Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

ASM-ETG (1-1), l'antisèche : A Monaco, le problème, c'est la défense

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 09/11/2013 à 07:34 GMT+1

Malmenée par Evian à Louis II (1-1), l'AS Monaco a affiché une fébrilité défensive indigne de ses ambitions. Notre antisèche.

FOOTBALL L1 Monaco ASM Eric Abidal 2013

Crédit: AFP

Le jeu : Monaco s’expose aux contres

Dans l’obligation de gagner face à Evian pour ne pas voir le Paris SG et Lille filer en tête de la Ligue 1, l’AS Monaco est entrée sur la pelouse de Louis II avec une stratégie ultra offensive. Exit Mounir Obbadi, c’est João Moutinho qui est redescendu d’un cran pour épauler Toulalan à la récupération. Devant, Ferreira Carrasco et Ocampos devaient faire exploser la défense évianaise par leurs appels pour donner de l’espace au duo colombien Rodriguez-Falcao. Mais à vouloir trop attaquer, Monaco y a laissé des plumes. Avec un positionnement très haut sur le terrain, les joueurs de Claudio Ranieri se sont exposés aux contres de l’ETG. Daniel Wass, Moudou Sougou et Nicolas Benezet en ont profité pour porter le danger dans la surface monégasque et priver l’ASM de la victoire.

Le joueur : Subašic a fait le boulot

Danijel Subašic  n’a eu que 50 secondes pour entrer dans son match. Sollicité d’entrée sur un coup franc de Cédric Barbosa dévié par son mur, le gardien de l’ASM a été solide tout au long de la rencontre. Souvent abandonné par sa défense, il ne peut pas grand-chose sur l’ouverture du score de Wass (20e). Pour le reste, l’international croate n’a pas tremblé. Après avoir écœuré Moudou Sougou dans les duels (25e, 65e), Subašic  s’est envolé à deux reprises en fin de match pour repousser deux frappes du Roumain Dan Nistor (74e, 84e). Si l’AS Monaco prend un point sur sa pelouse, il peut remercier chaleureusement son gardien.
picture

sub

Crédit: Panoramic

La stat : 2

En choisissant une stratégie très offensive, Claudio Ranieri  espérait voir le gardien évianais sollicité de toute part. C’est tout l’inverse qui s’est produit. Avec deux frappes cadrées seulement, l’ASM a enregistré son pire total sur un match de Ligue 1 cette saison et même depuis mai 2011.

Le tournant qui n'a pas eu lieu : 88e, Ocampos touche du bois

Il reste deux minutes à jouer dans le temps réglementaire, Lucas Ocampos profite d’un contre favorable à l’entrée de la surface d’Evian pour décocher une frappe puissante. Jesper Hansen est battu mais la barre transversale propulse la tentative de l’Argentin hors des limites du terrain. Maladroit dans la finition jusque-là, le jeune ailier de 19 ans n’est pas passé loin d’offrir deux points de plus à son équipe.

Le tweet qui nous a fait sourire

Il était plus facile de compter les sièges occupés que les sièges vides vendredi soir à Louis II…

La question : Monaco doit-il tout changer en défense ?

Les problèmes défensifs de Monaco cette saison n’ont rien d’une nouveauté, mais cette rencontre face à Evian les a tous compilés en l’espace de 90 minutes.  Layvin Kurzawa s’est souvent porté vers l’avant. A tel point que le latéral gauche de l’ASM a oublié de défendre. Sur l’ouverture du score d’Evian, c’est lui qui laisse Daniel Wass partir au but après la déviation de Sougou (20e). Mais le jeune défenseur est loin d’être le seul fautif. Déjà pointée du doigt pour son manque de vitesse, la charnière Abidal-Carvalho a pris l’eau tout au long de la rencontre. Le Français a affiché un déchet inhabituel. A la 65e minute, sa relance interceptée par Moudou Sougou aurait pu coûter cher à son équipe sans l’intervention salvatrice de Subašic. Claudio Ranieri va devoir trouver une solution, et le plus tôt sera le mieux.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité