Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Sept clubs dont le PSG et l'OM veulent faire annuler l'accord LFP-Monaco

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/02/2014 à 12:22 GMT+1

Sept clubs professionnels (PSG, OM, Lille, Bordeaux, Montpellier, Caen et Lorient) ont écrit aux autres formations de l'élite pour les informer qu'ils allaient engager une procédure contre la LFP. Ils contestent l'accord trouvé entre l'instance et l'AS Monaco (50 millions d'euros versés par l'ASM pour conserver son siège en Principauté).

Eurosport

Crédit: Eurosport

Apparemment, une partie des clubs professionnels aurait aimé que Monaco paie un peu plus que 50 millions d'euros pour enterrer la hache de guerre et avoir le droit de garder son siège social en Principauté. C'est ce qu'a révélé Le Point jeudi matin sur son site. L'information a été confirmée à la mi-journée par le club de Bordeaux. Une lettre rédigée par sept clubs pros (Caen, Lorient, Marseille, Bordeaux, Montpellier, Lille et le Paris Saint-Germain) a été adressée aux autres formations et vise à faire annuler l'accord à l'amiable trouvé par la Ligue de Football Professionnel et l'AS Monaco.
Dans cette missive, les sept assurent "regretter que le conseil d'administration ait été saisi en urgence [...] et que ces membres aient dû se prononcer [...] sans connaissance du projet de transaction et sans vision claire de cet accord [...] Dans ce contexte, les dirigeants de clubs professionnels soussignés ont décidé d'engager ensemble une action contentieuse contre ce qui apparaît comme un arrangement précipité, peu transparent et insuffisant, afin de faire annuler la transaction intervenue." L'AS Monaco et la LFP avaient trouvé un accord fin janvier : le club pouvait alors maintenir son siège en Principauté à condition de verser 50 millions d'euros. Il y a plusieurs mois, le "tarif" avait été fixé à 200 millions. Une somme que l'ASM avait refusé de payer.
A midi, les Girondins de Bordeaux, par le biais d'un communiqué, ont confirmé l'existence de cette missive. Confirmant les clubs engagés dans cette action et les raisons pour lesquelles ils ont décidé cette levée de bouclier : "Surpris par le caractère précipité et peu transparent de cet accord, qui sur le fond méconnaît plusieurs principes de droit, le FC Girondins de Bordeaux, le Stade Malherbe de Caen, le LOSC Lille, le FC Lorient, l’Olympique de Marseille, le Montpellier Hérault Sport Club et le Paris-Saint-Germain ont décidé d’engager ensemble une action contentieuse afin de faire annuler la transaction intervenue et de permettre qu’une solution soucieuse des intérêts de l’ensemble des acteurs et de l’équité sportive soit trouvée."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité