Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 : l'OL et la menace niçoise, l'ASNL et l'ESTAC face au spectre de la relégation

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/05/2013 à 16:41 GMT+2

Le 37e et avant-dernier acte peut décanter la course à l’Europe et condamner Nancy et Troyes à la Ligue 2. Mode d’emploi d’une journée brûlante.

Eurosport

Crédit: Eurosport

LE TITRE : PARIS, LA FÊTE ENFIN ?
PSG-BREST
picture

Hängt seine Fußballschuhe, wie es immer so schön heißt, an den Nagel: David Beckham

Crédit: AFP

A défaut d’avoir pu fêter ses héros cette semaine, le Parc va pouvoir savourer le titre du PSG face à Brest. Un choc des extrêmes entre deux équipes dont le destin est scellé, mais qui ne manquera pas d’intérêts. S’il garde son but inviolé jusqu’à la fin de saison, le PSG égalera le record du plus petit nombre de buts encaissés sur une saison. Zlatan Ibrahimovic est également à trois longueurs de la barre symbolique des 30 buts qu’aucun buteur de L1 n’a franchie depuis Jean-Piere Papin, en 1989-1990. Cette ultime rencontre au Parc offrira sans doute à Beckham un dernier tour d’honneur avant de quitter définitivement le monde professionnel.
L’EUROPE : ET SI LILLE EN PROFITAIT ?
NICE-LYON REPORTE
MONTPELLIER-LILLE
SAINT-ÉTIENNE - MARSEILLE
Nice-Lyon, c’est l’affiche de cette 37e journée. En raison des intempéries ayant rendu la pelouse du Ray impraticable, elle a été reportée à dimanche (15h00). Claude Puel, toujours en conflit devant les Prud'hommes avec l'OL, et quelques-unes des anciennes pépites des Gones (Pied, Kolodziejczak) pourraient jouer un bien mauvais tour à leur ancien club. En cas de victoire, les Aiglons reviendraient à hauteur de Lyon, actuel troisième de L1, même si le goal average penche largement du côté des Gones (+21 contre +9). Un faux pas de l’OL profiterait au LOSC qui se déplace à Montpellier : une victoire de Lille combinée à une défaite de Lyon permettrait aux Nordistes de monter sur le podium pour la première fois depuis la première journée. Un scénario qui dessinerait une 38e journée à l’odeur de souffre avec un Lille-Saint-Etienne sans doute décisif. En attendant, les Verts, à quatre points de Lyon, recevront des Marseillais assurés de terminer deuxièmes. Tout autre résultat qu’une victoire scellerait définitivement les espoirs de podium de Saint-Etienne. 
picture

2009-2010 Le Mans-Lyon Claude Puel (OL)

Crédit: Panoramic

infographie
LE MAINTIEN : SOCHAUX, AJACCIO ET REIMS MAÎTRES DE LEUR DESTIN
SOCHAUX – TOULOUSE
REIMS – LORIENT
ÉVIAN – VALENCIENNES
NANCY-BASTIA
TROYES – BORDEAUX
RENNES – AJACCIO
Le maintien concerne encore près d’un tiers des clubs de l’élite soit sept formations. Une victoire de Sochaux, Ajaccio et Reims assurerait leur avenir en Ligue 1 indépendamment des autres résultats. Parmi les clubs qui tremblent le plus pour leur maintien, il y a évidemment ceux qui occupent actuellement les places de relégables : Troyes, 19e, et Nancy, 18e. Les Lorrains accueillent Bastia, d'ores et déjà sauvé. Troyes reçoit une vieille connaissance: Bordeaux, l'équipe qui l'a éliminé cette semaine en demi-finale de Coupe de France (2-1). Les Bordelais auront peut-être d'ailleurs déjà la tête au Stade de France. Voilà qui n’arrangera pas les affaires d’Evian qui ne pointe qu’à deux points de la zone rouge. L’ETG, finaliste de la Coupe de France, doit d’abord s’occuper de sa survie. Une victoire face à Valenciennes et il aura fait un grand pas.
infographie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité