AFP

ASSE - FCL (0-2) : Lorient enchaîne une quatrième victoire de suite

Lorient, la preuve par quatre
Par Eurosport

Le 16/12/2012 à 18:49Mis à jour Le 17/12/2012 à 00:36

Lorient s'est imposé à Saint-Etienne (0-2) et signe sa quatrième victoire de suite en L1, dimanche lors de la 18e journée. Une première qui permet aux Merlus de se hisser à la quatrième place.

Lorient est de retour en forme. Après deux mois de passage à vide, les Merlus l'ont confirmé en s'imposant à Saint-Etienne (0-2), lors de la 18e journée. Pour la première fois de leur histoire, ils viennent même d'enchaîner quatre victoires de suite. Une série qui leur permet de se hisser à la quatrième place. Jérémie Aliadière (20e) et Alain Traoré (38e), sorti sur blessure avant l'heure de jeu, ont rapidement refroidi Geoffroy-Guichard. Pour les Verts, en revanche, c'est toujours la panne sèche. Les hommes de Christophe Galtier, complètement dépassés en première période, signent un quatrième match sans victoire (deux défaites et deux nuls) et glissent au huitième rang du classement.

Pour la quatrième fois de suite, Fabien Audard a gardé son but inviolé. Un quatrième match sans encaisser de but qui doit autant à la solidité de l'arrière-garde bretonne qu'au manque d'efficacité des Stéphanois. Voilà 497 minutes toutes compétitions confondues (cinq matches) qu'Aubameyang et compagnie n'ont plus trouvé le chemin des filets. Ils ont pourtant eu les occasions, notamment Max-Alain Gradel qui a manqué le cadre juste avant la pause (45e). Le coup de gueule de Galtier à la mi-temps a eu le mérite de réveiller ses troupes. Mais Lemoine (56e, 82e), auteur d'une bonne rentrée, Aleksic (64e), Sall (68e) ou Aubameyang (84e), muet depuis la 12e journée, ont manqué le cadre à leur tour ou buté sur le portier lorientais.

Une autre tendance s'est confirmée : lorsqu'Alain Traoré marque, Lorient s'est toujours imposé cette saison. Son sixième but en Ligue 1, de la tête sur un centre de Reale (38e, 2-0), a donc logiquement scellé le sort de la rencontre. Un peu plus tôt, c'est Aliadière qui avait signé sa septième réalisation de la saison pour mettre le FCL sur la voie du succès. Un duo qui a fait craquer la meilleure défense de Ligue 1 avant cette journée, mais celle-ci était visiblement fragilisée par le forfait de dernière minute de Loïc Perrin (gastro-entérite), remplacé par Bayal Sall. Et dire que Corgnet (23e), Monnet-Paquet (73e) ou encore Traoré (24e, 42e) et Aliadière (47e) auraient pu aggraver la marque. Avant de recevoir Reims, les voyants sont au vert à Lorient. L'ASSE, elle, tentera de se relancer à Marseille.

0
0