Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Le PSG domine Lens 3-1, mais perd Edinson Cavani, exclu, et Blaise Matuidi, blessé

Martin Mosnier

Mis à jour 17/10/2014 à 22:35 GMT+2

Après deux matches nuls, le PSG a renoué avec la victoire face à Lens au Stade de France (1-3) en ouverture de la 10e journée de Ligue 1. Mais a vu Edinson Cavani, buteur sur penalty, être exclu pour avoir touché l'arbitre, Nicolas Rainville. Blaise Matuidi et Thiago Motta sont sortis sur blessure.

Cavani Thiago Motta Verratti (PSG) 2014 Ligue 1

Crédit: AFP

Cette fois, les dernières minutes ne leur ont pas été fatales. Les Parisiens ont su se mettre à l'abri. Sans éclat, sans génie mais avec une efficacité qui les avait fuis depuis quelques journées désormais. A quelques battements d'aile de son Parc des Princes, face à Lens au Stade de France, le PSG a repris sa marche en avant (3-1) après deux nuls consécutifs face à Toulouse (1-1) et Monaco (1-1) à l'issue d'une rencontre marquée par une seconde période anesthésiée par l'excès de zèle de Nicolas Rainville. L'arbitre du match a sorti trois cartons rouges en six minutes, deux contre Lens (Gbamin et Lemoigne), un contre Paris (Cavani), tous plus injustifiés les uns que les autres. Le score était déjà acquis et le match a alors sombré dans un faux rythme sans âme.
Le PSG n'aura pas convaincu les sceptiques, ce vendredi, mais engrange, voilà l'essentiel. Il revient à la deuxième place du classement, à quatre points de l'OM avant Marseille-Toulouse dimanche. Une issue qui satisfera largement Laurent Blanc au vu d'un scénario qui laissait présager le pire pour Paris. Dès la dixième minute, c'est en effet Lens qui a ouvert le score après une course de 30 mètres de Coulibaly, conclu par un plat du pied efficace. Paris a tiré la langue, piégé par son manque d'envie. Il a fallu que Cabaye, coupable d'un manque d'engagement sur l'ouverture du score, sonne la révolte d'une frappe fuyante aux 16 mètres (28e). Huit minutes plus tard, d'un lob délicieux de 30 mètres sur Riou, Maxwell a donné l'avantage à un PSG pas malheureux.

Cavani marque et prend un rouge

Mais Lens, plus que jamais relégable, n'était pas suffisamment armé pour espérer mieux. Même face à une charnière Camara-Motta qui dégageait tout sauf de la sérénité, les Nordistes ont peiné à se montrer dangereux. Et ce n'est pas le penalty généreux accordé à Cavani pour un léger contact entre Cavani et Gbamin (54e) qui a arrangé leurs affaires. Il a, en revanche, permis à l'Uruguayen, auteur de deux face-à-face ratés avec Riou en première période (19e, 24e) de se refaire la cerise en mettant un terme à 356 minutes d'inefficacité. Expulsé dans l'incompréhension la plus totale pour avoir célébré son but face aux supporters lensois, puis pour avoir touché l'arbitre, Cavani a quitté ses équipiers peu avant l'heure de jeu.
picture

Edinson Cavani (PSG) 2014 Ligue 1

Crédit: AFP

Un fait de match qui peut sembler anecdotique. Mais déjà privé d'Ibrahimovic, Marquinhos, David Luiz et Thiago Silva, le PSG devra faire sans Cavani la semaine prochaine alors que Blaise Matuidi et Thiago Motta sont, eux, sortis en cours de match, blessés. Paris, qui a terminé la rencontre avec une charnière Kimpembe-Camara, est plus que jamais diminué. Et il est bien difficile d'imaginer quel onze il alignera à Nicosie mardi prochain en Ligue des champions.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité