Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 1re journée : Caen s'impose à Evian et se hisse en tête

Florian Maussion

Mis à jour 09/08/2014 à 23:51 GMT+2

Décollage immédiat pour le promu caennais, large vainqueur à Evian (0-3) et leader de la Ligue 1. L'OM a été tenu en échec à Bastia (3-3). Lille a patiné face à Metz (0-0) alors que Saint-Etienne a ramené trois points de son déplacement à Guingamp.

Caen est leader de la ligue 1 avant les deux derniers matches, dimanche.

Crédit: AFP

Les résultats : Beaucoup de buts et un 0-0

  • Deux buts inscrits après douze minutes de jeu. La rencontre entre Bastia et Marseille a débuté sur les chapeaux de roue. Une rencontre devenue une histoire de penalty en deuxième période. L’arbitre en a accordé un de chaque côté et les deux équipes se sont quittées sur un score de parité (3-3).
  • Pour son premier match de la saison à la Beaujoire, le FC Nantes a pris le dessus sur le RC Lens (1-0). Les Canaris se sont contentés d’un but de Bammou peu après l’heure de jeu (65e) pour vaincre le promu.
  • Le Stade Malherbe de Caen a soigné son retour en Ligue 1, le club Normand a inscrit ses trois buts entre la 12e et la 37e minute pour plier le match sur la pelouse d’Evian-Thonon-Gaillard (0-3). Sauvés in extremis la saison dernière, les Savoyards démarrent mal.
  • Pas de but entre Lille et Metz au stade Pierre Mauroy (0-0). Le LOSC a poussé pour arracher la victoire en fin de rencontre mais le promu a bien résisté.
  • Battus par Toulouse sur sa pelouse l’an dernier, Nice a crû revivre le même scénario quand le Téfécé a viré en tête à 2-1 à la mi-temps. Mais les Aiglons ont trouvé les ressources pour l’emporter en inscrivant deux buts par Cvitanich et Bosetti en seconde période (3-2).
  • En déplacement sur la pelouse de Guingamp pour son premier match, l’AS Saint-Etienne a profité d’un doublé d’Erding (39e, 90e), dont un penalty, pour revenir de Bretagne avec les trois points (2-0).
  • En difficulté à l’extérieur la saison dernière, Bordeaux a démarré par une victoire hors de ses bases (0-1). En déplacement à Montpellier, les Girondins l’ont emporté grâce à un but de Diabaté en première période (16e).
picture

Marcelo Bielsa y Claude Makélélé

Crédit: AFP

Le classement : Caen premier leader, Guingamp et Evian démarrent dans le rouge

Un promu en tête de la Ligue 1, en attendant les matches de dimanche. Le Stade Malherbe de Caen profite de sa large victoire à Annecy face à Evian pour prendre les commandes du championnat. Les Normands devancent Saint-Etienne et Nice qui complètent ce podium très provisoire et évidemment tout sauf significatif. Mais le promu aurait tort de bouder son plaisir.
Eux aussi victorieux pour leur premier match, Nantes et Bordeaux sont 4e ex-aequo. Avec un nul pour démarrer la saison, Marseille, Paris et Lille sont respectivement sixième, neuvième et dixième. Dans le bas du tableau, on retrouve dans la zone rouge deux clubs sauvés dans le "money time" la saison dernière : Evian est lanterne rouge devant Guingamp. Lens et Montpellier se partagent la 17e place.
picture

Caen a démarré à fond en première période à Evian.

Crédit: AFP

Les acteurs : Mandanda se troue, Cvitanich retrouve le chemin des buts et Duhamel réussit ses débuts

  • Pour son retour en Ligue 1 depuis sa blessure aux cervicales en mai, Steve Mandanda n’a pas démarré de la meilleure des manières. Sur une frappe flottante de Maboulou des 25 mètres, le gardien de l’OM s’est troué et a laissé filer le ballon dans son but, après seulement neuf minutes de jeu face à Bastia (3-3).
  • Tous deux auteurs d’un doublé, Christopher Maboulou et André-Pierre Gignac sont apparus particulièrement affutés à Furiani. Le premier a trompé Mandanda d’une frappe flottante (9e) avant de transpercer la défense de l’OM en fin de match (73e). Le second, lui, a égalisé d’une tête piquée (11e) avant de doubler la mise sur penalty (62e).
  • Il n’avait plus marqué depuis le 18 janvier dernier. Dario Cvitanich s’est rappelé aux bons souvenirs des supporters niçois en inscrivant un doublé face à Toulouse (3-2). C’est surtout le premier but qu’il faudra retenir. Sur un service de Grégoire Puel, l’attaquant a enroulé une frappe des 30 mètres qui est venue se loger sous la barre de Zacharie Boucher. Le passeur décisif a lui aussi été très bon à l’Allianz Arena en délivrant un autre caviar pour Bosetti pour le but de la victoire.
picture

Cvitanich (Nice) a signé un doublé face à Toulouse

Crédit: Panoramic

  • En football, c’est souvent utile de mesurer 1,94m. Sur un centre de Poundje, Cheick Diabaté a levé son pied gauche plus haut que toute la défense montpelliéraine aux six mètres pour tromper Jourdren et inscrire le premier but bordelais de la saison (0-1).
  • Meilleur buteur de Ligue 2 la saison dernière (24 buts), Mathieu Duhamel n’a pas manqué ses débuts en Ligue 1. Le buteur de Caen a inscrit un doublé en cinq minutes (32e, 37e) sur la pelouse d’Evian (0-3). Dans le jeu, la palme revient à Nangis côté caennais, impliqué sur les deux premiers buts.
  • Si Evian a sombré sur sa pelouse, il ne peut s’en prendre qu’à lui-même… et à Aldo Angoula. Enrhumé par Nangis sur l’ouverture du score, en retard sur le second but, le défenseur de 33 ans a été sorti par son entraîneur à la pause.
  • La Braithwaite-Ben Yedder dépendance, c’est reparti à Toulouse. Auteur de 23 buts la saison dernière, le duo offensif du Téfécé a lancé sa saison malgré la défaite à Nice (3-2). Braithwaite a égalisé de la tête sur un centre de Sylla, Ben Yedder a donné l’avantage à Toulouse sur un service de… Braithwaite.
  • Arrivé à Nantes avant que le club ne soit frappé d’une interdiction de recrutement, Kian Hansen a fait ses débuts à La Beaujoire face à Lens (1-0). Le défenseur central de 25 ans a été solide pour assurer la courte victoire de sa nouvelle équipe.
  • Si Metz a arraché le nul sur la pelouse de Lille (0-0), il le doit surtout à la performance de son gardien Johann Carrasso. Le portier messin a d’abord détourné une tête de Kjaer d’une parade réflexe (10e) avant de récidiver sur une tête croisée d’Origi (25e).
picture

Johann Carrasso (Metz)

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité