Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1, les statistiques décalées de la 3e journée : Ben Yedder, le Zlatan toulousain de 2014

ParOpta

Mis à jour 23/08/2014 à 00:31 GMT+2

Wissam Ben Yedder aussi efficace qu'Ibrahimovic depuis janvier, le mythe de l'effet Bielsa, Monaco voit rouge : Voici les stats décalées de la 3e journée de L1.

Ben Yedder (Toulouse)

Crédit: AFP

Ben Yedder, l'égal d'Ibrahimovic

Le Toulousain Wissam Ben Yedder a marqué 13 buts en Ligue 1 en 2014. Il est le meilleur buteur depuis le mois de janvier, à égalité avec Zlatan Ibrahimovic. Il est aussi le meilleur buteur français du Top 5 européen. Pour parvenir à ce total, le Toulousain a disputé les 49 dernières journées en L1, plus longue série en cours d’un joueur de champ. Mais Bastia aurait tort d'oublier Martin Braithwaite. Le Danois a marqué 1 but et délivré 1 passe décisive en 2 matches de L1 contre le club corse. C’est d’ailleurs à Furiani qu’il a inscrit son premier but en France, c’était le 31 août 2013.

Le drôle d'effet Bielsa

Pour le moment, l'effet Bielsea n'est pas vraiment celui que l'OM espérait. Sur le banc marseillais, l'entraîneur argentin a débuté avec un nul (3-3 à Bastia) et une défaite (0-2 face à Montpellier). Il avait signé les mêmes débuts lors de son passage à l'Athletic Bilbao (contre le Rayo Vallecano et l’Espanyol Barcelone en 2011-2012), avant de finir à la 10e place de la Liga. Pour Marseille, il s'agit du pire départ du club depuis 2010-2011 (0 point). Cela n'avait pas empêché les Phocéens de terminer à la deuxième place. Le rebond commence à Guingamp, samedi (17h00).
picture

Marcelo Bielsa (OM)

Crédit: Panoramic

Montpellier face au poids de l'histoire

Metz est invaincu lors de ses sept derniers matches contre Montpellier, toutes compétitions confondues (5 victoires, 2 nuls). Le dernier succès héraultais remonte au 11 août 2001, une victoire 3-0 à La Mosson en Ligue 1 (buts de Toifilou Maoulida, Olivier Sorlin et Bruno Carotti). Problème : les deux clubs ne se sont plus retrouvés ensemble en L1 depuis la saison 2003-2004. Or, depuis son retour dans l'élite en 2009/2010, le MHSC n'a pas plus perdu face à un promu, soit 14 matches sans défaite (7 succès, 7 nuls). Les quatre derniers se sont toutefois soldés par un 1-1.

Lille n'a pas changé de recette

Cette saison, on n'aura pas de mal à reconnaître Lille. Après deux journées, la formation de René Girard a repris ses bonnes habitudes avec une défense solide. Le LOSC a même gardé sa cage inviolée lors de ses deux premiers matches pour la première fois depuis août 2003. C’est la seule équipe dans ce cas en Ligue 1 dans cette édition 2014-2015. En revanche, les Lillois n’ont cadré que 26,7% de leurs tirs, soit le ratio le plus faible en L1. Un seul des 22 tirs nordistes a trouvé le fond des filets pour le moment : le penalty d’Origi contre Caen (0-1). Le deuxième face à Lorient, samedi ?
picture

Ryan Mendes (Lille) face au FC Metz lors de la 1re journée

Crédit: AFP

Avec Bordeaux, Nice retrouve sa bête noire

Nice a toutes les raisons de craindre la réception de Bordeaux. Pas seulement parce que les Girondins partagent le fauteuil de leader avec Saint-Etienne. Les Aiglons sont surtout leur proie favorite parmi les équipes actuelles de Ligue 1 (45 défaites). Bordeaux est aussi l’équipe qui a marqué le plus de buts face à l'OGCN en L1 (165 en 94 confrontations). Cerise sur le gâteau, l'équipe au Scapulaire est la première à s'être imposée à l’Allianz-Riviera, c’était le 3 novembre 2013 (2-1). Pour la première fois, les Bordelais viseront d'ailleurs un troisième succès de rang en déplacement sur la Côte d'Azur.

Reims-Caen au bon souvenir de Féret

Reims et Caen ne se sont jamais affrontés en Ligue 1. Mais Julien Féret a participé à la dernière confrontation entre les deux clubs. C'était en Ligue 2, le 11 mai 2007, pour une victoire 2-1 de Caen à D’Ornano. Féret, aujourd'hui au SMC, évoluait alors sous les couleurs rémoises. Il avait d’ailleurs marqué lors du dernier Reims-Caen à Delaune, le 4 décembre 2006, en L2 (2-2). Cette saison, il est le joueur de champ qui a récupéré le plus de ballons en L1 après les deux premières journées (25).

Lens, un retour (vraiment) catastrophique

Outre le classement (18e), les chiffres montrent que le retour de Lens dans l'élite est compliqué. Le RCL est la seule équipe à ne pas avoir encore marqué en Ligue 1 cette saison. Les Artésiens ont tenté leur chance à dix-neuf reprises lors des deux premières journées. Résultat : ils ont subi deux revers. Il faut remonter à 1988-1989 pour voir Lens sans le moindre point après les deux premières journées. Les Sang et Or avaient fini lanterne rouge et avaient été relégués… A Lyon, dimanche, ils pourraient d'ailleurs signer un cinquième revers consécutif en L1. Ce serait alors la pire série des Nordistes depuis leurs neuf défaites de rang entre décembre 1988 et mars 1989.
picture

Deme Ndiaye, Jean Philippe Gbamin et Adamo Coulibaly lors de Lens - Saint-Etienne en amical

Crédit: Panoramic

Les meilleurs, évidement c'est les Verts !

Pour chercher la meilleure équipe de Ligue 1 du moment, ce n'est pas du côté du PSG qu'il faut regarder. Saint-Etienne reste sur 8 victoires d’affilée en L1, la meilleure série en cours. L'ASSE est d'ailleurs invaincue lors de ses 11 derniers matches de L1 (8 victoires, 3 nuls), son dernier revers datant du 16 mars dernier à… Paris (0-2). C’est également la meilleure série en cours. Une réussite que les Verts ont notamment bâtie à Geoffroy-Guichard, où Rennes se déplace dimanche, avec 13 matches sans défaite (10 victoires, 3 nul), plus longue série en cours. Son dernier revers à domicile remonte au 10 novembre 2013 (1-2 contre l’OL).

Monaco voit rouge

Même s'il affronte Nantes, l'adversaire à qui il a infligé le plus de défaites en L1 (34), Monaco n'est pas vraiment serein. Pour la première fois depuis août 2006, l'ASM a débuté sa saison avec deux défaites. Face aux Canaris, elle cherchera donc à éviter à tout prix un troisième revers de suite, ce qui ne lui est plus arrivé depuis février 2010 (contre l'OM, Saint-Etienne et Lens). Des débuts difficiles qui ont visiblement rendu nerveux les joueurs de la Principauté. Ils ont déjà concédé trois penalties cette saison, soit plus que sur l’ensemble de la saison passée où l’ASM détenait le total le plus faible avec Guingamp et Evian-TG (2).
picture

Ricardo Carvalho (Monaco) expulsé face à Lorient

Crédit: AFP

Avec Opta
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité