Eurosport

La LFP annonce le retour des barrages d'accession en L1 à partir de 2016/2017

La LFP réintroduit des barrages d'accession en L1
Par Eurosport

Le 14/04/2016 à 19:04Mis à jour Le 14/04/2016 à 21:46

Des barrages d'accession entre Ligue 1 et Ligue 2 seront mis en place à partir de la saison 2016/2017, a annoncé le directeur général de la Ligue de football professionnel (LFP), Didier Quillot à la sortie du Conseil d'administration de l'instance ce jeudi.

Plus de vingt après, le championnat de France voit le retour d'un système de barrages entre Ligue 1 et Ligue 2 à partir de la saison prochaine. Ainsi en a décidé la Ligue de football professionnel (LFP) ce jeudi. Le 18e de Ligue 1 ne sera par conséquent plus automatiquement relégué mais affrontera le troisième de Ligue 2 dans un match barrage aller-retour. Ce système avait été abandonné en 1993.

Depuis un an, les négociations sur de possibles changements de fonctionnement des championnats de L1 et L2 étaient en cours. "Nous avons voté le système à 2+1, avec match aller sur le terrain du 3e de Ligue 2 et le match retour sur le terrain du 18e de Ligue 1", a expliqué Didier Quillot, directeur général de la LFP, en conférence de presse. Un système de deux relégués et deux promus (au lieu de trois actuellement) avait été évoqué mais avait provoqué la colère des clubs de Ligue 2, qui auraient eu, de fait, une place de moins pour accéder à l'élite.

Ce système de 2+1 fait donc figure de juste milieu entre les propositions venant des clubs de Ligue 1 et celles de Ligue 2, partisane d'un statu quo pour conserver trois descentes et trois promotions.

Un système en place en Bundesliga

Les barrages pourraient relancer l'intérêt des fins de saison et offrir une dernière chance de se sauver au club de Ligue 1 terminant 18e. Dans l'autre sens, elle offre aussi une légitimité supplémentaire à la promotion du troisième de Ligue 2 et renforcera la lutte pour les premières places du championnat de deuxième division. De quoi attirer les différents acteurs du football français, supporters comme diffuseurs. Le dernier club à avoir profité de ce système fut l'AS Cannes, promu aux dépens de Valenciennes en 1993.

Ce système est actuellement appliqué en Bundesliga mais les barrages sont plus communément utilisés en Europe pour déterminer une place de promu comme en Angleterre où des playoffs entre les équipes de la 3e à la 6e place de Championship (2e division).

0
0