Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - 7e journée : L'ASM veut s’appuyer sur ses jeunes, elle va en avoir l’occasion

Thomas Baron

Mis à jour 24/09/2014 à 15:56 GMT+2

Après Lyon, le Bayer et Guingamp, Monaco continue de jouer tous les trois jours à Montpellier, ce mercredi (19h). L’occasion, et l’obligation, pour Leonardo Jardim de s’adapter et de lancer certains jeunes qui ont un rôle plus ou moins important à obtenir.

Bernardo Silva face aux Girondins de Bordeaux

Crédit: Panoramic

Monaco a entamé le 12 septembre, à Lyon, un marathon de 7 matches en 23 jours qui s’achèvera le 5 octobre avec un déplacement au Parc des Princes. Sur la pelouse de Montpellier, ce mercredi, les joueurs de Leonardo Jardim vont disputer la quatrième étape de leur programme et la question du turn-over se pose indubitablement. Il faut dire que l’enchaînement des matches va contraindre le coach portugais à faire tourner un tant soit peu son effectif qui s’avère tout de même limité. Heureusement pour l’ASM, sa politique axée sur de jeunes joueurs devrait prendre tout son sens.
picture

Tiémoué Bakayoko (à gauche), Anthony Martial (au centre) et Bernardo Silva (au centre à droite) sur le banc de l'AS Monaco

Crédit: Panoramic

Wallace, 19 ans, défenseur central

Pourquoi lui ? Jusqu’à Lyon, l’AS Monaco avait encaissé neuf buts en cinq journées de championnat. L’hémorragie a certes été stoppée face au Bayer Leverkusen (1-0) en C1 puis contre Guingamp (1-0) en Ligue 1, mais l’équilibre demeure fragile. L’arrière-garde monégasque composée de Raggi (30 ans) et Ricardo Carvalho (36) est vieillissante et Leonardo Jardim devrait rapidement procéder à des ajustements pour ne pas griller ses deux éléments d’expérience. Si l’Italien avoue qu’il se sent bien physiquement et "capable d’enchaîner les matches tous les trois jours", le Portugais a été remplacé par Wallace dans les derniers instants mardi dernier en C1. Les circonstances le demandaient. Mais Jardim souhaite intégrer rapidement son défenseur brésilien et celui-ci devrait avoir du temps de jeu rapidement.
Ce qu’il peut espérer : Si un statut de titulaire n’est pas encore d’actualité, une place de choix dans la rotation est envisageable. En l’absence d’Aymen Abdennour (cuisse) et de Borja Lopez (genou, en phase de reprise) dans une moindre mesure, le jeune Brésilien (19 ans), prêté par Braga, doit se muer en solution capable d'apporter vivacité et stabilité en défense.

Bernardo Silva, 20 ans, milieu de terrain offensif

Pourquoi lui ? On l’avait entrevu en Ligue des champions, Bernardo Silva a été titularisé contre Guingamp. S’il n’a pas connu la même réussite, le milieu portugais a parfaitement secondé Geoffrey Kondogbia dans un registre différent. "Il permet de mieux tenir le ballon" souligne Jardim, qui apprécie sa faculté à conserver le ballon et voit d'un bon oeil ses inspirations qui ont apporté un vrai plus malgré le fait qu’il n’est pas encore concrétisé tout ce travail par un but ou une passe décisive.
Ce qu’il peut espérer. Ni plus ni moins qu’un statut d’élément essentiel dans le dispositif de son entraîneur et compatriote Leonardo Jardim, sous réserve tout de même de confirmer les espoirs placés en lui.
picture

Bernardo Silva (Monaco) aux prises avec Hakan Calhanoglu (Bayer Leverkusen) pourrait être l'une des révélations monégasques

Crédit: AFP

Tiémoué Bakayoko, 20 ans, milieu de terrain défensif

Pourquoi lui ? Depuis la première journée de Ligue 1 et la défaite contre Lorient (1-2), Tiémoué Bakayoko n’est plus apparu avec le maillot à la diagonale. Et pourtant, il est la seule alternative crédible (si Jardim souhaite conserver son 4-3-3) dans un entrejeu qui manque d’équilibre. S’il n’a pas été convaincant contre les Merlus, remplacé dès la demi-heure de jeu, le Français a suffisamment montré de choses convaincantes avec Rennes l’an dernier pour qu’il ait encore sa chance avec l’ASM, d’autant que Geoffrey Kondogbia n’est pas irréprochable.
Ce qu’il peut espérer : Si avec Silva, Monaco retrouve un équilibre qui lui a tant fait défaut depuis le début de saison, Bakayoko ne peut être bien plus qu’un deuxième choix. L’ancien Rennais peut éventuellement remplacer Jérémy Toulalan mais seulement quelques minutes, pas durablement.

Anthony Martial, 18 ans, attaquant

Pourquoi lui ? Titulaire contre Guingamp après avoir épousé le statut de remplaçant contre Lyon et Leverkusen, Anthony Martial n’a pas été chanceux, rapidement sorti après un violent choc à la tête. Victime d’une légère commotion cérébrale, le jeune attaquant doit observer une période de repos de 48 heures. S’il ne sera pas présent dans le groupe pour le déplacement à Montpellier, la réception de Nice, samedi, pourrait lui offrir une nouvelle opportunité de se montrer. Bien que l’entraîneur monégasque ait rappelé avoir "besoin de Berbatov pour jouer en match", le profil de Martial, plus en adéquation avec un jeu direct tourné vers la profondeur, n’est pas dénué d’intérêt.
Ce qu’il peut espérer : Dimitar Berbatov s’est au fil des mois rendu indispensable en attaque. A tel point que Jardim est prêt à le laisser "se reposer pendant les entraînements" pour mieux le préserver. Anthony Martial peut profiter de la fatigue du Bulgare pour prouver sa valeur en attaquant de pointe. Dans le cas contraire, une place de titulaire lui semble promise sur un côté en lieu et place de Yannick Ferreira-Carrasco ou Lucas Ocampos.
picture

Anthony Martial (Monaco) face à l'Olympique Lyonnais

Crédit: Panoramic

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité