Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OL présente son nouvel entraîneur, Hubert Fournier

Julien Huet

Mis à jour 23/05/2014 à 21:55 GMT+2

Hubert Fournier s'est engagé pour deux saisons avec l'Olympique Lyonnais. Il arrive dans le Rhône avec deux adjoints mais conserve le staff en place, excepté Robert Duverne.

Hubert Fournier avec Bernard Lacombe et Jean-Michel Aulas

Crédit: AFP

Comment l'OL l'a choisi?

Jean-Michel Aulas a tenu le délai qu'il avait fixé à "une dizaine de jours"lors de l'annonce du départ de Rémi Garde, le mardi 13 mai. Pourtant, la veille encore, les décideurs lyonnais tentaient de faire changer d'avis leur entraîneur. L'OL a donc agi dans la précipitiation mais Jean-Michel Aulas demande aux supporters de lui faire confiance : "J'attaque ma 28ème saison avec beaucoup d'enthousiasme. J'ai participé à 1312 matches, dont 237 matchs européens, ce qui confère une certaine expérience et de la matière (sic) pour prendre les bonnes décisions."
Et si les propos de Jean-Michel Aulas lundi soir sur OL TV semblaient définir davantage le profil de Wily Sagnol, le patron de l'OL s'en défend : "Vous avez eu l’impression mais notre classement a toujours été celui qui permettait à Hubert d’être en tête. Il y a eu des échanges mais pour entraîner en L1 et en Ligue Europa, il fallait que l’entraîneur ait le profil défini et qu’il soit libre et diplômé. Je confirme qu’Hubert a été depuis le début le premier sur la liste et il y est resté." Notamment grâce au puissant lobbying de Bernard Lacombe contre lequel "il est difficile de s'opposer", de l'aveu même de Jean-Michel Aulas.
Toutefois, avant de pencher définitivement en faveur d'Hubert Fournier, le président lyonnais a "auditionné sept entraîneurs, dont trois ont été reçus une deuxième fois." Des noms? JMA ne les donnera pas, évidemment : "A part un cas, les sept ont été cités dans la presse."
picture

Jean-Michel Aulas et Hubert Fournier

Crédit: AFP

Quel sera le staff d'Hubert Fournier?

L'ex-entraîneur de Reims n'arrive pas seul : il débarque avec son adjoint, Michel Audrain, et son préparateur physique, Laurent Bessière. Si la question du maintien de Joël Bats en tant qu'entraîneur des gardiens ne se posait pas, il n'était nullement acquis que Bruno Génesio et Gérald Baticle conservent leur poste: "J'ai souhaité les garder car cela maintiendra un fil conducteur et me permettra de gagner du temps car ce staff connaît les joueurs et la maison", a détaillé Hubert Founier.
En fin de contrat, le préparateur physique Robert Duverne va donc quitter Lyon. Après lui avoir tiré "un grand coup de chapeau" et annoncé "ne pas se faire beaucoup de souçis pour lui", Jean-Michel Aulas a indiqué vouloir "intégrer beaucoup de nouvelles technologies". Et mettre enfin un terme aux épidémies de blessures qui empoisonnent la vie de l'OL depuis plusieurs saisons?

A quoi ressemblera l'OL 2014-2015?

Il est bien trop tôt pour le savoir et l'heure n'était pas aux révélations. Hubert Fournier a quand même indiqué à deux reprises sa volonté de conserver Maxime Gonalons : "Il est le joueur sur lequel le futur de l'OL devrait se construire.(...) Je vais lui passer un coup de fil pour le féliciter de sa saison, lui souhaiter bonne chance pour l'équipe nationale et, surtout, pour lui dire qu'on l'attend de pied ferme pour la saison prochaine."
Un exercice 2014-2015 que le nouvel entraîneur de l'Olympique Lyonnais attend déjà avec impatience : "C'est un challenge excitant, je suis impatient d'attaquer le boulot." Son objectif sera le même que celui de son prédécesseur, à savoir qualifier l'OL pour une coupe d'Europe tout en brillant dans les coupes.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité