Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Pastore meilleur joueur de L1 ? "Plus important qu’Ibra" selon Thiago Silva, Blanc est plus réservé

Glenn Ceillier

Mis à jour 29/04/2015 à 13:03 GMT+2

LIGUE 1 - Javier Pastore a encore sorti un récital en L1 face à Metz (3-1), ce mardi. Après la rencontre, Thiago Silva l'a encensé en le présentant comme le "meilleur joueur du championnat". Laurent Blanc se montre lui plus réservé. Et l’entraineur du PSG n'a pas totalement tort.

Javier Pastore et Thiago Silva avec le PSG en 2015

Crédit: Panoramic

Javier Pastore a régalé le Parc des Princes mardi soir contre Metz (3-1). Encore une fois cette saison en L1. L'Argentin a pris la bonne habitude de briller sur les prés de l'Hexagone. Sa technique, son élégance et sa finesse sont autant de plaisirs pour les amoureux du ballon rond. Quand il est en forme et en confiance, il fait le bonheur du PSG, où il prend de plus en plus d'importance. L'intermittent du spectacle  est devenu plus régulier et on entend moins de monde pour rappeler le prix de son transfert (42 millions d'euros).

Ses stats actuelles parlent pour lui

Plus régulier, et surtout plus impliqué dans le jeu de son équipe, Javier Pastore a mis sa patte sur le jeu offensif du PSG. Il l'éclaire, le sublime quand il est dans un grand jour et met ses attaquants sur orbite. Ces dernières semaines, l'évolution est flagrante. El Flaco est sur un nuage en L1. Passeur décisif sur les quatre derniers buts du PSG, il est ainsi impliqué dans 13 buts lors de ses 12 derniers matches de Ligue 1 (4 buts, 9 passes décisives).  Cette saison, il a affiche 5 buts et 12 passes décisives, ce qui montre aussi son manque d'efficacité au début de saison.

Thiago Silva l’annonce : le meilleur joueur du PSG, c'est Pastore

Pour Thiago Silva, il n'y a d'ailleurs pas de doute. Javier Pastore est tout simplement "le meilleur joueur du championnat". "Pour moi, il est meilleur que Lacazette. Regardez le nombre de passes décisives qu'il a nous données. C'est l'homme le plus important du PSG", plaide dans Le Parisien ce mercredi le capitaine brésilien, qui n'hésite pas à placer l'ancien joueur de Palerme au-dessus de Zlatan Ibrahimovic : "Car c'est Pastore qui donne les ballons à Zlatan". Il y a peu, Eric Cantona s’est lui montré encore un peu élogieux en qualifiant Pastore de "meilleur joueur du monde".
picture

Javier Pastore

Crédit: AFP

Mais Blanc se montre plus mesuré

Thiago Silva et Cantona n'y vont pas avec le dos de la cuillère. S'il a toujours apporté son soutien à son créateur, Laurent Blanc est lui un peu plus mesuré. "C'est un joueur que j'apprécie beaucoup, même quand il vivait une passe difficile", a d'abord rappelé l'entraîneur parisien mardi avant de se montrer exigeant. "Ce soir, il aurait pu être meilleur car il a manqué de lucidité sur certaines occasions, mais c'est je le répète probablement dû à la fatigue." Face à Metz, Pastore a en effet impressionné mais il n'a pas réalisé le match parfait. Il a notamment eu du déchet.
Laurent Blanc voudrait qu'il se montre plus régulier et perde moins de ballons. Ce n'est d’ailleurs pas la première fois qu'il émet quelques réserves sur son joueur et calme les ardeurs de certains. "Javier, c'est un joueur assez imprévisible, il fait des choses très talentueuses et aussi des choses inexplicables, qui peuvent mettre le collectif en danger", avait-il résumé après la victoire du PSG à Nice (1-3) pour la 33e journée. Blanc connait le potentiel de son protégé. Et il en veut plus. Les prestations décevantes de Pastore face au FC Barcelone ont ainsi démontré qu'il a encore quelques caps à passer pour atteindre le plus haut niveau.

Notre avis : Une grande saison mais pas encore le meilleur

Visuellement, le constat est évident. Javier Pastore a passé un cap ces derniers mois. Plus endurant, plus influent sur le jeu du PSG et plus décisif, l'Argentin a pris une nouvelle dimension. Sa capacité à faire la différence dans les petits espaces, à illuminer le jeu le rendent incontournable. A 25 ans, il donne la pleine mesure de son talent. Mais on n'ira pas jusqu'à dire qu'il est le meilleur joueur du championnat. Il aurait pu être plus régulier. S'il traverse une belle période, il ne faut pas oublier qu'avant son but contre Evian, il n'avait été impliqué que dans un seul but sur ses 11 précédents matches.
Pour un joueur offensif, c'est trop peu. Alexandre Lacazette, par exemple, a été beaucoup plus régulier cette saison en L1 avec Lyon. Même au PSG, un joueur comme Marco Verratti s'est montré plus constant et tout aussi crucial dans son registre dans la saison parisienne. Pastore doit aussi épurer un peu son jeu et prendre moins de risques dans son camp. Thiago Silva y va donc un petit fort même s'il ne cherche sûrement qu'à souligner l'excellente passe de son coéquipier et à le mettre encore un peu plus en confiance. Une chose est sûre : Paris a intérêt à tout faire pour conserver son meneur de jeu, qui est en fin de contrat en 2016 et n’a toujours pas rempilé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité