Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 : Christian Gourcuff clôt la polémique, Laurent Blanc la relance

Florian Maussion

Mis à jour 10/03/2014 à 18:45 GMT+1

Laurent Blanc a pris sa revanche sur Christian Gourcuff autour de la définition du rôle de l’entraîneur. Même si Christian Gourcuff a tenté, dimanche soir, d’adoucir sa position, Blanc lui conseille de repasser ses diplômes.

Christian Gourcuff Laurent Blanc

Crédit: Eurosport

Entre Christian Gourcuff et Laurent Blanc, c’est désormais match nul. Égratigné par le technicien breton, qui parlait de lui comme d’un "entraîneur qui n’entraîne pas" dans les colonnes du JDD dimanche matin, l’entraîneur du Paris SG s’est réservé un droit de réponse dans l’entretien qu’il a lui-même accordé au Monde ce lundi. Et l’ancien sélectionneur des Bleus ne s’est pas privé de tacler à son tour l’entraîneur de Lorient. "J’ai connu l’entraîneur qui faisait tout : l’échauffement, la séance, les étirements, rangeait les plots, mettait les piquets, les filets et tondait presque la pelouse, mais c’était il y a trente-cinq ans", a ironisé Laurent Blanc.
Il devrait repasser ses diplômes aujourd’hui. Il verrait que le métier a évolué
"J’ai passé mes diplôme d’entraîneur, a-t-il ensuite précisé. Christian Gourcuff les a passés il y a trente ans. Il devrait les repasser maintenant et s’apercevrait que le métier a évolué. (…) Il y a trente ans, il n’y avait pas de communication."
La veille, Christian Gourcuff avait ouvertement critiqué la pratique du métier d’entraîneur de son homologue parisien, qu’il voyait plus concentré sur la communication du club que sur le terrain. "Il y a des entraîneurs qui n’entraînent pas, avait-il lancé. Comme Laurent Blanc à Paris, où c’est Jean-Louis Gasset qui s’en charge (NDLR : des séances d’entraînement). C’est un modèle qui ne me plaît pas. C’est sur le terrain qu’on construit. Sinon, on ne fait que de la com’. Un entraîneur qui ne maîtrise pas le terrain n’est, selon moi, pas un entraîneur."
Face à l’impact qu’avait eue la publication de ces propos sur l’ex-entraîneur de son fils Yoann à Bordeaux (2009-2011), Christian Gourcuff avait adouci son jugement dimanche soir. Il s’était dit "surpris" de la polémique en marge de la rencontre entre Lorient et Saint-Etienne dimanche après-midi (1-0), avant de préciser qu’il "appréciait beaucoup Laurent Blanc". Une précision qui n’a visiblement pas suffi à l’entraîneur parisien pour accepter le tacle.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité