Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - OL-OM (1-0) : Lyon s'impose face à Marseille grâce à Yoann Gourcuff

Martin Mosnier

Mis à jour 26/10/2014 à 23:22 GMT+1

Après huit victoires de suite, l'OM est tombé à Gerland, dimanche en clôture de la 11e journée. Les Marseillais ont cédé face à Lyon (1-0). Un but (magnifique) signé Gourcuff. L'OM reste leader mais n'a plus que quatre longueurs d'avance sur le PSG et cinq sur son bourreau du soir.

OL-OM, Gourcuff après son but

Crédit: AFP

Lyon n'est pas malheureux. Ballotté de tous les côtés par l'OM, débordé par l'enthousiasme de Marseille en seconde période, l'OL a plié sans rompre et s'en est remis au génie de Yoann Gourcuff. Sur un contre tranchant au plus fort de la domination marseillaise, le meneur des Gones a embarqué toute la défense de l'OM sur une feinte de corps avant d'envoyer un missile sous la barre qui a offert les trois points à l'OL (1-0, 66e). Un succès capital pour Lyon qui grimpe sur le podium et revient à cinq points de son adversaire du soir. La formidable série de huit victoires consécutives de l'OM s'est stoppée à Gerland et le PSG n'est plus qu'à quatre points de Marseille à l'issue de cette 11e journée.
Ce ne fut pas le feu d'artifice attendu entre les deux équipes les plus séduisantes de la L1 mais l'intensité de la rencontre et son niveau moyen en ont dit long sur la forme des deux meilleures équipes françaises du moment. Dans un 3-3-3-1 visant à contrer l'attaque bicéphale de l'OL, Marseille a d'abord subi les évènements, pris à la gorge par la générosité et l'envie des locaux. Les initiatives pour l'OL mais les opportunités pour l'OM par une frappe d'Ayew détournée par Lopes (25e) ou une reprise de volée ratée par un Thauvin seul au second poteau (38e).

Exceptionnel Lopes

Sans un Anthony Lopes exceptionnel ce dimanche, l'OL aurait dû se contenter de moins. Car le début de seconde période fut à sens unique. Mais Gignac (53e, 65e) et surtout Ayew (61e), absolument seul à six mètres du but, se sont heurtés à un mur, Anthony Lopes. Et quand le gardien de l'OL restait sur ses appuis, c'est son poteau qui repoussait une frappe d’un Mendy (56e) au four et au moulin à Gerland. Pour la première fois depuis mars et un déplacement au Parc (2-0), l'OM n'a pas trouvé la faille à l'extérieur. Et à force de gâcher, il s'est exposé à la riposte lyonnaise : passe décisive de Lacazette, tour de magie de Gourcuff.
picture

Gignac (OM) et Bedimo (OL) luttent pour un ballon aérien

Crédit: AFP

Un but qui a coupé les jambes des hommes de Bielsa. Piégés dans leur temps fort, ils pourront regretter les occasions gâchées autant que le penalty oublié sur Florian Thauvin (77e) après un acte d'antijeu d'Umtiti. Et comme ce n'était pas la soirée de l’OM, les cartons jaunes récoltés par Morel et Ayew les priveront du choc face au PSG dans deux semaines. Marseille méritait sans doute mieux mais il n'est pas tout à fait illogique à le voir chuter sur les terres d'un OL de nouveau ambitieux et plus que jamais emballant.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité