Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - FCGB - LOSC (1-0) : Bordeaux n'a pas eu besoin de forcer pour enfoncer Lille

Loïc Tanzi

Mis à jour 30/11/2014 à 17:25 GMT+1

Bordeaux s'est imposé sur la plus petite des marges face à Lille (1-0), lors de la 15e journée du championnat. Un petit but de Diabaté a suffi. Les Girondins sont quatrièmes. Les Nordistes, sans victoire depuis le 27 septembre, pointent à une triste quatorzième position.

Diabaté félicité par ses partenaires lors de Bordeaux - Lille

Crédit: AFP

Trop timides, trop frileux, trop attentistes, les Lillois sont repartis avec une défaite logique de Chaban Delmas (0-1). Un stade où ils n’ont plus gagné la moindre rencontre depuis 2007. Sixième match sans succès en Ligue 1 pour l’équipe entraînée par René Girard. Quatorzièmes au classement, les Nordistes sont en crise. Tout le contraire de Bordeaux, qui remonte à hauteur du podium avec ce succès. Un succès qui n'est cependant pas marqué du sceau de l'excellence. Les Girondins n'ont pas eu à forcer pour faire tomber Lille.
On ne sait pas si c’est la présence de Pedro Miguel Pauleta, venu donner le coup d’envoi, qui a inhibé l’allant offensif des deux équipes mais le spectacle n’a pas été au rendez-vous au stade Chaban-Delmas dimanche. Pour preuve, lors du premier acte, seuls deux tirs ont trouvé le cadre. Un de chaque côté. Thomas Touré, laissé seul par la défense Lilloise a préféré tirer au but plutôt que de servir Diego Rolan pourtant en position idéale. Choix quasiment payant puisque son ballon est allé heurter le montant de Vincent Enyeama (2e).
Le milieu de terrain pouvait au moins se targuer d’avoir plusieurs solutions devant lui, au contraire des attaquants nordistes, Nolan Roux et Divock Origi, bien seuls en pointe. Les deux hommes on fait ce qu’ils ont pu. Le premier a tenté d’exploiter une erreur défensive des Girondins mais sa frappe au premier poteau a trouvé un Cedric Carrasso impeccable (40e). Le second n’a même pas eu une seule position correcte de frappe.

Bordeaux s'est finalement réveillé

On se demandait alors quel camp allait prendre la plus grosse soufflante à la mi-temps. Visiblement, Willy Sagnol a été le plus inspiré. Son équipe s’est montrée plus entreprenante en revenant sur la pelouse. Après des tentatives de Traoré (51e) et Sané (57e) c’est Diabaté qui a trouvé l’ouverture. Sur un centre de Maurice-Belay, l’attaquant n’a eu qu’à ouvrir son pied pour tromper le gardien nordiste (1-0, 62e).
Comme trop souvent, c’est une fois menés que les Nordistes se sont montrés sous un visage plus séduisant. Mais difficile pour une équipe de renverser la vapeur quand celle-ci n’a plus inscrit le moindre but à l’extérieur depuis le 30 août. C’était Nolan Roux à Monaco. Pire encore, le LOSC n’a plus gagné le moindre match depuis le 27 septembre. Cinq matches d’une longue descente au classement qui risque de ne pas s’arrêter là si un tel niveau de jeu perdure.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité