Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Ligue 1 - Saint-Etienne-Lille (2-0) : Gradel est toujours chaud et les Verts peuvent voir plus haut

Nicolas Sbarra

Mis à jour 22/03/2015 à 19:32 GMT+1

Avec un doublé de Max-Alain Gradel, Saint-Etienne s'est imposé à domicile face au LOSC(2-0). Les Verts signent leur troisième victoire de rang en Ligue 1 et restent dans le sillage des cadors.

Max-Alain Gradel (Saint-Etienne)

Crédit: AFP

Saint-Etienne a réussi une très belle opération en s’imposant ce dimanche contre Lille (2-0). En attendant Lens - OM, les Verts (5es) sont provisoirement revenus à deux points du podium. S’ils peuvent regarder devant, avec un troisième succès de rang, les joueurs de Christophe Galtier profitent aussi des faux pas de Bordeaux et Montpellier samedi. A 11 contre 10 pendant plus d’une demi-heure, l’ASSE s’est appuyée sur l’efficacité actuelle de Max-Alain Gradel, auteur d’un doublé.
picture

Le but de Gradel face au LOSC.

Crédit: Panoramic

Après un début d’année 2015 difficile, l’embellie forézienne dure depuis la fin février. Elle concorde avec le retour de la Coupe d’Afrique des Nations de Gradel. Lors des cinq dernières journées, l’Ivoirien a marqué à chaque fois. Ce dimanche, il a encore fait mieux que lors des autres rencontres, avec son premier doublé depuis novembre 2012. Son ouverture du score est intervenue à la 63e minute, d’un bel enchaînement en pivot dans la surface, suite à un centre de François Clerc. Dix minutes plus tard, c’est sur un coup franc indirect aux 5,50 mètres qu’il a mis les siens à l’abri. Il a profité d’une passe en retrait de Marko Basa que Vincent Enyeama a été contraint de sauver avec les mains pour éviter le but contre son camp (74e).

Une injustice sans conséquence

Max-Alain Gradel totalise désormais 10 réalisations en L1 cette saison et aurait même pu en avoir une 11e à son crédit à la 31e minute. Le joueur de 27 ans a crocheté le portier adverse mais a vu son tir repoussé sur la ligne par Sébastien Corchia, auteur d’un léger mouvement du coude pour sauver son camp qui n’a pas été vu par l’arbitre. Privés de penalty et de carton rouge contre le latéral nordiste, les Verts n’auront pas à ruminer cette décision au vu du résultat. D’autant qu’ils ont tout de même évolué en supériorité numérique à partir de la 52e minute. Rony Lopes a été expulsé pour un tacle maladroit et dangereux en pleine course sur Franck Tabanou.
Dominés sur le plan des occasions dans le premier acte, en ayant subi aux 14e, 35e et 37e sans réellement répondre, les Lillois étaient mieux revenus des vestiaires. Ils ont été coupés dans leur élan et attendu d’être menés de deux buts pour faire passer des frissons dans un stade Geoffroy-Guichard gonflé à bloc. Entré en jeu, Kevin Koubemba s’est procuré deux occasions, sur un tir croisé que Ruffier a dévié du bout des gants (78e) et sur un autre contré in extremis par Kévin Théophile-Catherine (81e). Leur série de succès s’arrêtant à trois, les Dogues auront désormais du mal à revenir sur les places européennes.
picture

Max-Alain Gradel Saint-Etienne) face à Marko Basa (Lille).

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité