Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Top 10 des défenseurs les plus chers de la Ligue 1

Florian Maussion

Mis à jour 07/07/2015 à 09:29 GMT+2

TRANSFERTS - Inflation sur le marché des défenseurs en Ligue 1. En trois ans, le classement des transferts les plus élevés a été bouleversé.

Marquinhos, Abdennour, David Luiz, Edmilson

Crédit: Eurosport

10 - Mario Yepes

  • Clubs : de Nantes au PSG en 2004
  • Montant : 10 millions d'euros
Pilier de Nantes pendant trois saisons, Mario Yepes débarque à Paris dès l'ouverture du mercato estival 2004. Le Colombien s'impose rapidement comme un titulaire indiscutable dans la défense du PSG. En 2005, il était même le plus gros salaire de la Ligue 1 selon France Football avec 250 000 euros par mois, soit à peu près 7 fois moins que Thiago Silva cette saison.

9 - Edmilson

  • Clubs : de Sao Paulo à Lyon en 2000
  • Montant : 11 millions d'euros
Au début du millénaire, Lyon a parié sur Edmilson pour solidifier sa défense. Un succès puisque c'est aussi le moment où Lyon a débuté sa période de domination sur la Ligue 1 avec sept titres entre 2001 et 2008. Le Brésilien, parti à Barcelone en 2004, n'est pas resté jusqu'au bout mais il a été l'un des piliers de l'ogre rhodanien avec 104 matches de Ligue 1 en 4 ans.

8 - Daniel Van Buyten

  • Clubs : du Standard de Liège à Marseille en 2001
  • Montant : 11, 5 millions d'euros
Son palmarès avec l'OM est resté vierge, mais il n'en a pas moins été l'un des éléments clés du club au début des années 2000. Arrivé du Standard de Liège en 2001, Daniel Van Buyten a disputé 76 matches de Ligue 1 avec Marseille en deux ans et demi avant de partir à Manchester City, Hambourg et enfin le Bayern Munich où il a terminé sa carrière il y a un an.
picture

Van Buyten (au centre) entouré par Hemdani, Beye, Barthez et Christanval

Crédit: Panoramic

7 - Serge Aurier

  • Clubs : de Toulouse au PSG en 2015
  • Montant : 12 millions d'euros
Sa première saison en prêt au PSG n'a pas été exceptionnelle, la faute à des blessures à répétition, mais le club a quand même levé l'option d'achat. Il faut dire que le latéral ivoirien avait impressionné pour sa dernière saison sous les couleurs du Téfécé en 2013/2014 avec 6 buts et 7 passes décisives. Paris croit en lui.

6 - Aymen Abdennour

  • Clubs : de Toulouse à Monaco en 2014
  • Montant : 13 millions d'euros
Lui aussi a joué à Toulouse, lui aussi a été prêté un an avant d'être acheté. L'AS Monaco n'a pas hésité longtemps au moment de payer l'option d'achat d'Aymen Abdennour l'été dernier. Le défenseur tunisien s'est imposé dans la charnière centrale monégasque aux côtés de Ricardo Carvalho. À tel point que l'ASM espère désormais le revendre pour 25 millions d'euros cet été. De quoi faire une belle plus-value.

5 - Lucas Digne

  • Clubs : de Lille au PSG en 2013
  • Montant : 15 millions d'euros
Étincelant à Lille, son club formateur, Lucas Digne passe au PSG lors de l'été 2013. En balance avec Maxwell, le latéral gauche n'obtient pas une place de titulaire, mais il en fait suffisamment pour se montrer aux yeux de Didier Deschamps, qui l'emmène à la Coupe du monde. Sa deuxième saison à Paris est bien moins encourageante.
picture

Lucas Digne avec le PSG - 2015

Crédit: Panoramic

4 - Aly Cissokho

  • Clubs : de Porto à Lyon en 2009
  • Montant : 16,2 millions d'euros
Été 2009. Lyon vient de perdre le titre de champion de France au profit de Bordeaux, alors il cherche à se renforcer. En trois mois, il dépensera 82 millions d'euros sur le marché des transferts, dont 16,2 pour Aly Cissokho à Porto. Le latéral gauche, âgé de 21 ans au moment de sa signature, disputera 136 matches de Ligue 1 en trois ans, sans vraiment confirmer les attentes placées en lui. En 2012, il est vendu pour 9 millions d'euros à Valence.

3 - Marquinhos

  • Clubs : de l'AS Rome au PSG en 2013
  • Montant : 31,4 millions d'euros
Débarquer dans une équipe où évoluent déjà Alex et Thiago Silva, ce n'est jamais évident. Marquinhos ne s'est pourtant pas démonté, et a su montrer qu'il valait bien le prix misé par le PSG quand il en a eu l'occasion. La saison dernière, il a passé un nouveau palier. Solide pour suppléer Thiago Silva ou David Luiz, il a aussi rendu de fiers services au PSG sur le flanc droit de la défense.

2 - Thiago Silva

  • Clubs : de l'AC Milan au PSG en 2012
  • Montant : 42 millions d'euros
Débarqué de Milan avec le statut de meilleur défenseur du monde, Thiago Silva a vite pris ses marques au PSG où il est un incontournable en défense centrale. Nommé capitaine par Laurent Blanc, il est une des figures du club de la capitale.

1 - David Luiz

  • Clubs : de Chelsea au PSG en 2014
  • Montant : 49,5 millions d'euros
Pour s'offrir ses services l'été dernier, le PSG a dépensé la quasi-totalité de son enveloppe de transfert, limitée par les sanctions de l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Un an plus tard, le Brésilien sort d'une première saison prolifique avec le club de la capitale, avec un quadruplé inédit en France. Il y a grandement participé, même s'il a toujours quelques absences sur le terrain.
picture

David Luiz (PSG) face à l'OM de Romao et Gignac - 05/04/2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité