Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Evian-TG - Valenciennes (Ligue 1, 37e journée) : Saber Khlifa (ETG), la semaine d'après

ParAFP

Publié 17/05/2013 à 17:50 GMT+2

Le Tunisien Saber Khlifa, qui a inscrit un fantastique lob de 64 mètres dimanche contre Nice (4-0) lors de la 36e journée de Ligue 1 au cours duquel il a réalisé un doublé et délivré une passe décisive, a pris son envol cette saison avec l'Evian-TG après avoir connu un parcours difficile.

Khlifa Nancy Evian TG

Crédit: AFP

La saison de la confirmation pour Saber Khlifa. Après avoir inscrit un fantastique lob de 64 mètres dimanche contre Nice (4-0) lors de la 36e journée de Ligue 1 au cours duquel il a réalisé un doublé et délivré une passe décisive, le Tunisien a validé son exercice probant. Il devra confirmer samedi lors de la réception de Valenciennes (21h00), décisive pour l'Evian-TG dans la course au maintien. Excellent depuis plusieurs semaines, Khlifa a pris son envol cette saison après avoir connu un parcours difficile. L'OGCN lui réussit d'ailleurs bien : le 14 août 2011, il avait déjà marqué le but de la victoire d'Evian face au club azuréen, à l'occasion de son premier match avec son nouveau club au Parc des Sports d'Annecy (1-0, 2e journée). A 26 ans, "l'Aigle de Carthage", pièce-maîtresse de son club comme de l'équipe de Tunisie, à l'instar d'Aymen Abdenour (Toulouse) ou Issam Jemâa (Koweit SC, ex-Lens), vit sa première expérience en Europe.

Il espère bien la poursuivre à l'avenir, soit avec les Haut-Savoyards, soit ailleurs et plutôt en France, selon son agent Kader Jelali. "Pour l'heure, il est totalement concentré sur l'objectif du maintien", assure celui-ci, rappelant qu'il a encore un an de contrat. Recruté dès janvier 2011, alors que l'ETG était encore en Ligue 2, l'ancien joueur de l'Espérance de Tunis a dû régler des problèmes administratifs avant de débarquer sur les bords du lac Léman six mois plus tard, au début de la saison 2011-2012 au terme de laquelle il n'a marqué que quatre buts en championnat. Son épouse, qui vient d'accoucher d'un garçon, ne l'a rejoint qu'il y a six mois et, loin de sa famille, son adaptation a été difficile. Mais le joueur est habitué à surmonter les épreuves.
Un triplé à Montpellier
Originaire de Gabes, dans le Sud de la Tunisie, région qui a fourni bon nombre de footballeurs tunisiens talentueux, et issu d'un milieu modeste, Saber Khlifa a connu un parcours semé d'embûches. "C'est un garçon honnête et sincère, qui fait tout à fond", témoigne Kader Jelali. Après avoir débuté au Stade gabésien (2005-2006), il a rejoint l'Espérance de Tunis, où il est resté en contrat de 2006 à 2011, avec un prêt de deux ans au CS Hammam Lif (2008-2010) au terme duquel il s'était montré réticent à revenir à l'EST, engageant même un bras de fer avec son club.
En attendant de pouvoir rejoindre l'ETGn, avec qui il s'était engagé au coeur de la saison 2011-2012, il a ainsi fait l'objet d'un prêt au club libyen Al-Ahly Benghazi, avec lequel il n'a finalement joué que quelques matches juste avant le début de la guerre civile dans le pays. Cette saison est peut-être celle de la maturité pour l'attaquant des Haut-Savoyards. Malgré une blessure au dos dont il a été opéré et qui l'a contraint à respecter un repos de six semaines cet automne, il a inscrit un total de douze buts en Ligue 1 en 2012-2013 pour 23 matches dont un triplé à Montpellier et deux doublés face à Sochaux et Nice, soit un peu plus d'un quart des buts marqués par son club en championnat (43). Mais le dernier en date a assurément fait le "buzz" du week-end et le tour du web.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité