Troyes a perdu sa place au sein de l'élite. Battu à Valenciennes (2-1), l'ESTAC a terminé à la 19e place du classement, synonyme de descente en Ligue 2 où les Aubois retrouveront Brest et Nancy la saison prochaine. Ils ont échoué à trois longueurs d'Ajaccio, 17e au classement final après sa défaite à domicile face à Nice (0-2), et Evian, qui a ponctué sa saison par un revers à Bordeaux (2-1). Sochaux, qui serait descendu en cas de défaite à Bastia et de victoire troyenne, a tenu le choc en corse (0-0) pour finir à la 15e place.
L'ESTAC y a cru après avoir ouvert le score à Valenciennes grâce à un but de Benjamin Nivet (12e). A ce moment-là, un but de Bastia face à Sochaux aurait placé Troyes juste au-dessus de la flottaison. Mais il n'est jamais arrivé, même si Jérémy Choplin aurait pu donner l'avantage aux Bastiais face au Lionceaux si son but n'avait pas été refusé pour une faute très légère (29e). Et les Troyens ont fini par se faire rejoindre sur un but contre son camp de Florian Jarjat (68e), puis dépassé en toute fin de match par Grégory Pujol (88e). Pendant ce temps-là, Sochaux a tenu Bastia en échec jusqu'au bout pour prendre le point qu'il était venu chercher à Furiani et y fêter son maintien au coup de sifflet final.
Les Sochaliens ont même fini à la 15e place après les défaites d'Evian et d'Ajaccio. ETG s'est incliné à Bordeaux (2-1) sur un doublé de Cheick Diabaté (5e s.p., 34e), tandis que Yannick Sagbo a réduit l'écart au score (45e s.p.) pour le club haut-savoyard, qui a donc atteint son objectif : assurer son maintien avant de retrouver les Girondins vendredi prochain en finale de la Coupe de France, où un succès lui ouvrira les portes de l'Europe… Ajaccio restera également au sein de l'élite malgré sa défaite à domicile devant Nice (0-2) avec des buts de Dario Cvitanich (50e) et Eric Bauthéac (77e). L'ACA a terminé juste au-dessus de la ligne de flottaison, à la 17e place. D'ores et déjà condamnés, Nancy et Brest se sont affrontés pour du beurre en Bretagne. L'ASNL s'est imposée (1-2) avec un doublé de Sébastien Puygrenier (10e, 30e) et termine 18e.
Ligue 1
Auxerre arrache le nul à Troyes
04/11/2022 À 21:54
Ligue 1
"On ne peut pas encaisser trois buts à la maison..."
29/10/2022 À 19:20
Ligue 1
Le PSG s'en remet à la MNM pour se sortir du piège troyen
29/10/2022 À 16:51