Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

19e journée : Monaco tout petit dauphin, Bastia respire

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/12/2015 à 22:21 GMT+1

LIGUE 1 - Monaco a pris au moins provisoirement la deuxième place du classement samedi soir, devant Angers. Mais l'ASM a dû se contenter pour cela d'un triste match nul sur la pelouse de la lanterne rouge troyenne (0-0). Bastia a signé une victoires précieuse dans le bas du tableau. Rennes a remporté le derby breton à Guingamp (0-2).

Fabinho (Monaco) face à Jessy Pi (Troyes)

Crédit: AFP

Troyes - Monaco : 0-0

Ce n'est pas une victoire pour Troyes. Mais c'est un nul qui y ressemble. L'ESTAC a partagé les points avec l'AS Monaco, après avoir joué à dix pendant presque toute la rencontre. Pour l'ASM, c'est une vraie contre-performance. Le club monégasque n'a pas su profiter de l'expulsion de Mouhamadou Dabo dès la 3e minute. Lacina Traoré, qui a raté le penalty accordé sur l'action du carton rouge, peut s'en vouloir. Monaco aussi. Deuxième, l'ASM a raté une belle occasion et peut voir Angers reprendre la place de dauphin dimanche. Troyes reste bon dernier et attend toujours sa première victoire.
Ce qu'on en retient : le visage valeureux montré par Troyes et la tristesse offensive monégasque.
picture

Thomas Lemar face à Jessy Pi lors de Troyes-Monaco - 2015

Crédit: AFP

Bastia – Reims : 2-0

Dans ce duel direct pour la course au maintien, c'est Bastia qui s'est offert un bol d'air et passera les fêtes l'esprit un peu plus tranquille. Un but de Floyd Ayite après 20 minutes et un autre du jeune Jules Romain, son deuxième en deux apparitions en L1, dans le dernier quart d'heure (79e), ont permis au SCB de prendre trois points précieux. Reims, de son côté, a fait preuve de trop de déchet au plan technique pour espérer mieux. Les occasions champenoises ont été rares, même si Fortes, servi par De Préville, a eu l'égalisation au bout du pied (68e). Reims, 17e, joue avec le feu.
Ce qu'on en retient : 22 points à mi-parcours, Bastia est dans les temps pour le maintien. Le Sporting pointe provisoirement à la 14e place. Un moindre mal.

Lorient – Nantes : 0-0

Pas de vainqueur et pas davantage de but au Moustoir entre Lorient et Nantes. Les deux équipes ont pourtant bénéficié de nombreuses opportunités mais elles ont rivalisé de maladresse dans le dernier geste, à l'image de Joahn Audel côté nantais. Les Merlus ont quant à eux eu deux balles de match dans les 10 dernières minutes, mais ni Waris, qui n'a pu trouver le cadre (82e) ni Jeannot, qui a buté sur Riou (87e) n'ont pu concrétiser. Le gardien nantais a été là quand il le fallait. Même constat pour Benjamin Lecomte.
Ce qu'on en retient : Lorient (7e) ne sait plus gagner au Moustoir. Nantes (12e) ne sait plus gagner tout court. Résultat logique.

Toulouse - Lille : 1-1

Lille ramène un point de Toulouse. Et peut dire merci à Sofiane Boufal, auteur d'une belle frappe à la 87e pour égaliser (1-1). Après trois succès de rang - quatre en ajoutant la Coupe de la Ligue -, le LOSC a conservé son invincibilité. Après l'ouverture du score de Wissam Ben Yedder (1-0, 12e), le TFC n'est pourtant pas passé loin de renouer avec la victoire en L1. Mais finalement, il concède un troisième match sans victoire en championnat. L'expulsion de Doumbia à la 67e a pesé lourd. Si le Lille est 11e, Toulouse reste englué dans la zone rouge (19e avec 4 points de retard sur le 17e.)
Ce qu'on en retient : Le talent de Boufal. Lille peut lui dire merci. Encore une fois.

Guingamp - Rennes : 0-2

Rennes a réenclenché la marche avant. Après six matches sans victoire toutes compétitions confondues, le Stade Rennais a retrouvé le goût de la victoire à Guingamp. C'est le jeune et talentueux Ousmane Dembele (0-1, 64e) et Giovanni Sio (0-2, 77e) qui ont offert les trois points aux Rouge et Noir. Rennes se retrouve 6e, à trois points de Caen (4e). Et enfonce l'En Avant, qui enchaîne sa cinquième défaite de rang en L1 et reste dans la zone rouge (18e).
Ce qu'on en retient : Guingamp a du souci à se faire.
picture

Les joueurs de Rennes se congratulent après le 1er but rennais dans le derby face à Guingamp, samedi 19 décembre 2015

Crédit: AFP

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité