OM - TFC (2-1) : Marseille a déjà réussi son premier pari

OM : Premier pari réussi
Par Eurosport

Le 12/05/2013 à 09:18Mis à jour Le 12/05/2013 à 10:04

En assurant sa place sur le podium à deux journées du terme du championnat, l'OM a rempli son premier objectif. En attendant peut-être mieux...

"Personne ne nous voyait là. Tout le monde nous sous-estimait !" André Ayew jubile de voir l'OM réaliser un gigantesque pied de nez à ses détracteurs. Car son doublé réussi contre Toulouse (2-1) propulse Marseille sur le podium. Personne ne pourra l'en déloger d'ici la fin de la saison. Un premier objectif atteint pour Elie Baup. "C'est une belle étape de franchie, souffle l'entraîneur olympien. Je veux féliciter tous les joueurs et l'ensemble du club pour cette solidarité que l'on a exprimée tout au long de la saison. On a rien lâché." Même satisfaction pour Mathieu Valbuena qui conditionnait la prolongation de son aventure à l'OM à une qualification pour la Ligue des champions. "Retrouver la C1 avec le nouveau stade qui arrive et toute cette ferveur qui règne autour de ce club, c'est excitant, confie le milieu de terrain de l'OM. On l'avait dit, c'était un objectif".

Le podium dans la poche, c'est déjà un très gros coup de la part du club marseillais. Privé de ses gros salaires cet été (Mbia, Diarra et Azpilicueta), l'OM a vu partir Loïc Rémy cet hiver. Difficile de rester compétitif dans ces conditions. Et pourtant, l'OM a remporté 21 matchs cette saison alors que deux journées restent encore à jouer. L'équipe d'Elie Baup pourrait obtenir le même nombre de succès que le PSG la saison passée... Des statistiques qui montrent que Marseille réalise un parcours très honorable. Malgré ces bons chiffres, l'OM reste décrié pour son jeu peu affriolant. "Il y avait des sceptiques, concède André-Pierre Gignac. Mais on a donné la meilleure réponse sur le terrain. On a lavé l'affront de la saison dernière." Morgan Amalfitano savoure aussi cette performance. "Ce fut long et rude cette saison, explique-t-il. Mais on est content du résultat !"

Valbuena : "Le titre dans un petit coin de la tête"

Cette troisième place ne contente pas tout le monde. "On est assuré d'être troisième mais ce n'est pas synonyme de Ligue des champions, relativise Elie Baup. Car il se peut que l'on joue un éventuel tour préliminaire". Modou Sougou appuie les paroles de son entraîneur. "Etre sur le podium, c'est ce que l'on voulait faire à mi-parcours, affirme le Sénégalais. On veut aller beaucoup plus loin et garder la 2e place". André Ayew assure également que l'objectif final reste encore à décrocher. "On est assuré de la C1 mais on veut la 2e place, affirme le Ghanéen. On sait que l'on a fait une partie de notre boulot. Maintenant, on va se qualifier pour la Ligue des champions. C'est important sportivement et surtout financièrement pour le club". Glisser de la deuxième place au troisième rang au cours des deux journées serait synonyme d'échec pour certains joueurs marseillais. "Si on ne finit pas deuxième, on pourra parler de faute professionnelle, tonne André-Pierre Gignac. Si on est troisième, la saison aura un goût amer". Pour ne pas avoir de regret, l'OM essaye de regarder toujours plus haut...

Car l'appétit vient en mangeant. Marseille rêve secrètement de mener la vie dure au PSG jusqu'à la dernière journée de Ligue 1. "Mathématiquement, rien n'est perdu, assure Mathieu Valbuena. Tout peut arriver dans le football... On n'a pas notre destin entre les mains par rapport au titre. On ne se focalise pas dessus mais tout le monde a ça dans un petit coin de la tête... On a fait notre boulot. Et on va maintenant voir ce que donne la rencontre entre Lyon et Paris". Un succès du PSG mettrait fin au rêve de titre des Marseillais... tout en leur assurant la deuxième place. Pas facile pour les joueurs de l'OM de choisir un camp pour ce choc. "Peu importe ce qui se passe dimanche, on est sur le podium", tranche Sougou. C'est donc l'esprit libéré que les Olympiens vont pouvoir assister au sommet de la 36e journée de Ligue 1.

Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0