et ne s'enflamme pas. Lui va aller très loin. Je ne lui découvre pas de points faibles alors qu'il a très peu de matches en L1."
TEDDY RICHERT (SOCHAUX) : "Il est toujours là ! Teddy, c'est du jus, de l'explosivité. Une grosse présence dans la surface, du charisme. C'est un modèle pour tous les jeunes gardiens. Un vrai monstre de travail."
ALI AHAMADA (TOULOUSE) : "Il m'a fait une énorme impression à Geoffroy-Guichard. Il est sûr de lui et l’a montré en sortant sur tous les ballons aériens. Il va faire carrière."
NICOLAS PENNETEAU (VALENCIENNES) : "Lui aussi est vraiment sous-côté. C'est le gardien complet par excellence. Il a de gros réflexes et, dans les airs, il est juste derrière Audard."
STEPHANE RUFFIER (SAINT-ETIENNE) : "Gardien athlétique qui prend de la place dans le but mais il a aussi beaucoup d'explosivité. Techniquement, Ruff’ est très fort mais ce qui fait sa force, c'est qu'il ne doute de rien."
______________________________________________________________________________________________
Le top 5 des gardiens de Ligue 1 par Jérémie Janot :
"Je ne peux pas classer Stéphane Ruffier car c'est mon coéquipier et je dois rester objectif : 1.Lloris, 2.Mandanda, 3.Carrasso, 4.Penneteau, 5.Audard"
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité