Les grosses têtes au Parc…

Le PSG et Lille sont les deux équipes en forme du moment. Elles restent chacune sur trois victoires d'affilée. Aucune formation ne fait mieux en Ligue 1 en ce moment. Reste à savoir laquelle verra sa série s'arrêter au terme de leur duel samedi, au Parc des Princes.

Lucas (PSG) face à Lille

Crédit: Panoramic

Ligue 1
Avant d'être adversaires, l'OM et Lorient sont comme des frères
23/04/2015 À 17:17

… mais le meilleur élève, c'est un Niçois

Il n'a que 21 ans, mais Jordan Amavi est déjà premier partout. L'arrière gauche niçois est le joueur qui a disputé le plus de duels en Ligue 1 (590), celui qui en a remporté le plus (336), et celui qui a réussi le plus d'interceptions (146). Des statistiques défensives impressionnantes qu'il pourrait encore améliorer à Rennes.

Les promus, c'est la hantise de Bordeaux

La réception de Metz ne s'annonce pas forcément comme une formalité pour Bordeaux. Les Girondins n'ont remporté que 3 de leurs 16 derniers matches à domicile face à des promus. Le club lorrain aurait tort de se croire battu d'avance, même s'il ne s'est plus imposé en déplacement depuis 12 matches.

Poundje stoppé durant Bordeaux - Caen

Crédit: AFP

Personne ne voudra le ballon à Caen

Impossible de savoir qui prendra le jeu à son compte à Caen, lors du match face à Guingamp. Les deux équipes affichent en effet le plus faible pourcentage de possession du ballon parmi les vingt équipes de Ligue 1 (42,4%). L'une de ses deux formations va devoir jouer contre-nature. Reste à savoir laquelle.

Evian et Bastia n'auront pas de mal à se mettre d'accord

Une ouverture du score de Bastia en première période, une égalisation d'ETG en deuxième, et on se quitte bons amis à Annecy ? Ça changerait du match aller, et ce n'est pas impossible. Evian a marqué 23 de ses 35 buts après la pause, soit 66% de ses réalisations. C'est le ratio le plus élevé de la Ligue 1. Pour les Corses, c'est l'inverse. Le FCB a inscrit 18 de ses 32 buts en première période, soit 56% de ses réalisations. La proportion la plus élevée de l'élite.

Match tendu entre Bastia et Evian - 2014

Crédit: Panoramic

Le Stadium verra au moins un but

Avec Toulouse, pas de score nul et vierge. Le TFC est la seule équipe de Ligue 1 à ne pas voir connu le moindre 0-0. La perspective de voir au moins un but a de quoi motiver le public toulousain pour venir au Stadium assister au match face à Nantes. Et s'il n'y en a qu'un, il y de bonnes chances qu'il soit pour Toulouse puisque les Canaris n'ont trouvé qu'une seule fois les filets lors de leurs sept derniers déplacements.

C'est sûr, Montpellier sera dans les six premiers

On ne connaît pas encore le classement final de la Ligue 1, mais on sait déjà que Montpellier sera dans le Top 6. Le MHSC a systématiquement terminé dans les six premiers quand il a compté plus de 50 points après 33 journées, depuis que les victoires rapportent trois points. C'était arrivé en 1995/96, en 2009/10 et 2011-2012. Les Montpelliérains sont à la 7e place avec 52 points avant leur déplacement à Saint-Etienne.

La joie de Bryan Dabo, le milieu de Montpellier, après son but face à Nice.

Crédit: AFP

Monaco va-t-il encore voir triple ?

Normalement, Monaco devrait vite se consoler de son élimination en Ligue des champions. Face à Lens, les Monégasques seront en déplacement, et voyager leur réussit plutôt bien puisqu'ils ont signé 21 victoires à l'extérieur depuis leur retour en L1 la saison passée. Mieux, ils ont marqué trois buts lors de leurs trois derniers matches loin de Louis-II. Lille est la dernière équipe à avoir réussi une telle série, en 2013.

Lyon va faire parler la poudre à Reims

Duel des extrêmes entre Reims et Lyon. L'OL est l'équipe la plus prolifique de L1 avec 64 buts marqués, Reims la plus perméable avec 55 buts encaissés. Les Rémois n'ont par ailleurs jamais gardé leur cage inviolée lors de sept dernières journées de championnat, plus longue série en cours. Difficile de ne pas imaginer l'OL encore en tête de la L1 au terme de cette 34e journée avec ces chiffres.

Fekir et Lacazette, buteurs à Montpellier

Crédit: AFP

Ligue 1
L'OM recrute l'international japonais Hiroki Sakai
23/06/2016 À 16:01
Ligue 1
Le top 10 des gestes "zlatanesques" en Ligue 1
14/05/2016 À 07:33