Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 18e journée: Le PSG l'emporte à Rennes (1-3) et conforte sa place de leader

Geoffrey Steines

Mis à jour 14/12/2013 à 22:47 GMT+1

Le PSG s'est imposé à Rennes (1-3) samedi pour préserver sa place de leader. Les Parisiens ont fait forte impression en Bretagne.

2014 Ligue 1 PSG Thiago Motta Thiago Silva

Crédit: Panoramic

Depuis deux semaines, le PSG préfère jouer le week-end plutôt qu’en milieu de semaine. Les Parisiens ont confirmé cette tendance ce samedi à Rennes, où ils se sont imposés (1-3) trois jours après leur revers sans conséquence à Benfica en Ligue des champions (2-1). Thiago Motta (19e), Zlatan Ibrahimovic (52e) et Edinson Cavani (90e+1) ont offert au champion de France en titre un succès logique en Bretagne. Avant le troisième but parisien, Romain Alessandrini avait réduit la marque (67e). Mais les Bretons n’ont pas été capables de capitaliser sur ce but pour enflammer la fin de match.
Tout en maîtrise, le PSG conserve deux points d’avance sur Monaco, vainqueur à Guingamp dans la soirée (0-2), et repousse à sept unités Lille, qui recevra Bastia dimanche (17h00). Venus à Rennes avec leur équipe-type, hormis la titularisation de Lucas Digne à la place d’un Maxwell blessé, les hommes de Laurent Blanc ont géré à merveille leur match. Comme de coutume en Ligue 1, ils ont imprimé le tempo de la rencontre en mettant le pied sur le ballon (60% de possession). Ibrahimovic s’est créé la première opportunité sur coup franc (7e), avant que Thiago Motta mette à profit une perte de balle d’Alessandrini pour placer une belle frappe enroulée (0-1, 19e).

La boulette de Sirigu vite oubliée

Sans être ridicules, les Bretons se sont montrés incapables de bousculer une défense parisienne solide. Au retour des vestiaires, le PSG a placé une accélération pour se mettre à l’abri. Ezequiel Lavezzi a envoyé une première banderille (51e) et Blaise Matuidi, dans le prolongement d’un superbe mouvement collectif, a obtenu un penalty. Déjà le septième de la saison pour les Parisiens. Ibrahimovic l’a transformé sans trembler (0-2, 52e). A force de contrôler, les joueurs de la capitale ont fini par se relâcher, à l’image d’un Salvatore Sirigu coupable sur la frappe puissante d’Alessandrini (1-2, 67e).
L’ancien Clermontois pensait avoir relancé le suspense dans cette partie. Mais bien au contraire, les Parisiens ont verrouillé la fin de match en monopolisant le ballon sans partage dans les vingt dernières minutes. Une véritable passe à dix, couronnée par une réalisation de Cavani en contre-attaque pour clore les débats (1-3, 90e+1). Rennes était trop limité pour entraver le PSG dans sa marche en avant. Le leader a préparé idéalement le choc face à Lille la semaine prochaine.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité