Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L'OM cale encore au Vélodrome face à Montpellier (2-2), mais ne s'en sort pas si mal

Vincent Bregevin

Mis à jour 06/12/2015 à 16:15 GMT+1

Sans victoire à domicile en L1 depuis mi-septembre, Marseille n'a pas encore retrouvé la voie du succès au Vélodrome lors de la 17e journée face à Montpellier (2-2), dimanche. Menés au score après un doublé de Casimir Ninga, les Olympiens sauvent tout de même un point sur un but de Bouna Sarr qui aurait dû être refusé.

Casimir Ninga (Montpellier) Nicolas Nkoulou (Marseille)

Crédit: AFP

L'OM n'en a pas fini avec le syndrome du Vélodrome. Mais l'équipe de Michel ne s'en est pas trop mal sortie en prenant un point face à Montpellier (2-2) dimanche, lors de la 17e journée de Ligue 1. Menés deux fois au score, sur deux buts de la sensation Casimir Ninga (32e, 56e), les Marseillais ont su revenir à chaque fois grâce à des réalisations de Rémy Cabella (47e) et Bouna Sarr (74e), dont le but égalisateur n'aurait pas dû être accordé.
S'il peut se satisfaire de ce nul, Marseille paie quand même ces deux nouveaux points perdus sur sa pelouse, où il n'a plus gagné depuis sa victoire face à Bastia le 13 septembre (4-1). L'OM a manqué l'occasion de se rapprocher des places européennes et pointe en 9e position, à six points du podium. Et quatre longueurs devant Montpellier. Le club héraultais, 15e, reste dans une situation inconfortable avec seulement un point d'avance sur le premier relégable, Bastia.

La révélation Ninga n'a pas suffi

Il aurait certainement dû en compter davantage sans une erreur de l'arbitre, Bartolomeu Varela, qui a permis à l'OM d'égaliser. Le but de Sarr n'aurait pas dû être accordé car le ballon était sorti avant le centre de Georges-Kevin Nkoudou, qui a trouvé l'ancien Messin au deuxième poteau (2-2, 74e). Un but qui fera polémique, mais qui a aussi validé le bon coaching de Michel. Sarr, entré à la pause à la place de Romao, a également été impliqué sur le premier but inscrit de manière confuse par Cabella, gêné par Michy Batshuayi dans un premier temps avant de trouver les filets (1-1, 47e).
Un coaching nécessaire, car l'OM, sans grande consistance en l'absence de Lassana Diarra, s'était mis en difficulté en première période. Avec ses maux habituels. Un manque de réalisme illustré par un duel manqué par Batshuayi face à Laurent Pionnier (3e), et des errements défensifs parfaitement exploités par Casimir Ninga. La révélation montpelliéraine, magnifiquement servie par Ryad Boudebouz, a devancé une première fois Steve Mandanda (0-1, 32e) avant de profiter d'une grossière erreur de Karim Rekik pour redonner l'avantage aux hommes de Roland Courbis (1-2, 56e).
picture

Casimir Ninga (Montpellier)

Crédit: AFP

Le doublé du Tchadien n'a pas suffi pour des Montpelliérains qui peuvent aussi remercier leur gardien. Pionnier a fait le nécessaire devant Nkoudou (64e) puis Cabella (84e) pour permettre au club héraultais de ramener un point mérité du Vélodrome. Le MHSC n'a pas été loin de s'offrir un deuxième coup d'éclat consécutif à l'extérieur, neuf jours après son succès à Gerland face à l'OL (2-4). Il devra se contenter d'un point. Comme l'OM, qui ne s'en sort finalement pas si mal à défaut d'avoir mis un terme à la malédiction du Véldorome.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité