Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OM: Mathieu Valbuena n'a pas aimé la performance marseillaise à Lorient

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 28/09/2013 à 22:06 GMT+2

Buteur et libérateur de l'OM à Lorient (0-2), Mathieu Valbuena a jugé très insuffisante la prestation phocéenne en Bretagne. Et il l'a dit.

2014 Ligue 1 OM Marseille Valbuena

Crédit: Panoramic

L'OM n'a pas perdu son temps à Lorient. Le club phocéen a préservé son invincibilité à l'extérieur en Ligue 1 (cinq matches, trois victoires, deux nuls) et gardé le contact avec le duo Monaco-PSG. La victoire acquise en Bretagne (0-2) a de quoi réjouir Elie Baup et son équipe au plan comptable. "Ça a été une bonne soirée dans le sens où on a gagné", souffle Matieu Valbuena. Mais c'est à peu près la seule satisfaction qu'il peut retirer de cette rencontre. Pour le reste…
Les Provençaux ne se sont d'ailleurs pas voilés la face, à l'image de Valbuena, justement. Le milieu de terrain a été le libérateur de l'OM au Moustoir, en ouvrant le score sur un coup franc bien ajusté en début de seconde période. Mais il assez peu goûté la performance d'ensemble. "Dans le contenu, juge l'international tricolore, ça n'a pas été super, il y a eu beaucoup de choses qui n'ont pas été bonnes et l'état d'esprit n'a pas été très bon." C'est dit.
"On a été insuffisants dans le jeu"
Le risque, selon Mathieu Valbuena, serait de se laisser aveugler par le résultat, beaucoup plus positif que le contenu. "Quand on gagne, il y a beaucoup de choses qui sont masquées mais il faut les souligner dire aussi, rappelle-t-il. C'est une surface (le synthétique, ndlr) sur laquelle on n'a pas l'habitude de jouer. Mais il ne faut pas se cacher que derrière ça, on a été insuffisants dans le jeu."
Un constat qui vaut tout particulièrement pour la première période, pas loin d'être la plus médiocre de l'équipe cette saison. "Franchement, poursuit Valbuena, on a eu de la chance d'arriver à la mi-temps avec 0-0 parce que ça a été compliqué." Un avis partagé par Elie Baup. "En première mi-temps, on a eu du mal, beaucoup de mal, constate l'entraîneur phocéen. Ce n'est pas un problème de fatigue si on n'a pas réussi notre première mi-temps". Une façon de sous-entendre, comme son meneur de jeu, que l'engagement n'était pas à la hauteur.
Au moins, Marseille a su se sortir de sa bouillie de jeu pour aller chercher ces trois points. La cause (la réaction) et la conséquence (la victoire) suffisent finalement au bonheur de Baup. "Si on avait continué sur le tempo de la première mi-temps, on n'aurait pas eu ce résultat: il fallait se réveiller, note le coach. On a dans cette équipe des cadres qui ont de l'expérience et qui savent qu'on a une obligation d'aller chercher des points." Certes, mais avant d'aller à Dortmund, ce match inquiète au moins autant qu'il ne rassure. "On a trois jours pour bien récupérer et surtout se remobiliser", conclut Valbuena.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité