Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Labrune, Diouf, Dassier : Les 5 choses à savoir pour y voir plus clair sur les gardes à vue à l'OM

Glenn Ceillier

Mis à jour 19/11/2014 à 00:47 GMT+1

Le président de l'Olympique de Marseille Vincent Labrune et ses deux prédécesseurs, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf, ont notamment été mis en garde à vue. Pour y voir plus clair, c'est par ici.

Jean Claude Dassier avec Vincent Labrune - OM 2010

Crédit: Panoramic

Qui a été mis en garde à vue ?

Du beau monde est passé par les commissariats de Marseille et Paris ce mardi. Dans la matinée, le président de l'OM, Vincent Labrune, et les ex-dirigeants du club marseillais, Jean-Claude Dassier et Pape Diouf, ont été placés en gardes à vue. Il s'agit donc de l’actuel président et de ses deux prédécesseurs. M. Dassier a en effet été à la tête l'OM de 2009 à 2011, juste après Pape Diouf (2005 à 2009).
Si Jean-Claude Dassier a été interpellé à Paris et placé en garde à vue à Nanterre dans les locaux de la DCPJ, les autres sont essentiellement entendus par la PJ de Marseille. Car il y a d'autres membres de l'état-major phocéen en garde à vue comme le bras droit de Vincent Labrune, Philippe Pérez. Selon RMC, José Anigo aurait également été susceptible d'être interrogé par les enquêteurs mais l'ancien entraîneur et directeur sportif marseillais est actuellement au Maroc.

Pour quelles raisons ?

Cela fait près de deux ans que la justice enquête sur les "conditions autour d'anciens transferts de joueurs" à l'OM, comme l'a rappelé le communiqué du club olympien. Début 2013, des perquisitions avaient déjà eu lieu au centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus avec comme toile de fond des relations suspectées entre l'OM et le grand banditisme marseillais et corse. Une information judiciaire  "contre X des chefs d'extorsion en bande organisée et association de malfaiteurs" avait alors été ouverte.  Des documents avaient alors été saisis.
Cette fois, les enquêteurs estiment avoir "suffisamment d'éléments" pour passer au "crible la gestion présente et passée de l'OM" et des "transferts présumés litigieux", selon des sources proches de l'enquête citées par l'AFP. D'éventuelles commissions lors de certains transferts seraient toujours au cœur de l’enquête.

Quels transferts poseraient problème ?

Un cas est notamment dans le viseur de la justice : le transfert d'André-Pierre Gignac, de Toulouse à Marseille en 2010. Les enquêteurs s'interrogent sur l'existence d'éventuelles commissions dans le cadre de l’arrivée de l’attaquant international à l’OM. Et si l'éviction de Jean-Claude Dassier du club phocéen a été dans un premier temps évoquée par ITélé, un autre dossier serait en fait plus clairement dans le collimateur des enquêteurs comme en témoigne la présence en garde à vue de Pape Diouf : le transfert de Souleymane Diawara, en juillet 2009. Une transaction où l'implication d'un intermédiaire laisserait les enquêteurs songeurs. Cet agent de joueurs aurait touché des commissions alors qu'il ne gère pas les droits du défenseur sénégalais.
picture

Souleymane Diawara avec Vincent Labrune - OM

Crédit: Panoramic

Qui est en charge de l'enquête ?

C'est une histoire plus financière que d'ordre sportif. C'est donc la sous-direction de la lutte contre le crime organisé et la délinquance financière (SDCOF) de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) qui sont sur l'affaire.

Est-ce que les deux affaires qui ont frappé le football français ce mardi sont liées ?

Non. Le calendrier judiciaire est rarement dû au hasard. Mais si le souhait de frapper un grand coup dans le milieu du football n'est pas à exclure, les deux affaires, qui ont violemment secoué la planète du football tricolore ce mardi avec des gardes à vue et des perquisitions, sont distinctes. Ces deux histoires plongent en tout cas le football français dans l’embarras. Si la présomption d'innocence demeure dans les deux histoires, son image risque d'en ressortir brouillée.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité