Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les étoiles pour l'AS Monaco, les regrets pour l'Olympique de Marseille

Glenn Ceillier

Mis à jour 24/05/2015 à 00:09 GMT+2

LIGUE 1 - Un succès sur la plus petite des marges face à Lorient (0-1) assure le podium de la Ligue 1 à l'AS Monaco. L'Olympique de Marseille est privé de Ligue des champions.

Yannick Ferreira-Carrasco célèbre avec ses partenaires le but qui assure le podium à l'AS Monaco

Crédit: AFP

Ils ont tous rempli leur mission. Mais un seul est le grand gagnant de cette soirée. Et c'est l'AS Monaco. Vainqueur à Lorient grâce à un but de Yannick Ferreira Carrasco (0-1), le club de la Principauté a conservé la troisième place de la L1. Qu'importent les performances de Marseille contre Bastia (3-0) et de l'AS Saint-Etienne face à Guingamp (2-1), c'est bien l'ASM qui arrache cette place sur le podium de la L1 et un accès pour le troisième tour préliminaire de la prestigieuse Ligue des champions.

Monaco a gardé les cartes en mains dans la douleur

La soirée se termine bien pour l'AS Monaco. A l'image de sa saison, elle n'a pas été de tout repos non plus. Face à une équipe de Lorient qui n'avait plus rien à jouer, l'ASM a souffert. Et s'est fait un peu peur en étant incapable de se mettre à l'abri. Le penalty manqué d'Anthony Martial (48e), les deux buts refusés pour des hors-jeux peu évidents des Monégasques et le gros match du portier breton Benjamin Lecomte ont laissé Lorient dans le coup. De son côté, le FCL a joué le jeu mais n'a pas réussi à refaire son retard après l'ouverture du score de Yannick Ferreira Carrasco.
Pour conclure de belle manière cet exercice, la formation de Leonardo Jardim se contente du strict minimum, une courte victoire 1 à 0. Mais qui fait le job. Surtout, Monaco avait su se mettre en position idéale plus tôt dans la saison pour tenter de retrouver la plus prestigieuse compétition européenne. Il lui faudra pour cela passer deux tours durant l'été pour rejouer la C1. C'est en tout cas une belle réussite pour une équipe qui a perdu des cadres l'été dernier et qui pointait à la 19e place de la L1 début septembre et a surpris en C1.
picture

Les joueurs de Monaco ravis après leur troisième place en L1 - 2015

Crédit: AFP

L'OM, une dernière victoire mais des regrets

Marseille pourra lui nourrir des regrets. Pas sur cette 38e journée. Au Vélodrome face à Bastia (3-0) et pour le dernier match d'André Ayew, André-Pierre Gignac et Rod Fanni, l'OM a en effet mis toutes ses chances de son côté pour profiter de faux-pas monégasque. La réalisation de Dimitri Payet (1-0, 15e) a même permis aux Phocéens de reprendre quelques minutes la troisième place lors de cette soirée.
Avec le but contre son camp d'Alexander Djiku suite à une frappe de Jérémy Morel (2-0, 40e), l'OM s'est mis à l'abri avant la pause avant de voir Lucas Ocampos marquer le troisième but en fin de match. Oui mais voilà, l'OM, champion d'automne, a laissé passer sa chance avant et n'avait plus son destin entre ses pieds depuis quelques journées maintenant. Les regrets sont bien là après une première partie de saison si séduisante : en attendant le résultat du PSG en finale de la Coupe de France face à Auxerre, Marseille doit se contenter de la quatrième place, qui lui permettra de disputer le barrage de la Ligue Europa. Seulement...
picture

Dimitri Payet et les joueurs de l'OM célèbrent l'ouverture du score contre Bastia

Crédit: AFP

Saint-Etienne s’impose aussi et finit cinquième

Dans cette course à la troisième place, Saint-Etienne, le troisième candidat, n'a pas démérité non plus. Pour cette dernière journée, l'ASSE a également fait sa part du travail. Grâce à un doublé de Max-Alain Gradel, les Verts ont battu Guingamp (2-1). Ce n'est pas suffisant mais ce n'est pas dramatique. Les Verts n'y ont jamais vraiment cru et terminent à la cinquième place avec le même nombre de points que l'OM. C'est une belle saison pour les Stéphanois, qui disputeront le troisième tour de qualification de la Ligue Europa ou le barrage si le PSG s'impose contre Auxerre. Il ne fallait de toute manière pas seulement répondre présent ce samedi soir. Il fallait avoir les cartes en mains et c'est Monaco qui les avait. 
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité