Eurosport

Ligue 1 2014/2015, présentation : L'OM de Bielsa a tout du candidat au podium

L'OM de Bielsa a tout du candidat au podium

Le 02/08/2014 à 15:01Mis à jour Le 02/08/2014 à 15:02

Marseille aborde cette nouvelle saison sans Coupe d’Europe mais avec Marcelo Bielsa sur son banc. Deux atouts qui pourraient ramener les Phocéens dans le Top 3.

La grande question : Marseille a-t-il les armes pour aller titiller Paris et Monaco ?

Avec Marcelo Bielsa sur son banc, l’Olympique de Marseille a passé une nouvelle étape dans sa révolution. Sous les ordres "d’El Loco", l’OM espère retrouver les sommets en Ligue 1 après une saison délicate, avant de voir plus haut. Mais le renouveau de Marseille n’a pas démarré avec la signature du technicien argentin. Lors du précédent mercato estival, les dirigeants olympiens ont tout fait pour construire une équipe compétitive. Florian Thauvin, Dimitri Payet, Giannelli Imbula, Mario Lemina et Benjamin Mendy ont rejoint la cité phocéenne durant l’été 2013. Romain Alessandrini et Michy Batshuayi sont venus compléter les rangs ces dernières semaines, en attendant peut-être la première recrue estampillée 100% Bielsa.

Romain Alessandrini (OM) à l'entraînement

Romain Alessandrini (OM) à l'entraînementPanoramic

Une équipe renouvelée avec à sa tête un entraîneur de classe mondiale, et voilà l’OM redevenu sur le papier un favori naturel pour le podium. D’autant qu’avec sa sixième place de l’exercice 2013-2014, Marseille ne jouera pas l’Europe cette saison. Avec la Ligue 1 et les Coupes nationales comme seuls terrains de jeu, les Olympiens pourront jeter toutes leurs forces dans la bataille et viser, pourquoi pas, une qualification directe en Ligue des champions. Paris et Monaco restent les grandissimes favoris pour occuper les deux premières places, mais ils trouveront sur leur chemin un adversaire suffisamment armé pour tenir le rythme plus longtemps que les prétendants au podium de la saison dernière.

Il va falloir s’y faire

Mathieu Valbuena ne portera plus les couleurs de l’OM cette saison. Le milieu de terrain de 29 ans a rejoint le Dynamo Moscou. Privé de son joueur clé, Marseille va devoir trouver d’autres solutions.

FOOTBALL Marseille - PSG (Valbuena, Matuidi)

FOOTBALL Marseille - PSG (Valbuena, Matuidi)Panoramic

Cette solution, Marseille l’a peut-être trouvée avec le recrutement de Romain Alessandrini, qui offre aux Olympiens une nouvelle cartouche offensive aux côtés de Payet, Thauvin et Gignac. Celui-ci pourrait vite être mis en concurrence avec l’autre nouveau, Michy Batshuayi, performant lors des matches de préparation.

Il est attendu

Marseille n’attend pas un seul joueur mais bien l’ensemble de ses recrues depuis l’été 2013. Les Payet, Thauvin, Imbulla et autres Mario Lemina n’ont pas convaincu la saison dernière. Désormais épaulés par Romain Alessandrini, et dirigés par Marcelo Bielsa, ils doivent maintenant prouver qu’ils ont la carrure pour porter les espoirs de l’OM.

On en parlera cette saison... ou pas

  • Marcelo Bielsa est connu pour ses coups de gueule. Il devrait en faire la démonstration sur le banc de Marseille.
Marcelo Bielsa, le nouveau coach de l'OM

Marcelo Bielsa, le nouveau coach de l'OMPanoramic

  • Voilà des années que Steve Mandanda est annoncé partant de l’OM. Pourtant, le gardien de 29 ans devrait bien défendre le but marseillais pour une saison supplémentaire. La dernière ?

La stat

Pour ses deux dernières saisons sans Ligue des champions (2006-2007 et 2012-2013), l’Olympique de Marseille a terminé à chaque fois à la deuxième place de Ligue 1.

Le tweet qui dit tout (ou presque)

L'équipe-type

L'équipe type de l'Olympique de Marseille pour la saison 2014-2015 de Ligue 1.
Pariez sur le Football avec Winamax
1
N
2
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Pour être aidé, appelez le 0974751313
0
0