Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

OL, LOSC, ASSE, MHSC : 10 bonnes raisons de suivre la Ligue 1 ce samedi

Martin Mosnier

Mis à jour 12/09/2015 à 13:15 GMT+2

LIGUE 1 : La composition d’équipe de Lyon, la curiosité Cornette à Montpellier, le retour de Benzia à Gerland : nous avons sélectionné pour vous dix bonnes raisons de ne rien rater de la Ligue 1 ce samedi.

Beauvue, Courbis et Delort font faire l'actualité de la L1 ce samedi

Crédit: Eurosport

Coincé entre le match du PSG (vendredi) et un dimanche appétissant, ce samedi de Ligue 1 a tout de même quelques arguments pour que l'on se penche sur son cas. Nous en avons très exactement trouvé dix.

1. Pour voir si Gerland souffre du syndrome Zeffane

  • Lyon-Lille, 17h
3e journée de Ligue 1, premier couac pour l'OL, qui s'incline sur sa pelouse (1-2) face à Rennes. Le bourreau ? Medhi Zeffane que Lyon a laissé filer quelques jours plus tôt. 5e journée de Ligue 1, les hommes d'Hubert Fournier reviennent à Gerland trois semaines après le coup de chaud breton. Pas de chance pour eux, le LOSC devrait aligner en pointe Yacine Benzia, chipé à l'OL quelques jours plus tôt…

2. Pour voir ce que vaut la nouvelle paire Lacazette-Beauvue

  • Lyon-Lille, 17h
Durant la trêve, Lyon a perdu son meilleur joueur du début de saison, Nabil Fekir, dont le ligament croisé du genou droit a lâché lors de Portugal-France (0-1). Pour la première fois de la saison, et sans doute pour un bon bout de temps si le mauvais œil ne s'en mêle pas, Alexandre Lacazette et Claudio Beauvue seront associés dès le coup d'envoi. Sur le papier, leurs profils semblent complémentaires. Et sur le terrain ? Esquisse de réponse face à Lille.
picture

Alexandre Lacazette et Claudio Beauvue avec Lyon - 2015

Crédit: Panoramic

3. Pour connaître la vraie hiérarchie de la défense lyonnaise

  • Lyon-Lille, 17h
Pour la première fois de la saison, Lyon va pouvoir compter sur tous ses hommes forts en défense et on va enfin savoir qui sont les premiers choix d'Hubert Fournier. Jallet ou Rafael à droite ? Yanga-Mbiwa ou Bisevac pour accompagner Umtiti dans l'axe ? Morel ou plutôt Bedimo comme depuis le début de saison à gauche ? La feuille de match de ce Lyon-Lille dessinera une vraie hiérarchie dans l'effectif de l'OL.

4. Pour savoir si Montpellier va enfin trouver la lumière grâce à Cornette

  • Montpellier – Saint-Etienne, 20h
Le MHSC a tout essayé, même faire jouer Anthony Mounier avant-centre avant son départ à Bologne. Rien n'y a fait. Montpellier n'a toujours pas inscrit le moindre but cette saison en Ligue 1 après 360 minutes de jeu. Comme sa recrue en attaque, Mustapha Yatabaré, n'a pas encore 90 minutes dans les jambes, Rolland Courbis tente le tout pour le tout en titularisant pour la première fois Quentin Cornette, 21 ans. Un pari audacieux.

5. Pour savoir si Courbis va résister un week-end de plus

  • Montpellier – Saint-Etienne, 20h
La position de Rolland Courbis à Montpellier est plus précaire que jamais. Fragilisé par un début de saison raté (un point en quatre matches) et les déclarations de son président fin août, le coach du MHSC est dans une fâcheuse posture et un nouveau faux-pas face aux Verts pourrait pousser Louis Nicollin a tranché dans le vif.
picture

Rolland Courbis à Troyes

Crédit: Panoramic

6. Pour savoir si Toulouse ne va pas vite regretter Ahamada

  • Toulouse-Reims, 20h
Zacharie Boucher, Ali Ahamada : l'an dernier, le TFC a longtemps tâtonné sans trouver la solution au poste de gardien de but. Mauro Goicoechea a débarqué cet été pour remettre de l'ordre dans le but toulousain. Mais son début de saison est poussif et sa dernière sortie face à Rennes a coûté très cher au TFC. Et si tout cela n’était finalement qu’une question de malédiction ?

7. Pour savoir jusqu'où s'arrêtera la triplette niçoise

  • Nice-Guingamp, 20h
Germain (2 buts, 1 passe décisive), Ben Arfa (2 buts, 1 passe décisive) et Pléa (2 buts, 2 passes décisives) sont en feu depuis le début de saison. A eux trois, ils ont inscrit autant de buts que l'OM et l'OL (6), mais aussi plus que 13 équipes de Ligue 1. Le trio est parfaitement complémentaire. La qualité technique de Ben Arfa, la vitesse de Pléa et le réalisme de Germain font de Nice une formation redoutable. Guingamp risque de voler en éclats.

8. Pour savoir si Reims et Angers vont continuer à titiller le PSG

  • Toulouse-Reims, 20h ; Lorient-Angers, 20h
Très honnêtement, on les voyait plus se débattre en queue de classement pour survivre plutôt que fanfaronner dans le Top 5. Pourtant, après 4 journées, Reims est l'équipe la plus proche du PSG et Angers n'est qu'à un point du podium. Un petit miracle au regard des effectifs des deux clubs. Le calendrier de cette 5e journée aurait pu leur réserver des déplacements plus compliqués (à Toulouse pour Reims et à Lorient pour Angers). Et si leur bel été se prolongeait quelques semaines encore ?
picture

Nicolas De Preville avec Reims - 2015

Crédit: Panoramic

9. Pour découvrir le nouvel arrière droit des Verts

  • Montpellier – Saint-Etienne, 20h
Kevin Malcuit tombe à point nommé. Kevin Théophile-Catherine est sur le flanc, la cheville en vrac. Il s'est fait opérer cette semaine. Cela tombe bien, les Verts ont engagé dans les dernières heures du mercato le jeune latéral droit de Niort (24 ans), Kevin Malcuit. Il devrait jouer son deuxième match en Ligue 1 ce samedi à Montpellier… cinq ans après ses débuts avec Monaco (face à Toulouse, 0-0).

10. Pour savoir si Delort vaut mieux qu'un simple tube de l'été

  • Troyes-Caen, 20h
Si Anthony Lopes n'avait pas sorti un festival face à lui, lors de la 4e journée (victoire de Lyon 0-3), ou si le sort avait été plus clément, peut-être qu'Andy Delort accompagnerait Nabil Fekir au sommet du classement des buteurs de la Ligue 1. Le buteur du Stade Malherbe est diablement séduisant depuis son retour en France et sa signature ressemble déjà à l'un des très bons coups du mercato en L1. Reste à confirmer et à durer. Pas le plus simple…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité