Confirmez-vous que les clubs professionnels du championnat de France envisagent de se mettre en grève ? Jean-Michel AULAS : Je n’étais pas au comité exécutif hier après-midi à l’UCPF. Hier soir j’ai rencontré Jean-Pierre Louvel (le président du Havre) au Stade de France qui m’a confirmé cette décision qui est d’exprimer une décision très tranchée. Il a évoqué cette éventualité avec la ministre des sports Valérie Fourneyron présente au match de l’équipe de France. J’espère qu’on en aura pas à venir à cette extrémité. Je crois qu’il faut discuter. Maintenant, si on n’arrive pas à discuter, il faut savoir ce qu’on veut et la tendance va vers une grève. Ma préférence va vers des positions censées et négociées.
Quand pourrait intervenir cette action ? J-M.A. : Je ne suis pas habilité à vous répondre. Mais c’est dans un timing très proche, dans les tous prochains jours.
Est-ce votre première grève en tant que gréviste ?
Football
Mbappé aux JO, Zidane et les Bleus, Aulas : Le Graët se confie
03/03/2021 À 13:59
J-M.A. : (rires) Dans un passé plus lointain j’ai déjà participé à des mouvements sociaux mais j’étais de l’autre coté. On est dans une réflexion où certains clubs estiment que c’est ça ou mourir. J’ai entendu Michel Seydoux dire qu’il était prêt à déposer le bilan si la taxe était maintenue. Ce n’est pas un jeu, il faut bien comprendre que c’est un acte de survie dans un contexte où l’on a eu beaucoup de déception par le passé notamment avec la perte du DIC (droit à l’image collective). Là on parle d’un impôt qui tue l’impôt. Si employeur ne peut pas payer cette taxe, il n’y a pas d’alternative. Je préfère voir ça comme un cri d’alarme plutôt qu’une menace.
Etes-vous conscient que cet acte et ces déclarations peuvent vous rendre impopulaire ? J-M.A. : Comme je l’ai dit, c’est un cri d’alarme. Il faut voir ça comme une volonté de ne pas sombrer. Je rappelle que cette taxe a déjà été sanctionnée une fois par le conseil constitutionnel. Quelques fois, il faut mieux être impopulaire en disant les choses que de se retrouver dans une situation désespérée.
Retrouvez plus d’articles sur But Football Club
Ligue 1
Aulas perd son combat : le Conseil d’Etat fixe le classement final, l’OL 7e
09/06/2020 À 14:46
Ligue 1
"Ce n'est pas de la fiction" : Aulas répond à la pique de Maracineanu
30/05/2020 À 09:02