Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 (OL-PSG) : Avec sa défense "do Brasil", le PSG semble avoir enfin trouvé sa solidité

Vincent Bregevin

Mis à jour 09/02/2015 à 09:22 GMT+1

Pour le choc face à Lyon, le PSG devrait aligner une défense 100% brésilienne qui a donné entière satisfaction lors de ses deux premières sorties. L'émergence de Marquinhos au poste d'arrière droit n'est pas étrangère à cette solidité retrouvée.

Marquinhos, Thiago Silva, David Luiz et Maxwell, la défense "100% Brésil" du PSG

Crédit: Eurosport

Les absents ont toujours tort. Et Grégory van der Wiel pourrait bien l'apprendre à ses dépens. La blessure à un orteil du Néerlandais a laissé le PSG sans latéral droit de métier ces dernières semaines, Serge Aurier étant parti disputer la CAN avec la Côte d'Ivoire. Ce qui pouvait être un problème pour Paris. Au contraire, c'est devenu un mal pour un bien. A Lille (0-1), l'équipe de Laurent Blanc a confirmé une solidité défensive qui lui faisait le plus souvent défaut depuis le début de la saison. Avec un Marquinhos toujours plus convaincant sur le côté droit d'une défense 100% brésilienne, complétée par Thiago Silva et David Luiz dans l'axe, et Maxwell en latéral gauche.
Le PSG alignait ce quatuor auriverde pour la deuxième fois seulement cette saison. La première a eu lieux dix jours plus tôt à Saint-Etienne. Le baptême du feu s'était déjà très bien passé. Paris avait muselé l'attaque stéphanoise pour signer une victoire capitale (0-1) contre un membre du Top 5 dans l'optique de la défense de son titre. L'équipe de Laurent Blanc en a fait autant face à celle des Dogues au Stade Pierre-Mauroy, pour la plus grande satisfaction de son entraîneur. "La défense dans son ensemble est à féliciter", s'est-il réjoui. Ce qui n'est pas arrivé si souvent cette saison. Avec 19 buts encaissés en 23 matches, Paris n'est que quatrième au classement des défenses cette saison, alors qu'il le dominait la saison passée.

Marquinhos, celui qui change tout

Si Paris a retrouvé cette efficacité défensive, c'est en grande partie grâce à celui qui a complété cette arrière-garde 100% auriverde : Marquinhos. Le Brésilien, toujours invaincu avec le PSG en 2014-15, avait réussi un début de saison tonitruant avant de perdre sa place au moment du retour de blessure de Thiago Silva. Il a retrouvé un statut de titulaire en l'absence de van der Wiel. Et il pourrait bien le garder cette fois-ci, tant Laurent Blanc s'est montré élogieux à son égard. "Il défend bien, Marquinhos, il défend vraiment bien, reconnaissait l'entraîneur parisien après la victoire à Lille. Il est solide sur ses appuis, vif, rapide. Il a toutes les qualités pour un défenseur. Et sa vivacité lui permet de jouer arrière d'aile sans problème".
Moins offensif que van der Wiel, même si son apport dans ce domaine est quand même significatif, Marquinhos offre surtout plus de garanties défensives que le Néerlandais, malheureux sur quelques erreurs individuelles lourdes de conséquences avant sa blessure. Ce qui a certainement favorisé le regain de forme de Thiago Silva sur le côté droit de la défense centrale. Même si l'ancien Milanais a surtout retrouvé tous ses moyens physiques et toute sa détermination, il semble aussi nettement plus à l'aise quand son compatriote est aligné sur le flanc droit de la défense.

L'OL, le test avant l'examen de passage

Pour le PSG, cette défense 100% brésilienne ressemble de moins en moins à une solution provisoire. Paris a rarement semblé aussi solide qu'en ce moment, et cela tombe bien pour Laurent Blanc à l'aube d'un mois capital pour sa formation. Dimanche, Paris se déplacera à Lyon pour une rencontre qui s'annonce déterminante dans la course au titre. Et qui ressemble à un vrai test pour la défense parisienne. Si Saint-Etienne et Lille ne sont pas forcément réputés pour leur force de frappe offensive, l'OL a en revanche prouvé la sienne puisqu'il possède la meilleure attaque de Ligue 1. Même si le club rhodanien sera privé de son artilleur en chef, Alexandre Lacazette, sur blessure.
C'est certainement une bonne nouvelle pour le PSG, mais la présence du meilleur buteur de Ligue 1 (21 buts) aurait permis à Paris de se faire une idée encore plus précise du niveau de cette défense auriverde avant l'examen final : la réception de Chelsea le 17 février, en 8e de finale aller de la Ligue des champions. Face à Eden Hazard, Diego Costa, Cesc Fabregas, Oscar, Willian, Didier Drogba, Loïc Rémy ou encore la recrue des Blues, Juan Cuadrado, le PSG devra afficher une solidité de tous les instants. Il a peut-être trouvé la bonne défense pour y arriver.
picture

David Luiz et Marquinhos, lors de la victoire du PSG face au FC Barcelone.

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité