Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (32e journée) - ASM-Nantes : Ranieri a l’embarras du choix pour composer sa charnière

ParFoot-Express.com

Mis à jour 06/04/2014 à 08:47 GMT+2

Avec Abidal, Isimat-Mirin, Carvalho et le retour d'Abdennour, Claudio Ranieri dispose désormais de plusieurs options en défense centrale. Quelles charnières pour Monaco ? Notre analyse.

Ranieri Abidal Monaco Ligue 1 2013/2014

Crédit: AFP

Carvalho, the number one

30 matches de L1, 2700 minutes cette saison
Ricardo Carvalho s'est installé en défense centrale à Monaco dès son arrivée du Real Madrid. Son expérience et sa carrière parlent pour lui. Le début du championnat (11 rencontres sans défaite) a conforté Ranieri dans ses choix. Le coach italien a continué de le titulariser. Le Portugais a ainsi joué 30 matches de Ligue 1, tous en tant que titulaire. Il n'a manqué qu'une seule rencontre en championnat, contre Lorient, où il avait été laissé au repos lors de la 23e journée.
picture

FOOTBALL 2013 PSG - Monaco (Carvalho et Ibrahimovic)

Crédit: AFP

Décrié pour son style souvent à la limite du carton rouge, il n'a pas été expulsé une seule fois cette saison. Il a récolté sept cartons jaunes pour 29 fautes commises, soit moins d'une par match. L'ancien joueur de Porto, Chelsea et Madrid prouve sur le terrain qu'il n'est pas venu en principauté pour une retraite anticipée, malgré ses 35 ans. Dimanche, le Portugais devrait être le numéro un de la charnière centrale de Monaco contre le FC Nantes.

Abidal condamné au banc ou à la tribune ?

24 matches de L1, 2130 minutes cette saison
Critiqué pour ses dernières contre-performances, Eric Abidal (34 ans) était pourtant l'incontestable titulaire de la première moitié de saison monégasque. Capitaine, il a connu de nombreux problèmes de santé en 2014 qui l'ont éloigné des terrains. Certains ont même évoqué une rechute de sa tumeur au foie. Formé à Monaco, il pourrait devenir un cadre du vestiaire et distiller ses conseils à la nouvelle génération représentée par Kurzawa, Isimat-Mirin et Abdennour. Mais il faudrait qu'il l'accepte.
picture

FOOTBALL 2014 Monaco - Abidal

Crédit: Panoramic

En effet, l'ancien Barcelonais a démontré qu'il avait du mal à encaisser quand Ranieri l'envoie en tribune (il avait quitté Louis II avant le début du match contre Lille). Face à Evian, samedi dernier, Claudio Ranieri lui a même préféré le Tunisien Aymen Abdennour, qui n’avait pas joué une seule minute depuis son arrivée en principauté. "Je voulais le voir. Eric avait joué mercredi en Coupe de France face à Lens (6-0), et il va y avoir de la rotation". Abidal est prévenu. La fin de la saison pourrait être très longue pour "Abi" et le voyage au Brésil avec les Bleus, compromis...

Abdennour pour préparer l'année prochaine ?

1 match de L1, 90 minutes cette saison
Seule satisfaction du coach Ranieri contre Evian-Thonon-Gaillard, Aymen Abdennour a, semble-t-il, marqué des points samedi dernier. Une chose est sûre, le Tunisien de 24 ans revient en forme et c'est une bonne nouvelle pour Monaco. Recruté dans les toutes dernières heures du mercato hivernal, le défenseur central était blessé au quadriceps lorsqu'il a rejoint la principauté.
Durant de longues semaines l'ancien Toulousain a dû prendre son mal en patience, tout en observant ses jeunes coéquipiers s'affirmer pendant son absence (Nicolas Isimat-Mirin notamment). L'AS Monaco dispose d'une option d'achat sur le joueur prêté par le TFC. Il pourrait devenir une sérieuse option pour la fin de saison et la prochaine. Surtout si Ranieri continue de lui accorder une telle confiance.

Isimat-Mirin, le futur au présent ?

6 matches de L1, 480 minutes cette saison
L'actuel numéro 20 de Monaco est un homme heureux qui profite du temps de jeu que lui accorde le Mister, Claudio Ranieri. Recruté à Valenciennes pour quatre millions d'euros, Nicolas Isimat-Mirin est arrivé à Monaco pour poursuivre son bon début de carrière en Ligue 1 dans un club plus ambitieux. Il espérait être titulaire, mais les arrivées d'Eric Abidal et Ricardo Carvalho ont changé la donne. Le jeune joueur (22 ans) a patienté et acquis de l'expérience aux côtés de ces deux références.
Aujourd'hui, il est même titulaire en défense centrale et a été associé au Portugais lors des quatre dernières journées. Il est aujourd'hui en concurrence directe avec une autre jeune pousse, Aymen Abdennour (24 ans). Si la charnière centrale de Monaco contre Nantes devrait se composer de Ricardo Carvalho et Nicolas Isimat-Mirin, des surprises sont toujours possibles. Car avec le Mister, rien n'est sûr. En effet, Ranieri a le don de changer ses schémas tactiques, même pendant un match... Monaco-Nantes sera un match charnière, mais reste à savoir avec qui.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité