Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'antisèche : L’OM aura vraiment du mal à se relever de cette défaite-là

Florian Maussion

Mis à jour 13/04/2015 à 00:50 GMT+2

Battu à Bordeaux (1-0), lésé par l’arbitrage, Marseille a perdu gros sur la pelouse du stade Chaban-Delmas. Quatrième, l’OM se retrouve dans une position délicate à six journées de la fin du championnat, et devra se remettre debout après deux défaites de rangs. Ça ne lui était jamais arrivé cette saison en Ligue 1.

Romain Alessandrini (Marseille) face à Bordeaux en Ligue 1 2014-2015

Crédit: AFP

Le jeu : Marseille n’a pas été récompensé, c’est même tout le contraire

L’OM a dominé à Bordeaux mais il repart sans aucun point. Revenu à un schéma à trois défenseurs, le club phocéen a terminé la rencontre avec une possession de 59%, et les plus belles occasions de la rencontre. Animé par le trio Thauvin – Payet – Alessandrini aligné derrière Gignac, Marseille n’a eu aucun mal à prendre de vitesse la défense bordelaise. Avec une meilleure finition, et, surtout, un peu plus de réussite, il aurait pu espérer beaucoup mieux en Gironde. Sans compter les deux penalties non sifflés par Bartolomeu Varela.
En face, Bordeaux a exploité les opportunités de contre qui se sont présentées à lui. Le but de Yambéré à l’heure de jeu en est l’illustration parfaite avec un déboulé de Mariano, passeur décisif, sur l’aile droite. Le seul tir cadré de la rencontre pour les hommes de Willy Sagnol.
picture

Yambéré (Bordeaux) face à Marseille en Ligue 1 2014-2015

Crédit: Panoramic

Les joueurs : Alessandrini a failli jouer les héros

Si Marseille s’est procuré les meilleures occasions, il le doit surtout à Romain Alessandrini. Mais l’ancien Rennais n’a pas été plus verni que son équipe. Il a touché du bois à deux reprises, à la 19e puis à la 41e minute. Il aurait dû être à l’origine du premier penalty non sifflé pour l’OM. À ses côtés, Payet a démontré qu’il n’était pas le meilleur passeur du championnat pour rien. Thauvin, lui, a plus souffert à Chaban-Delmas et n’a pas caché son agacement lors de son remplacement à la 65e minute.
Côté Bordelais, Wahbi Khazri a donné le tournis à la défense de l’OM. Sur le flanc droit, Mariano a allumé une première mèche avec une reprise instantanée de 35 mètres sur une relance de Mandanda, qui s’est écrasée sur le poteau. Très actif, le latéral brésilien est passeur décisif sur le but de la victoire. Souvent dépassé en défense, Bordeaux a aussi pu compter sur un Ludovic Sané qui a joué les pompiers dans la surface girondine.

Ce qui aurait pu tout changer

Les deux penalties non sifflés, bien entendu. Et surtout le premier. À la 45e minute, Alessandrini, lancé en profondeur par Thauvin, est fauché à l’entrée de la surface par Pallois. Bartolomeu Varela siffle… la mi-temps sur le score de 0-0.
picture

Pallois auteur d'une faute évidente sur Alessandrini lors de Bordeaux-Marseille

Crédit: Panoramic

La stat : 4

La dernière fois que Marseille a terminé une journée de championnat hors du podium, c’était lors de la quatrième journée le 29 août. Une semaine plus tard l’OM allait s’imposer à Evian (1-3) pour remonter à la deuxième place. Jusqu’à la défaite à Bordeaux dimanche, il n’avait plus quitté le Top 3.

Le tweet qui n'a pas totalement tort

La décla : Vincent Labrune à propos de l'arbitrage

C’est grave. On ne fait pas la même compétition que les autres. C’est un manque de respect pour les joueurs, pour leur investissement, pour le travail du coach et de son staff.
picture

Le président de l'OM Vincent Labrune

Crédit: AFP

La question : Marseille a-t-il encore les ressources pour aller chercher la C1 ?

Battu à Chaban-Delmas, l’Olympique de Marseille a encaissé son deuxième revers consécutif en Ligue 1 après celui concédé au stade Vélodrome face au PSG (2-3). Une première cette saison pour le club phocéen, qui se serait bien passé d’une telle contre-performance à six journées de la fin du championnat. À l’issue de cette 32e journée, Marseille est plus proches de Bordeaux, sixième à trois points, que de Lyon, deuxième à quatre points avec un match de plus à jouer.
En course pour le titre il y a encore dix jours, l’OM va maintenant devoir se battre pour aller chercher une qualification en Ligue des Champions, qui pourrait bien ne pas être directe. C’est dire si Marseille a perdu plus qu’un match à Bordeaux.
La position des Marseillais n’est pas encore catastrophique. Les Phocéens doivent encore recevoir Monaco au Vélodrome pour la 36e journée de Ligue 1. En difficultés face aux grosses écuries cette saison, Marseille n’aura plus le choix. Il faudra l’emporter pour espérer jouer autre chose que la C3. D’ici là, l’OM devra surtout se concentrer à ne pas laisser de points en route face à des équipes plus modestes (Nantes, Lorient et Metz). Reste à savoir si les hommes de Marcelo Bielsa pourront se remettre du coup de massue de ce dimanche.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité