Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

L1 – PSG : Lucas peut danser… tant qu'Ibra et Di Maria ne sont pas là

Vincent Bregevin

Mis à jour 15/08/2015 à 23:19 GMT+2

LIGUE 1 – Unique buteur du Paris Saint-Germain à Lille (0-1), Lucas, rappelé en équipe du Brésil, traverse une bonne période en attendant la réception du Gazélec Ajaccio dimanche (21h00). Mais le temps de jeu du Brésilien reste menacé à terme par les retours de blessure de Zlatan Ibrahimovic et d'Angel Di Maria.

Lucas (PSG) félicité par ses coéquipiers après son but face à Lille

Crédit: Eurosport

Tout va bien pour Lucas. Le Brésilien a vécu de belles surprises ces dix derniers jours. Tout a commencé vendredi dernier par le succès du PSG à Lille (0-1). Où le Brésilien, titulaire sur le côté de l'attaque parisienne, a fait parler sa vitesse pour offrir aux siens une victoire en infériorité numérique. Elle s'est poursuivie jeudi, avec, le jour de ses 23 ans, un retour en Seleçao pour les matches amicaux face au Costa Rica (5 septembre) et aux Etats-Unis (8 septembre).
Cette bonne période de Lucas pourrait se poursuivre dimanche soir au Parc des Princes. Face au Gazélec Ajaccio (21h00), l'ancien joueur du São Paulo FC devrait connaître une nouvelle titularisation avec le PSG. Avant le coup d'envoi, le public parisien aura fait connaissance avec sa recrue star de l'été. Angel Di Maria sera sous les feux des projecteurs et Lucas verra un premier nuage venir assombrir son avenir.

Quasiment disparu des radars depuis le 14 février

En réalité, c'est déjà relativement surprenant que le Brésilien soit à la fête actuellement. Après une première partie de saison prometteuse l'an passé, il avait un peu disparu de la circulation depuis sa blessure face à Caen (2-2) le 14 février dernier. Eloigné des terrains pendant près de deux mois, il n'avait eu le droit qu'à un temps de jeu très réduit pour finir la saison, et insuffisant pour convaincre Dunga de l'appeler pour la Copa America.
Sa situation ne semblait pas devoir s'améliorer cet été. Lucas n'était déjà pas en ballotage favorable pour retrouver une place de titulaire dans le trio d'attaque parisien. Confronté à la concurrence de Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani, Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi, le Brésilien a vu débarquer un autre phénomène dans le secteur offensif en la personne d'Angel Di Maria. L'arrivée de l'Argentin est une bonne chose pour le PSG. Moins pour Lucas, qui la prend positivement cependant.
La tendance des six derniers mois n'incitait pas vraiment à l'optimisme pour Lucas. Ses prestations sans grand relief durant les matches de pré-saison non plus. Et l'émergence de Serge Aurier dans un rôle d'animateur sur le côté droit sur les phases offensives parisiennes encore moins. Le latéral ivoirien a un tel volume de jeu que la nécessité d'aligner Lucas sur l'aile droite pour équilibrer l'attaque du PSG parait moins évidente aujourd'hui.

Des minutes bientôt comptées

Mais malgré ce contexte délicat, le Brésilien a su saisir l'opportunité d'exploiter une situation favorable. Javier Pastore et Ezequiel Lavezzi revenus tard de la Copa America, Angel Di Maria à peine arrivé et pas encore remis d'une blessure contractée en finale de l'épreuve sud-américaine, Zlatan Ibrahimovic blessé lors du Trophée des champions, Lucas a pu se faire une place dans le onze de départ pour l'ouverture du championnat face à Lille. Et il a su être décisif.
picture

Lucas élimine Enyeama avant d'inscrire le but de la victoire du PSG à Lille

Crédit: Peugeot Sport

Ce sera encore son objectif face au Gazélec. Car la suite s'annonce plus délicate, avec la perspective du retour d'Ibrahimovic et des débuts de Di Maria. Les minutes seront comptées pour Lucas. Le Brésilien a tout intérêt à les exploiter tant qu'il en a. C'est encore le meilleur moyen pour lui de tenter de bousculer une hiérarchie qui ne se dessine pas en sa faveur.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité