Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, 13e journée : Lille, dauphin du PSG, est tenu en échec à Guingamp (0-0)

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 10/11/2013 à 16:26 GMT+1

Toujours dauphin du PSG, Lille a lâché du lest à Guingamp (0-0). Un des quatre matches nuls de la soirée. Seul Bastia a battu Rennes (1-0).

FOOTBALL 2013 Lille - Kalou

Crédit: Panoramic

LES RESULTATS

  • Le FC Nantes a retrouvé la marche avant. Après deux matches sans succès, les Canaris se sont offerts un carton plein de réalisme (0-3) à Bordeaux. Maladroits devant, les Girondins ont été trop maladroits derrière. Bessat, Djilobodji et Djordjevic ont su en profiter.
  • Comme souvent cette saison, le PSG s’est régalé au Parc des Princes. Une victoire dans un fauteuil face à Nice (3-1) avec un triplé d’Ibrahimovic et une prestation de très haut niveau. Du grand classique en quelque sorte.
  • Au bout d’un match triste comme un mois de novembre, Guingamp et Lille se sont quittés sur un match nul (0-0). Les Bretons, qui ont terminé la rencontre à 10 après l’expulsion de Mathis (80e), ont légèrement dominé les débats et le LOSC s’est montré bien trop timide pour espérer continuer sa belle série de quatre victoires consécutives en L1.
  • Rennes est retombé dans ses travers. A Bastia, les Bretons ont chuté (1-0). Les Corses se sont appuyés sur un très gros premier quart d’heure et un but précoce de Bruno (8e). Cela a suffi face à des Rennais qui ont fait illusion une demi-heure.
  • Toulouse méritait mieux face à Ajaccio (1-1). Si ce sont les Corses qui ont ouvert la marque par Lasne (7e), les Violets ont étouffé l’ACA jusqu’au bout (70% de possession). Sylla a logiquement égalisé (42e) mais Toulouse ne s’en contentera pas, c’est une certitude.
picture

FOOTBALL 2013 Valenciennes-Montpellier (Stambouli)

Crédit: Panoramic

LE CLASSEMENT

  • Pendant que Monaco et Lille piétine, Nantes se rapproche. Vainqueurs à Bordeaux, les Canaris s'affirment à la 4e place et reviennent à trois longueurs du podium.
  • L’autre belle opération est signée Bastia, le seul club avec Paris à avoir gagné ce samedi. Les Corses se replacent dans le ventre mou du classement en compagnie de l’OM, l’ASSE et Guingamp. Trois points seulement séparent Nantes, 4e, de Nice, 12e. Bastia est à l’affût. 
  • En queue de classement, statu quo. Ajaccio, Lorient, Valenciennes et Montpellier ont tous partagé les points et conservent leurs places. Lyon et Sochaux, qui jouent dimanche, ont une belle carte à jouer. L’OL peut se sortir de la zone dangereuse et Sochaux, en cas de victoire à Marseille, laissera la place peu enviable de lanterne rouge à Ajaccio.
picture

FOOTBALL 2013 Lorient-Reims (Jouffre)

Crédit: Panoramic

LES ACTEURS

  • Dans un désert de buts et, plus inquiétant, d’occasions, la Ligue 1 se repose sur le PSG et Ibrahimovic, auteur d’un triplé. Le Suédois était partout ce samedi, bien aidé par un Rabiot qui continue de prendre de l’épaisseur au fil de la saison (15 ballons récupérés ce samedi, un record pour un joueur du PSG cette saison). Sale après-midi en revanche pour Veronese. Pour son baptême en L1, le portier de Nice est coupable sur deux des trois buts parisiens.
  • Difficile de sortir des individualités dans les autres rencontres du jour. Toulouse peut compter sur ses deux latéraux Sylla, buteur, et surtout Aurier, passeur et omniprésent. Chantôme est toujours aussi précieux dans l’entrejeu. A Lille, la charnière Kjaer-Basa est toujours aussi imperméable. Mais leurs coéquipiers n’ont pas été à la hauteur à l’image de Salomon Kalou, confondant de maladresse et fantomatique dans le jeu.
  • Maître sur son côté gauche, Vincent Bessata a ajouté à sa belle prestation à Bordeaux un but décisif, celui de l'ouverture du score. Déterminant dans le succès bordelais, avant d'être rejoint par Djordjevic, désormais impliqué sur huit buts lors des sept dernières journées (6 réalisations et 2 passes décisives).
  • Bastia a pu compter sur un Boudebouz passeur décisif et précieux. Mais a surtout profité du match raté de l’ensemble de l’équipe rennaise. Mention spéciale à Romain Alessandrini, inexistant. Heureusement, Benoît Costil a sorti les parades qu’il fallait. A Valenciennes, Dossevi a fait tout son possible face à Montpellier mais a manqué de réussite. De l’autre côté du terrain, Montano a traversé le terrain comme une ombre. Pour lui, comme pour de nombreux joueurs de L1, ce samedi est à oublier.
picture

FOOTBALL 2013 PSG - Nice (Ibrahimovic)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité