Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM bat l'ASSE (1-0) grâce à Andre Ayew et revient à la hauteur du PSG et de l'OL

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 24/12/2012 à 13:42 GMT+1

Non sans avoir souffert, l'OM a retrouvé le chemin de la victoire au Vélodrome face à St-Etienne (1-0). Marseille finit l'année avec 38 points, comme le PSG et l'OL. Paris est sacré champion d'automne.

2013 Ligue 1 Marseille OM Ayew Joie

Crédit: AFP

La dernière fois que Saint-Etienne s’est imposé à Marseille, Michel Platini portait le maillot de l’ASSE. Il avait même marqué. C’était en 1979. Aujourd’hui, Platoche est loin du Forez et Saint-Etienne ne gagne plus au Vélodrome. Trente-trois ans que ça dure. Dimanche, les Verts se sont inclinés face à un Olympique de Marseille qui n’a pas fait grand-chose de mieux que son visiteur du soir (1-0). Sinon un centre de Rod Fanni et un superbe coup de tête décroisé d’André Ayew. Cela a suffi à battre des Verts dont le mutisme offensif devient indécent.
Incapables de marquer depuis 587 minutes, les hommes de Christophe Galtier terminent l’année à la dixième place, à onze longueurs d’un Olympique de Marseille qui, bon an, mal an, suit le rythme imposé par le Paris Saint-Germain, champion d’automne, et l’Olympique Lyonnais. Etre à la hauteur de l’ogre parisien à la trêve, l’OM n’en attendait sans doute pas autant. Mais s’appuyant sur son exceptionnelle entame (6 victoires de rang), des réactions régulières et une bonne série pour terminer l’année (3 victoires de suite), Marseille a réussi son coup.
Aubameyang n'y arrive plus
Dimanche soir face à Saint-Etienne, le club phocéen a gagné son septième match sur le score de 1-0 mais n’a pas été très bon, sinon défensivement où les Olympiens ont rempli leur tâche sans faillir. Avec Jordan Ayew en pointe, l’OM n’a pas su donner de rythme à une partie que l’ASSE n’a pas rendue plus passionnante. En première période et hormis quelques contres bien lancés mais mal conclus, les Verts n’ont pas ennuyé Steve Mandanda, qui a réalisé son premier arrêt au retour des vestiaires sur une sortie dans les pieds de Josuha Guilavogui (47e).
A ce moment de la partie, Stéphane Ruffier n’avait pas encore réussi le moindre arrêt. Et pour cause, la première tentative cadrée olympienne est allée au fond de ses filets, grâce à André Ayew (1-0, 45e). Le reste ? Pas grand-chose. Mené au score, Saint-Etienne a pris le match en main durant le deuxième acte et Marseille est passé dans la peau du contre-attaquant. Pas plus inspiré dans ce rôle que l’ASSE devant le but, à l’image d’un Pierre-Emerick Aubameyang qui peine en cette fin d’année mais aurait pu égaliser s’il n’était pas tombé sur Fanni (76e), l’OM a récolté ce qu’il ne méritait pas vraiment : trois points. Dimanche, le père Noël s’appelait André et était marseillais.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité