Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Commission LFP : Leonardo suspendu neuf mois, trois points de pénalité avec sursis pour le PSG

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 31/05/2013 à 00:00 GMT+2

Leonardo a écopé jeudi d'une suspension de neuf mois ferme et le PSG de trois points de pénalité avec sursis. Le club parisien a décidé de faire appel.

FOOTBALL 2013 PSG - Leonardo

Crédit: Panoramic

La Commission de discipline de la LFP sans pitié pour Leonardo. Comme l’a annoncé Pascal Garibian, président de cette Commission, à la sortie de la session de jeudi, le directeur sportif du PSG s’est vu infliger une suspension de neuf mois ferme. Cette sanction fait suite à son accrochage avec l’arbitre Alexandre Castro dans les couloirs du Parc des Princes après la rencontre entre le PSG et Valenciennes le 5 mai dernier (1-1, 35e journée de L1). Durant la durée de sa suspension, Leonardo sera interdit de fonctions officielles, de banc de touche, de vestiaires d’arbitres et de terrain. Cette sanction lourde, même si le Brésilien risquait jusqu’à un an, est accompagnée d’un retrait de trois points avec sursis pour le PSG en vue de la saison 2013-2014.

Dans la soirée, le club parisien a annoncé son intention de faire appel. "Compte tenu des éléments matériels présentés aux membres de la Commission de Discipline, la Direction du PSG considère cette décision infondée et extrêmement sévère, a-t-il été indiqué dans un communiqué. En conséquence, le Paris Saint-Germain, totalement solidaire de son directeur sportif, a décidé de faire appel de cette décision." Arrivé à la Commission de discipline aux alentours de 18h30, avec sa voiture, avant de quitter les lieux deux heures plus tard, Leonardo s’est avoué "content d'avoir pu être entendu. J'ai raconté ce que j'ai vécu, a-t-il notamment lâché dans des propos rapportés par l’AFP. Maintenant, j'attends sereinement la décision. On avait des choses à dire. C'est pour ça que je suis content d'avoir pu m'expliquer, d'avoir donné ma vision de tout ça. Je crois que c'était important".

Maître Anton sur Leonardo : "On peut être un gentleman et péter un câble"

Continuant sur la ligne de défense adoptée dès le début de la polémique, le Brésilien, suspendu à titre conservatoire depuis le 8 mai, a de nouveau nié avoir poussé délibérément Alexandre Castro. Mais cela n’a pas suffi à assouplir la décision des juges, qui ont eu la main lourde avec l’ancien entraîneur de l’Inter Milan et de l’AC Milan. Si le PSG a fourni à la Commission des images exclusives, non diffusées par Canal+ au moment des faits, pour tenter de disculper son directeur sportif, elles n’ont pas suffi à la convaincre. Pour l'avocat d'Alexandre Castro, "les images du circuit de distribution interne montrent à l'évidence que la bousculade est volontaire". Devant la presse, Maître Patrick Anton a poursuivi son plaidoyer. "D'ailleurs, la première réaction quand vous bousculez quelqu'un involontairement, c'est de faire des excuses et non pas de partir en pestant comme l'a fait Leonardo ce soir-là", a-t-il ajouté.

La bousculade a ainsi été retenue par la Commission, l'article 2.9 du barème de la FFF stipulant : "Est constitutif d'une bousculade, le fait de rentrer en contact physiquement avec une personne et d'effectuer une poussée, afin de le faire reculer ou tomber". Pour Maître Anton, l’acte de Leonardo rentre dans ce cadre. Il salue néanmoins le comportement du directeur sportif parisien devant la Commission. "Son attitude a été assez classe tout en niant les faits. Il a estimé que son passé plaidait pour lui et a dit qu' en tant qu'entraîneur comme en tant que joueur, il n'avait jamais eu d'attitude excessive. Le problème, c'est qu'on peut être un gentleman et puis, un moment, péter un câble".

Trois matches pour Umtiti, deux pour Henrique

La suspension de Leonardo pour les neuf prochains mois pourrait bien influer sur l’avenir à court terme du PSG. La piste menant au Brésilien pour prendre la succession de Carlo Ancelotti sur le banc en cas de départ de ce dernier prend du plomb dans l’aile. Même si notre enquête publiée jeudi démontre qu’il est possible d’être entraîneur en dépit d’une suspension, sa nomination ne serait pas un signal positif envoyé par l’état-major parisien. Ce dernier pourrait même décider de s’en séparer prochainement au vu de l’importance de la sanction. Les jours à venir en diront plus sur le futur de Leonardo au PSG. Qui s’inscrit désormais en pointillés...

Dans les autres décisions de la soirée, Samuel Umtiti a écopé de trois matches de suspension ferme. Le défenseur lyonnais a été jugé coupable "propos grossiers envers le quatrième arbitre" lors du match OL-PSG (0-1, le 12 mai). Cette sanction prendra effet la saison prochaine, comme celle infligée à Carlos Henrique. Le Bordelais a été suspendu deux rencontres ferme suite à son tacle dangereux sur Pierre-Emerick Aubameyang le 3 mai dernier. Une action qui ne lui avait value qu'un carton jaune avant que la Commission de visionnage ne se saisisse du dossier. Expulsés dimanche dernier lors de la 38e journée de L1, Ronan Le Crom (PSG) et Josuha Guilavogui (Saint-Etienne) ont été suspendus un match.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité