Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Marseille : Gignac tient un rythme rare

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 02/02/2014 à 19:59 GMT+1

Avec dix buts en seulement 22 journées, André-Pierre Gignac est proche des chiffres de sa saison 2008/09 au TFC. Celle qui fut la plus aboutie. Pour l’instant.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Treize. C’est le nombre de buts inscrits par André-Pierre Gignac en, 2008-2009, au cours de la meilleure saison de sa carrière. A l’issue de celle-ci, celui qui était alors toulousain comptabilisait pas moins de vingt-quatre réalisations. Un total qui avait fait de Gignac le meilleur buteur de la Ligue 1. Convoqué pour la Coupe du monde 2010, le désormais Marseillais n’a dépassé les dix buts dans le championnat de France qu’à trois reprises dans sa carrière, 2013-2014 comprise. Une statistique supplémentaire qui illustre la qualité du début de championnat d’André-Pierre Gignac.

Refaire 2008-2009 ?

Avec dix buts inscrits en seulement vingt matchs (dont quinze titularisations), l’attaquant de l’OM trône à la cinquième place du classement des buteurs derrière le duo Ibrahimovic-Cavani, Lacazette et Aboubakar. Surtout, avec ce total, le natif de Martigues réalise un début de saison comparable à 2008-2009. Cette année-là, Gignac avait inscrit 13 buts en 22 journées, soit 0,59 but par match. Un ratio légèrement supérieur à 2013-2014 (0,5 but/match), où les blessures ont considérablement gêné la progression de l’avant-centre marseillais.
Auteur de 32% des buts de l’Olympique de Marseille cette saison, Gignac est très clairement le maillon fort de l’attaquant phocéenne, malgré l’apport de plus en plus important de Florian Thauvin. Une importance qui rappelle celle que le numéro 9 olympien avait au cours de sa meilleure saison à Toulouse. Au cours des vingt-deux premières journées, Gignac avait tout simplement inscrit treize des vingt-trois buts du TFC. Soit 56,7% des réalisations toulousaines ! Si l’attaquant de l’OM continue sur le rythme qui est le sien actuellement et si les blessures le laissent tranquille, le podium ne devrait pas être loin pour Marseille en fin de saison. Comme pour Toulouse en 2008-2009.
Gignac Comparatif Toulouse Marseille
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité