Cent matches disputés avec un même maillot sur les épaules, c’est toujours un évènement. Quand on parle de Zlatan Ibrahimovic, c’est bien plus que ça. Surtout quand on a attendu ça depuis près de deux mois. Touché au talon et sur le flanc depuis le 23 septembre, le Suédois a enfin fait son retour, dimanche face à l'OM (2-0). Au plus grand bonheur de ses fans et de ses partenaires. Arrivé en juillet 2012 en provenance de l’AC Milan, le Suédois est devenu une icône en deux ans au PSG. Le symbole ultime de la réussite actuelle du club, double champion de France en titre. Si vous voulez savoir pourquoi, il suffit de regarder les statistiques. Vous comprendrez également la raison pour laquelle Paris a besoin d'un tel joueur.
En 100 matches avec Paris, Zlatan Ibrahimovic a écrasé la concurrence. Ibra a inscrit 83 buts sous les couleurs du PSG, c’est-à-dire une réalisation toutes les 101 minutes. Ses coéquipiers sont loin, très loin. Avec 34 buts inscrits en une saison et quelques matches, Edinson Cavani est le deuxième meilleur buteur du club depuis l’arrivée de Zlatan à l’été 2012. Un gouffre que l’Uruguayen parviendrait en partie seulement à combler s’il était arrivé au même moment que le Suédois. En additionnant les buts de l’Uruguayen à ceux de Lavezzi (24), Matuidi (16) et Pastore (12), le compte y est (86). Mais de justesse.

Les meilleurs buteurs du PSG depuis l'été 2012

Ligue 1
Les 10 moments les plus "zlatanesques" d'Ibrahimovic au PSG
11/11/2014 À 00:06
Zlatan Ibrahimovic83
Edinson Cavani34
Ezequiel Lavezzi24
Blaise Matuidi16
Javier Pastore12
Ses principaux concurrents en France sont eux aussi largués. Son plus proche poursuivant, le Marseillais André-Pierre Gignac, a inscrit 50 buts depuis l’arrivée d’Ibrahimovic à Paris. Derrière lui, Bafetimbi Gomis en a marqué 43 avec Lyon, Wissam Ben Yedder 39 avec Toulouse et Salomon Kalou 34 avec Lille.

En signant un doublé face à Guingamp (2-0), Zlatan Ibrahimovic a offert un nouveau Trophée des champions au PSG.

Crédit: Panoramic

En deux ans, le buteur parisien s’est fait une place dans le panthéon du football en France. Ses 83 buts en 100 matches toutes compétitions confondues le placent parmi les attaquants les plus efficaces et précoces de l’histoire des clubs français. S’il n’a pas réussi des débuts aussi tonitruants et explosifs que les légendes Carlos Bianchi et Josip Skoblar, le Suédois a déjà fait mieux qu’un certain Pedro Miguel Pauleta qui avait marqué 72 buts pour ses 100 premiers matches avec Bordeaux.

Les meilleurs buteurs après 100 matches dans un club français

Carlos Bianchi (Stade de Reims)92
Josip Skoblar (Olympique de Marseille)91
Zlatan Ibrahimovic (Paris Saint Germain)83
Pedro Miguel Pauleta (Girondins de Bordeaux)72
Salif Keita ( AS Saint-Etienne)64
Sonny Anderson (AS Monaco)60
Mais Zlatan Ibrahimovic n’est pas seulement un buteur. Il sait aussi faire marquer les autres. Qu’il soit meilleur buteur du PSG depuis son arrivée n’est pas une surprise, qu’il en soit le meilleur passeur est plus inattendu. Et là encore, le Suédois relègue ses coéquipiers très loin.

Les meilleurs passeurs du PSG depuis l'été 2012

Zlatan Ibrahimovic28
Javier Pastore16
Lucas15
Gregory Van der Wiel10
Marco Verratti10
Jérémy Ménez10
Même quand il rate, l’attaquant parisien arrive à se faire remarquer. Zlatan Ibrahimovic a touché les montants neuf fois en Ligue 1 depuis son arrivée à Paris, plus que tout autre joueur de l’élite. Adepte des sorties théâtrales, il a été expulsé à deux reprises avec le PSG, dont une pour un "high kick" dans la poitrine de Stéphane Ruffier contre Saint-Etienne en 2012. Voilà en substance pourquoi Ibrahimovic a mis si peu de temps à marquer l’histoire du PSG et du Championnat de France : il ne sait rien faire normalement. Le PSG ne rêve que d'une chose : que ça dure. Le plus longtemps possible.
Ligue 1
Le Parc a dû patienter, mais le grand retour d'Ibra a fini par arriver
09/11/2014 À 22:27
Ligue 1
Ibrahimović critique Mbappé : "Il a fait le bon choix pour le PSG, pas pour lui"
02/11/2022 À 21:42