AFP

Ligue 1: Nice atomise Valenciennes (5-0)

Nice en cinquième vitesse
Par Eurosport

Le 13/01/2013 à 18:42Mis à jour Le 13/01/2013 à 19:55

Nice a largement battu Valenciennes (5-0), dimanche après-midi, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1. Les Aiglons remontent à la cinquième place.

Dimanche à Nice, le chiffre du jour était le cinq. En enfilant les buts comme les perles au Stade du Ray face à des Valenciennois dépassés (5-0), les Aiglons ont pris possession de la cinquième place de Ligue 1. Et pourtant, les Nordistes ont fait bonne figure pendant presque une mi-temps, mais l'ouverture du score de Dario Cvitanich (45e) a plombé les têtes adverses. Un but superbe, juste avant la pause, qui a changé la physionomie du match. Contraint de courir après le score au retour des vestiaires, le VAFC a laissé des espaces puis a été balayé par l'implacable réalisme des Aiglons. Six tirs cadrés, cinq buts : soirée noire pour Nicolas Penneteau.

D'autant plus que le portier nordiste ne pouvait pas grand-chose sur les cinq réalisations locales. Des frappes venues d'ailleurs, des buts de renard à bout portant... L'OGCN, malgré une fessée reçue avant la trêve à Lyon (3-0), est sur un nuage cette saison et cette cinquième place (ex-aequo avec Bordeaux, 4e, mais avec une moins bonne différence de but) récompense l'état d'esprit niçois. "On garde le bon rythme", commentait sobrement Fabrice Abriel au micro de BeInSport à l'issue du match.

Le podium est encore loin (six points de retard sur l'OM avant le déplacement des Phocéens à Sochaux ce dimanche soir), mais les hommes de Claude Puel se collent de plus en plus l'étiquette de prétendants à l'Europe. Ce n'est encore que la mi-saison, mais si Dario Cvitanich continue sur sa belle lancée lors de cette deuxième partie de championnat, les Azuréens auront une belle carte à jouer. Auteur d'un doublé avec sa belle ouverture du score et un deuxième but en fin de rencontre (79e), l'Argentin s'installe à la deuxième place du classement des buteurs (12 réalisations), évidemment loin derrière l'intouchable Zlatan Ibrahimovic (18 buts).

0
0